Tragédie en vers, écrite en 1941 par Jean COCTEAU. Elle fut représentée pour la première fois en 1943 à la Comédie française (Théâtre français) et y connut un grand succès public.
La pièce est librement inspirée de "La Jérusalem délivrée", long poème épique du TASSE relatant la première croisade, dans lequel la magicienne Armide tombe amoureuse du croisé Renaud, bien qu'il soit son ennemi et cherche à le retenir par ses enchantements.
COCTEAU, déjà fasciné par les couples mythiques, s'empare de ces deux amoureux, les soumet à des épreuves d'ordre initiatique au sein du jardin enchanté et maléfique dont ils sont prisonniers.
Renaud tombe aux mains de la magicienne Armide qui le retient prisonnier dans son jardin enchanté. Mais la magie de l'amour l'emporte sur la magie noire, et après avoir essayé de garder Renaud, qu'elle aime, Armide lui rend la liberté, car elle a découvert qu'il ne l'aime que libre. Quant à elle, promise à l'immortalité, elle préfère la mort, qu'elle cueille sur les lèvres de Renaud.