La Comédie-Française

Ondine

2H30 — 01-01-1975 — Réal : Raymond Rouleau

Hans, jeune chevalier, trouve un jour l'hospitalité chez un couple de pêcheurs. Leur fille adoptive, Ondine, appartient au peuple du lac, les Ondins. Les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux, mais ils vont devoir affronter ceux que cette passion contre nature dérange. Isabelle Adjani, du haut de ses 20 ans, compose une fascinante ondine.

Lecture
Les Fourberies de Scapin

Ce classique de Molière est ici transposé dans un décors de cirque, avec costumes de clowns ou de trapézistes. Mais l'enjeu de la pièce reste le même. Scapin, malicieux valet, va user de multiples ruses et mensonges pour aider Octave et Léandre à se jouer de leurs odieux pères. Une farce portée notamment par André Dussolier et Francis Perrin.

Le Misanthrope

Alceste hait tous les hommes, leur reprochant leur manque de franchise et de loyauté. Il abomine la société et les conventions hypocrites qu'elle exige. Mais, par une singulière contradiction, il aime la très mondaine Célimène, jeune veuve de vingt ans. Acceptera-t-elle de quitter le monde pour lui ?

Hernani

Espagne, 16ème siècle. La belle Dona Sol a inspiré une profonde passion à Hernani, banni du royaume. Incapable de vivre sans elle, il brave l'interdit et la retrouve en secret. Plusieurs rivaux menacent l'idylle. Elle doit épouser son oncle, Don Ruy Gomez, et est aussi aimée par le jeune roi d'Espagne en personne, Don Carlos.

Tartuffe

Orgon a recueilli chez lui Tartuffe, qu'il révère pour sa piété. Mais une partie de la famille, dont Elmire, sa femme, voit en lui un hypocrite. Orgon projette pourtant de lui donner en mariage sa fille Mariane. Pour empêcher cette union, Elmire a un entretien avec Tartuffe, mais c'est à elle que le faux dévot se met à faire la cour...

L'Avare

Harpagon aime beaucoup trop l'argent. C'est même la seule chose qu'il aime et qu'il souhaite ardemment protéger. Cette avarice maladive ira pourtant jusqu'à contrarier les desseins amoureux de ses deux enfants. Une représentation de la pièce de Molière qui marque les débuts sur les planches d'Isabelle Adjani, alors âgée de 18 ans.

Roméo et Juliette

Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l'objet, l'incarnation de l'histoire d'amour absolue. Éric Ruf s'empare du mythe, le transpose dans une ville du sud de l'Italie écrasée de soleil, et fait resurgir l'humour et la noirceur du texte de Shakespeare.

Le Jeu de l'amour et du hasard

Deux jeunes bourgeois, Dorante et Silvia ont été promis l'un à l'autre par leurs parents. Mais pour leur première rencontre, ils ont la même idée : troquer leurs vêtements contre ceux de leurs domestiques. Chacun espère ainsi pouvoir étudier secrètement l'autre. Ce bouleversement de la hiérarchie bouleversa-t-il également les sentiments ?

Le Malade imaginaire

Argan, hypocondriaque tyrannique, voit se succéder à son chevet des médecins ignorants et profiteurs. Béline, sa seconde femme, simule des soins attentionnés en attendant l'héritage. Argan aimerait que sa fille épouse Diafoirus, mais c'est Cléante qu'elle aime. L'intervention de Toinette, servante rusée et opiniâtre, fera tomber les masques...

On ne badine pas avec l'amour

Si son titre a pris des allures proverbiales, la pièce d'Alfred de Musset est loin d'être connue de tous ! Alors que Camille refuse les avances de Perdican, elle s'offusque lorsque celui-ci fait la cour à Rosette. Commence alors une confrontation d'orgueils, où chacun cherche à asseoir son ascendant sur l'autre au nom de l'amour.

Partage de midi

En 1900, un paquebot navigue vers l'Extrême-Orient. Sur le pont, Ysé et trois hommes : de Ciz, son mari, Amalric, son ancien amant, et Mesa, le prochain. Ils ont connu l’échec et voyagent dans l’espoir d’un nouveau départ. Il est midi, et leurs destins se lient pour toujours... Une pièce sur la foi et l'amour inspirée à Claudel par sa propre vie.

