Propaganda : la fabrique du consentement

0H53 — 28-05-2018 — Réal : Jimmy Leipold

Le concept de propagande de masse est né aux USA au début du 20ème siècle, pour convaincre le peuple d'entrer en guerre. De cette théorisation découleront les techniques de publicité et de communication utilisées en commerce ou en politique, les "relations publiques". Le film revient sur la création et les évolutions de ces méthodes de propagande.

Lecture
Sexy folies

Une émission consacrée au sexe, il n’y en a pas eu beaucoup dans l’histoire de la télévision à une heure de grande écoute ! Sa productrice Pascale Breugnot définissait Sexy folies comme un magazine "sexuel, sensuel et mensuel". Des stars qui se dévoilent, des jeux coquins, des reportages, caméras cachées… Un numéro de Télescopie déconseillé aux moins de 10 ans !

Droit de réponse

Insultes et cendrier qui vole sur le plateau : la réputation de Droit de réponse est sulfureuse ! Présentée en direct par Michel Polac le samedi soir sur TF1 de 1981 à 1987, l'émission était souvent explosive, avec des débats de société enflammés entre la multitude d'invités. Les caméras de Maurice Dugowson, très mobiles, captaient leurs réactions...

Paris Match la saga des unes

Hebdomadaire incontournable du paysage français, Paris Match s’est illustré pour son improbable penchant à brosser l’actualité dans ses aspects chics et chocs, passant allégrement du show-business aux grands bouleversements politiques. Les 60 ans du magazine sont l’occasion de revivre sa foudroyante genèse et de replonger dans l'Histoire.

Le JT, toute une histoire

Le 29 juin 1949, Pierre Sabbagh et son équipe diffusaient pour la première fois un journal d'actualité télévisé. Depuis, ce rendez-vous quotidien n'a cessé d'évoluer. De nombreuses archives et les interviews d'une vingtaine de journalistes et présentateurs retracent 60 ans d'histoire du JT.

Apostrophes

Pour les auteurs et les éditeurs, le rendez-vous hebdomadaire littéraire animé par Bernard Pivot pendant 15 ans était devenu incontournable. Apostrophes s'est achevé en 1990 mais l'émission reste gravée dans les mémoires avec des séquences cultes. Bernard Pivot s'est aussi déplacé hors des studios, notamment lors de ses rencontres avec Soljenitsyne.

Pierre Tchernia

Entretien avec Pierre Tchernia durant lequel il évoque sa carrière professionnelle à la télévision. Il revient sur ses études à la Fémis avec Claude Sautet et Alexandre Tarta, son travail dans un studio de la RDF, puis son entrée à la télévision pour la création du journal télévisé an 1949. À l’époque il y avait 3000 postes et peu de programmes !

Discorama

De 1959 à 1975, Denise Glaser, légendaire intervieweuse, parvient à faire se dévoiler les artistes les plus réservés dans son émission Discorama. Ce rendez-vous hebdomadaire consacré à l'actualité culturelle s'intéressait autant aux grandes vedettes qu'aux débutants. Redécouverte des meilleurs moments avec Barbara, Johnny Hallyday, Jacques Brel…

Les Raisins verts

Le fameux poupon passé à la moulinette, c’est lui ! Jean-Christophe Averty a beaucoup choqué dans les années 60 : 80% des lecteurs d'un journal TV de l'époque souhaitaient l'envoyer "à l'asile"... Retour sur son émission de variétés Les raisins verts, dans laquelle s'expriment ses multiples talents, entouré de Dirk Sanders, Jean Loup Dabadie, et Michèle Arnaud.

Merci Bernard

Culture de l’absurde, satire de la télévision, Merci Bernard a étonné les téléspectateurs pendant trois ans sur FR3 au début des années 1980. Redécouverte des meilleurs moments de cette émission, écrite et réalisée par Jean-Michel Ribes avec la collaboration de Roland Topor, avec notamment Eva Darlan, François Rollin, et Pierre Desproges.

Dim dam dom

En 1965, Daisy de Galard transpose l'esprit du magazine Elle au petit écran avec son émission Dim Dam Dom. Une émission "furieusement moderne" dont Samuel Etienne nous fait redécouvrir de larges extraits. Avec notamment la fameuse interview de la strip teaseuse Lolo Pigalle par Marguerite Duras !