Illustration : Hergé, Moulinsart
Dans le cadre des aventures de Tintin, voici "L'île noire", une adaptation radiophonique tirée de la bande dessinée d'Hergé. Il s'agit de la compilation du feuilleton radiophonique diffusé sous forme de 25 épisodes de 10 minutes chacun du 19/09/61 au 11/11/61.
Lors d'une banale balade en forêt avec son chien Milou, Tintin aperçoit un avion qui atterrit avec difficulté. Alors qu'il s'approche pour venir en aide aux aviateurs, on lui tire dessus. Lorsque Tintin se réveille à l'hôpital, il reçoit la visite des inspecteurs Dupond et Dupont qui lui apprennent que l'avion en question a été repéré à Eastdown, dans le comté du Sussex.
Curieux de comprendre ce qui lui est arrivé, Tintin se lance aussitôt à la poursuite de ses agresseurs. Le voyage jusqu'en Angleterre puis en Ecosse ne manque ni d'aventures palpitantes, ni de rebondissements et Tintin saura s'opposer au fourbe Docteur Muller qui a organisé, un vaste trafic de fausse monnaie.
Notre jeune reporter va vivre d'intenses et de nombreuses péripéties : il est arrêté par les Dupondt dans le train, après une évasion réussi grâce à Milou, il est kidnappé par deux hommes, ceux-ci tentent de le jeter du haut d'une falaise mais encore une fois Milou saura intervenir pour sauver son maître, enfin un peu plus tard Tintin échappera de peu à un incendie.
Sa quête le mènera jusque sur l'île Noire, et malgré la présence d'un gorille qui hante le manoir isolé du docteur Muller et la crainte des villageois, Tintin s'aventure dans l'île et découvre le quartier général d'une organisation criminelle, les faux monnayeurs seront arrêtés grâce à son courage et sa ténacité. L'aventure aura également permis de révéler la vraie nature de la "bête" qui terrorisé les villageois : un brave gorille nommé Ranko qui quittera l'île pour un zoo.