Les Bonnes Adresses du passé

Marcel Proust

0H50 — 10-07-1971 — Réal : Roland Bernard

Le récit de la vie et de l’œuvre de l’écrivain Marcel Proust, auteur de À la recherche du temps perdu, illustré par des photos. Ce récit mène sur les lieux mêmes où il a vécu, comme le groupe de pèlerins que l’on aperçoit au début du reportage. L’histoire est complétée par les propos de l’auteur de Proust perdu et retrouvé.

Lecture
Paul Léautaud

Qui était Paul Léautaud, ce vieil écrivain "truculent et ridé", cloîtré dans son pavillon de Fontenay aux Roses, au milieu de la végétation et des dizaines d'animaux recueillis ça et là ? Ses proches racontent la vie de ce personnage excentrique, libre, moqueur et subversif, qui exerçait sur ses pairs une certaine fascination.

Montaigu (Jura)

Claude Rouget de Lisle, officier français et auteur de l’hymne de la Marseillaise, a passé la majeure partie de sa jeunesse à Montaigu, où ce documentaire est tourné. Les images de la ville et des différents lieux importants de la vie de l’auteur se mêlent à des documents d’archives rattachés à l’histoire de l’hymne révolutionnaire.

James Joyce

James Joyce a souvent situé l'histoire de ses romans à Dublin, sa ville natale, qui laissera chez lui un souvenir impérissable. Le reportage retourne sur les lieux qui ont tant influencé l’auteur d’Ulysse. Récit agrémenté de photographies, d’images tournées et d’une interview d’un de ses plus grands admirateurs, Marcel Brion.

Paul Claudel

Consacrée à la carrière de Paul Claudel, cette émission a été tournée dans le village de Brangues, où l’auteur dramatique et diplomate a passé les 20 dernières années de sa vie. Les témoignages de son fils Pierre Claudel et de Jean-Louis Barrault sont accompagnés de photographies, d’enregistrement de l’auteur et d’extraits de ses pièces.

Charles Peguy

Cette enquête raconte la vie de Charles Peguy, poète mais aussi officier, mort pour la France en 1914. Les témoignages et images des lieux marquants où il a vécu retracent son parcours d'écrivain socialiste engagé, dreyfusard et fermement opposé au clergé. Auteur de nombreux poèmes, il a aussi écrit des essais illustrant ses convictions.

Villages de l'Oise "Souvenirs du Valois"

Récit de la vie de l’écrivain et poète Gérard de Nerval et de son œuvre, évocatrice de la nature et de ses rêveries. Illustration avec des images tournées sur les lieux de son enfance à Valois. Les commentaires restituent le drame que fut sa vie d'écrivain romantique touché par la folie. Gerard de Nerval mettra fin à ses jours.

Louis Pasteur

En 1885, Louis Pasteur découvre le vaccin contre la rage après des années recherche et d’expérimentations scientifiques. Retour sur l’histoire de cette révolution médicale et de son inventeur lors d’une visite à l’Institut Pasteur, là où se trouve l’appartement et le laboratoire du chercheur, et en compagnie de la conservatrice du musée.

Le Laboratoire Eiffel

Découverte de la Dame de fer, monument mythique devenu symbole de Paris, au cours d’une visite guidée qui mène jusqu’à la soufflerie et à la salle des maquettes. Ce document est accompagné d’images d'archives et actuelles avec l’intervention exceptionnelle de M. Legrain-Eiffel, petits-fils de Gustave Eiffel, qui évoque son grand-père.

Alfred de Vigny

Alfred de Vigny, poète et écrivain français du 19e siècle, est une grande figure de la littérature romantique. Mme Christiane Lefranc, qui connaît parfaitement sa vie et son œuvre, partage son histoire. Cette dernière est illustrée par de nombreuses images filmées sur les lieux où il a écrit ses plus beaux vers.