Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission de Robert ARNAUT intitulée "Sur les traces du Grand Meaulnes" : parcours sur les lieux de la genèse du roman ponctué d'interviews de proches d'Henri FOURNIER (dit Alain-FOURNIER) et d'extraits du "Grand Meaulnes", visite de l'école d'Henri FOURNIER par Mme LULLIER, institutrice. Tous les extraits sont lus par Pierre CONSTANT et mixés avec de la musique.
- A 0' : générique et titre de l'émission.
- A 0'39'' : citation d'Henri FOURNIER et présentation générale du roman : renommée mondiale, base de l'apprentissage de la langue française dans le monde, oeuvre de jeunesse et de rêve, citation de Robert DESNOS, bref résumé de l'histoire, déplacement sur les lieux-mêmes, à Epineuil-le-Fleuriel, le Ste Agathe du roman. (Toute cette présentation est mixée avec une musique).
- A 2'01'' : citation d'Henri FOURNIER (lecture mixée avec sons dans cour d'école, sonnerie et cris d'enfants, et musique).
- A 2'28'' : présentation géographique en rapport avec l'oeuvre : les bords du Cher, le château de Cornançay, Ste Agathe, le vieux puits du XIIIème, la ferme de la belle étoile.
- A 3'44'' : pause musicale et présentation du thème suivant : rêve et réalité.
- A 4'08'' : Isabelle RIVIERE, la soeur d'Henri FOURNIER, explique comment l'écrivain a transposé les lieux réels dans le roman, par exemple le lieu de la rencontre avec Yvonne DE GALAIS, et parle de la beauté des descriptions : ce "don de rendre aux choses leur dose latente de merveilleux", selon les mots de Jacques RIVIERE.
- A 5'49' : Extrait : lecture (1'42 ") mixée avec musique, suivie d'un extrait de la bande sonore du film de Jean-Gabriel ALBICOCCO et de la présentation du thème suivant : la petite école d'Henri FOURNIER, dans laquelle enseignait son père.
- A 8'25" : Mme LULLIER commente la visite : la salle des archives, la cour, la ferme du père Martin, la salle de classe de M. FOURNIER, la place d'Henri FOURNIER, sous la surveillance de son père et près de la fenêtre du jardin.(Mixage avec musique avant et pendant la description de la salle de classe).
- A 11'41'' : Extrait : lecture (1'63'').
- A 13'33'' : Mme LULLIER montrent des cahiers d'élèves de M. FOURNIER : exercices et textes qui exhaltent les vertus civiques, patriotiques et morales, à la base de la création des bataillons scolaires, préparation militaire des élèves.
- A 16'50'' : Témoignages des "vieux" du petit village, camarades d'Henri FOURNIER : les noyers du père Martin, "il était très gai tout en étant renfermé" (témoignage mixé avec musique), son camarade de communion (témoignage mixé avec sons d'enfants), un père gentil mais sévère, le jardinage et les promenades avec cet instituteur qui réprimandait parfois violemment les élèves.
- A 20'45'' : musique suivie d'un extrait du film de Jean-Gabriel ALBICOCCO.
- A 21'31'' : description par Mme LULLIER de la salle à manger, froide et humide, considérations climatiques très importantes dans le roman, et du salon rouge, inaccessible et mystérieuse pièce d'apparat de Mme FOURNIER.
- A 23'16'' : Extrait : lecture (1'34'').
- A 25'08'' : visite de la chambre d'Henri FOURNIER : la porte qui ne fermait pas, la table d'osier, le petit lit, le rideau inquiétant.
- A 26'09'' : description du grenier : les chemises jetées sur les fils qui ressemblent à des fantômes, proximité de ce lieu très angoissante pour Henri FOURNIER. (Description mixée avec musique)
- A 27'30'' : Alexandre GAL (?), camarade d'études au lycée LAKANAL, parle du regard étonnant d'Henri FOURNIER.
- A 28'15 : Extrait : lecture (1'32''), suivie d'un commentaire sur "elle", l'apparition, rencontrée lors d'une fête mystèrieuse.
- A 30'30'' : Bande son du film de Jean-Gabriel ALBICOCCO et musique.
- A 32' : évocation de la fête de baptême au château de Cornançais en 1896, les invités, le menu, les lampions, qui a inspiré la fête qui se déroule dans le domaine mystérieux.
- A 33'55'' : Extrait : lecture (1') sur cette rencontre avec la belle inconnue vécue par l'auteur avec Yvonne DE Quièvrecourt (Yvonne DE GALAIS dans le roman)
- A 35'24'' : Extrait : lecture (0'39'').
- A 35'56'' : M. François GOUSSART, directeur du centre pédagogique du Cher, parle de cette rencontre : les circonstances, le départ en Angleterre et l'écriture du "Grand Meaulnes", les photos de cette femme très belle.
- A 38'35'' : Extrait : lecture (1').
- A 40'15'' : Jean-Yves RIBAULT parle de l'attachement d'Henri FOURNIER à Jacques RIVIERE : découverte du mouvement symboliste, des grands écrivains et des peintres, a épousé sa soeur, destins littéraires liés mais différences : RIVIERE était plus un homme d'action dans La littérature et a joué un rôle très important dans la Nouvelle Revue Française, deux disparitions prématurées.
- A 43'30'' : Mme SIMONE parle du roman en voie d'achèvement : texte imparfait non revu.
- A 45'30'' : témoignages des camarades d'Henri FOURNIER surpris par le succès du roman, par ces visiteurs "venus de partout", et fascinés par l'imagination de l'écrivain.
- A 47'08'' : Poète, destiné à mourir jeune, hanté par le sentiment d'une vie brève. Conclusion : même après cette visite des lieux, le mystère de ce roman reste intact tellement "il s'est fondu dans la réalité".
- A 48'13'' : générique et liste des personnes qui ont participé à la réalisation de l'émission.