Mudra

0H34 — 21-07-1979 — Réal : François Reichenbach

Présentation de l’école de danse bruxelloise MUDRA, fondée par Maurice Béjart, et qui a pour but de délivrer un enseignement artistique pluridisciplinaire. Danse classique, danse moderne, chant, théâtre, musique, les élèves sont invités à explorer tous les domaines. Leurs professeurs évoquent la démarche unique et innovante de cette école.

Lecture
Jacques Lacan : psychanalyse (1/2)

Dans ce brillant portrait réalisé par Benoît Jacquot, Jacques Lacan s'adresse, avec un sens très aigu de la mise en scène, au public de la télévision. Jacques Lacan s'amuse avec les mots, ouvre plusieurs pistes, glisse de l'une à l'autre, se dérobe avec habileté et roublardise dans un jargon déconcertant.

L'École de Danse de l'Opéra de Paris

Institution de l’excellence, la prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris fait rêver les danseurs en herbe depuis plus de quatre siècles. Mais avant de rejoindre le firmament des étoiles, ces talentueux petits rats devront se soumettre à des entraînements intensifs, que fort peu d’élus parviendront à surmonter.

Le Nô - théâtre japonais

Art dramatique ancestral exclusivement masculin conjuguant danse, musique et lyrisme, le théâtre nô repose sur une rigoureuse codification, relativement nébuleuse aux yeux des populations occidentales. La représentation de la pièce Funa benkei constitue une invitation inédite à découvrir les particularités de ce théâtre traditionnel et élitiste.

Un certain regard : Hannah Arendt

Hannah Arendt, philosophe et penseur politique revient sur son parcours dans cet entretien réalisé en juillet 1974. Elle évoque tour à tour : la Constitution américaine, l'évolution politique des sociétés contemporaines avec notamment l'affaire du Watergate. Un entretien permettant de découvrir l'univers riche et attachant d'Hannah Arendt.

Amadou Hampâté Ba

"En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui flambe", phrase devenue célèbre qui résume le génie, et le combat d’Amadou Hampate Ba pour faire perdurer la tradition orale en Afrique. Entretien avec un des derniers traditionalistes, témoins essentiels de l’héritage et du patrimoine africain.

Les Petites Chroniques du Montparnasse 14-18

Pendant la guerre 1914-1918, plusieurs artistes comme Guillaume Apollinaire ou Zadkine sont envoyés au front. Les autres continuent d’agiter la scène artistique et culturelle parisienne dans le fameux quartier de Montparnasse. Mme Buffet, ancienne épouse de Picabia, Foujita, Cocteau, Aragon, et d’autres y étaient. Ils témoignent.

Journal de voyage au temps des années folles ou la fureur de vivre des années vingt

La folie des années 20 est-elle un mythe ou une réalité ? Léonard Foujita, Man Ray, Tristan Tzara, Giacometti, Aragon et bien d’autres, répondent à la question. Ce voyage temporel est une opportunité de revivre l’explosion culturelle, la naissance du dadaïsme et du surréalisme, et de goûter à ce vent de liberté qui a chamboulé la capitale.

Jacques Lacan : psychanalyse (2/2)

La sphère analytique l'a tantôt acclamé, tantôt rejeté. Ancien disciple de Freud, Jacques Lacan est ici interviewé au pinacle de sa carrière psychanalytique, sept ans avant son décès. Porté par son dandysme caractéristique, il revient sur ses provocantes théories de l'inconscient, sur l'héritage freudien et sur le concept du structuralisme.

Le Geste et la Parole

À l'aube de l'ère quaternaire apparaissait l'Homme. Plus d'un million d'années plus tard, les vestiges de ses premiers pas sur Terre demeurent nimbés d'un flou scientifique. Prônant la plus grande rigueur, André Leroi-Gourhan tente d'extraire le sens de ces messages laissés par nos lointains ancêtres et d'élucider les mystères de la Préhistoire.

Les Renaud Barrault bâtisseurs de théâtre

Portrait du mythique duo Renaud-Barrault, couple sur scène comme à la ville et ayant insufflé un nouvel élan théâtral. Très inspirés par les conceptions d'Antonin Artaud, les comédiens ont remis le corps au centre du langage théâtral. Un art de la gestuelle et de l'expression mené à la perfection par Jean-Louis et Madeleine.