Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par Antoine SPIRE qui s'entretient avec Lucie AUBRAC. Pacifiste avertie puis engagée dans la création d'un mouvement de résistance avec son mari Raymond AUBRAC au temps de la Seconde Guerre Mondiale, "Libération sud", elle fait le récit de ses souvenirs et fait revivre cette période trouble.
- 0'00"00 Musique et présentation de Lucie AUBRAC par Antoine SPIRE
- 0'02"37 Elle évoque son enfance, ses études, son engagement auprès d'étudiants communistes et son pacifisme. Elle parle de la création de son association "étudiants pauvres". Elle s'engage dans la lutte antifasciste et fréquente le Cercle international de jeunesse, fondé par la section française des quakers.
- 0'11"32 Parallèlement à ses actions et engagements, sa vie est partagée entre ses cours et ses petits boulots. Elle quitte les jeunesses communistes pour passer l'agrégation. Elle est reçue et part à Strasbourg où elle enseigne en tant qu'agrégée d'histoire. Elle obtient une bourse pour réaliser une thèse.
- 0'15"37 Elle parle du lycée de Strasbourg dans lequel elle avait enseigné. Elle parle de sa rencontre avec son mari Raymond et du faux départ aux Etats-Unis. Au moment des accords de Munich, elle pense que la guerre n'existera pas mais très vite elle revient sur ses positions. Quand la guerre éclate, son mari est mobilisé et arrêté à Sarrebourg en 1940. Elle organise son évasion. Ils regagnent alors Paris et passent la ligne de démarcation pour arriver à LYON. Elle évoque le professeur de philosophie Jean CAVALLES qui l'aida à trouver un nouveau poste. Elle parle de ses actions clandestines avec entre autre Emmanuel ASTIER DE LA VIGERIE, de l'arrestation et de la mort de Jean CAVAILLES.
- 0'30"19 Elle parle de son investissement dans le réseau de résistance
- 0'30"57 Musique - Disque du commerce
- 0'31"28 Elle raconte sa vie à LYON, les premières arrestations des juifs, les communistes, ses identités variées. Elle reparle des arrestations de son mari, de sa rencontre avec Klaus BARBIE et des évasions qu'elle organise pour le libérer. Elle évoque aussi l'attaque du camion lors d'un transfert de Raymond.
- 0'49"40 Elle parle des différents réseaux de résistance marqués par leurs convictions différentes mais liés par un sens commun du combat. Emmanuel Astier était un peu le rapporteur de Charles de GAULLE. En 1943, elle est désignée comme représentante de la résistante intérieure pour siéger à l'assemblée consultative d'Alger. Elle part donc à Londres et accouche de son deuxième enfant. Son mari est envoyé par Charles de GAULLE à Alger pour devenir commissaire de la République du débarquement zone sud.
- 0'58"00 Elle explique ses combats au sein de l'enseignement, de la libération du Vietnam et de l'Algérie.
- 1'00"28 Musique et générique de fin