Le roi se meurt

Le roi Bérenger 1er est à la tête d'un royaume qui, comme les murs du palais, se lézarde, tombe en décrépitude. La ruine menace et le roi a perdu tout pouvoir. Le médecin est formel : dans une heure et demie, Béranger 1er, pourtant en bonne santé, sera mort. Il faut bien le lui dire. Et on le lui dit, c'est tout le sujet de cette tragédie bouffonne...

La Double Inconstance

Silvia, jeune paysanne est enlevée par le Prince, qui souhaite l’épouser, mais c'est Arlequin qu'elle aime. Le Prince met en œuvre tous les stratagèmes pour déjouer cet amour avec l’aide de Flaminia qui gagnent la confiance des amoureux. Une comédie légère de Marivaux qui met en lumière les jeux de manipulation et la versatilité des personnages.

Électre

Agamemnon sacrifie sa première fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, le tue à son retour de la guerre de Troie et Oreste, son fils est banni. Reste Électre, la seconde fille. On veut la marier au jardinier pour détourner la famille de la malédiction divine. Débute alors la quête d'Electre pour la justice et la vérité... Une tragédie antique intemporelle.

Les Damnés

A l'heure du triomphe des nazis en Allemagne, les Essenbeck, grands industriels de la sidérurgie, sont pris dans un engrenage infernal. Les "damnés" sombrent dans la violence la plus crue, luttant pour le pouvoir jusqu'à l'élimination de la quasi-totalité de la famille. L'horreur est en marche... Une adaptation puissante du scénario de Luchino Visconti.

Le Bourgeois gentilhomme

M. Jourdain, nouveau riche, parvenu, ignorant et prétentieux, veut renier son passé et se faire des relations dans le grand monde. Grand naïf, il ne se rend pas compte qu'il est l'objet de la risée générale. Dans ce classique de Molière, Jean Le Poulain, désopilant, compose un bourgeois tantôt agaçant, tantôt touchant, sorte de gros bébé rageur...

Ruy Blas

Don Salluste, disgracié par la reine d’Espagne pour avoir refusé d’épouser une de ses demoiselles d’honneur, engage le valet Ruy Blas pour l’aider à se venger en la séduisant. Ce dernier, amoureux de la reine en secret, accepte l’offre. Écrit par Victor Hugo, ce drame romantique oppose l'honnêteté des humbles à la vileté de la noblesse.

Mais n'te promène donc pas toute nue

Clarisse a la fâcheuse manie de déambuler en petite tenue dans ses appartements. Des mœurs qui ne sont pas du tout du goût de son mari, le député Ventroux, qui craint que sa carrière politique ne s'en trouve compromise. Au moment où celui-ci reçoit un gros bonnet, voici que son épouse se fait piquer par une guêpe sur les fesses.

La Trilogie de la villégiature

En Toscane, deux familles bourgeoises s'apprêtent à partir en villégiature à la campagne. Dans la chaleur, entre jeux et commérages, des intrigues amoureuses se nouent et se dénouent. Gouvernés par l'apparence, les jeunes dépensent l'argent qu'ils n'ont pas et oublient d'apprécier la beauté du monde...

Le Cardinal d'Espagne

Cette pièce d’Henry de Montherland, se déroule en 1517 et met en scène le Cardinal de Cisneros, un homme autoritaire à l’approche de sa fin, régent du trône d’Espagne oscillant entre son désir de pouvoir et sa tendance à l’inaction. Se pensant invulnérable, il attend l’arrivée du jeune Charles sur le trône, mais ses croyances vont être ébranlées.

Doit-on le dire ?

Alors que Lucie s’apprête à épouser un homme qu'elle n'aime guère, de petits secrets de famille ressurgissent de l’ombre et menacent de compromettre cette union juteuse. Le mariage tournera-t-il au règlement de comptes ? Une comédie haute en couleur signée Labiche, ponctuée de truculents passages chantés.