Terre des glaces

0H30 — 01-01-1949 — Réal : Jean Jacques Languepin

En 1949, l'explorateur Paul-Emile Victor mène la première campagne arctique des expéditions polaires françaises. Le documentaire, commenté par le chef de l’expédition, retrace ce voyage périlleux dans le désert polaire du Groenland, et filme le quotidien et les activités de l’équipe d’explorateurs et de scientifiques.

Lecture
L'Île aux pousse-pieds

Accrochés sur 40 kilomètres de côtes déchirées de Belle-Île-en-Mer, les pouces-pieds sont des crustacés atypiques et rares dont les espagnols raffolent. Équipés de marteaux et de burins, les pêcheurs descendent les falaises en rappel pour récolter, à même les rochers, les précieux "percebes" !

La Mer différente

Quatre jours pour gagner et revenir des zones de pêche de nord Irlande et ouest Écosse, huit pour remplir les cales de poissons frais, telle est la cadence des marins du chalutier Bressay-Bank de Lorient. Capitaine et marins témoignent de leur métier, des conditions de vie et de travail à bord, des méthodes de pêche et de l’avenir de la pêche française.

Auroville, histoire d'une utopie

Plus de trente ans après le premier reportage sur Auroville, en Inde, retour dans cette communauté indépendante, basée sur la liberté et la spiritualité. Attirant toujours de nouveaux venus, la ville s’est adaptée au gré des besoins de ses habitants. Ces derniers racontent comment leur société a évolué dans un pays en plein essor économique.

Les 110 jours d'un solitaire, Loïck Peyron

Images et récit de Loïck Peyron ! Première édition du Vendée Globe, le skipper embarque des caméras à bord du Lada Poch. Passage de l’Équateur, Grand Sud, 50èmes Hurlants, Cap Horn... et il filme l’extraordinaire : le sauvetage de son pote Philippe Poupon dont le bateau a été couché par une déferlante !

Alain Bombard, le naufragé volontaire

Alain Bombard, le naufragé volontaire retrace la traversée de l’Atlantique, de sa préparation à sa réalisation, par le biologiste en 1952. L’aventure est racontée par des proches et par le navigateur lui-même. Départ immédiat en canot pneumatique pour une expérience de survie en mer...

L'École sans tablier

Créée en 1969, L'école en bateau est une expérience de Leonide Kameneff, qui accueille des enfants à bord d'un voilier pour des voyages à la découverte du monde, en appliquant une pédagogie alternative. Ce reportage idyllique tourné en 1981 ne montre pas la triste réalité qu'on découvrit bien plus tard : des enfants ont été victimes d'abus sexuels sur ce bateau.

Jean-Marie Pelt, le rêveur éveillé

Jean-Marie Pelt, botaniste et pharmacien, a œuvré toute sa carrière pour la défense de l’environnement. Dès 1971, il fonde l’Institut européen d’écologie et alerte sur les conséquences désastreuses du capitalisme. Homme de convictions, il révèle ses motivations dans ce reportage qui le suit dans ses conférences aux quatre coins de la France.

L'Hiver des marinas

Ah les vacances à la mer ! Plébiscité par des millions de touristes, le littoral français subit les appétits des promoteurs qui le bétonnent à tout va. A travers plusieurs exemples, comme le porte de plaisance de Marina-Baie-des-Anges, Saint-Tropez, la cité lacustre de Port Grimaud, ou le projet de Port Bourgenay en Vendée, Thalassa s'attaque à ce sujet sensible...

Amoco Cadiz, cinq ans après

16 mars 1978 : l’Amoco Cadiz sombre au large du Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut se répandent dans la mer, provoquant la pire marée noire de l’histoire de la région ! Cinq ans après, une équipe de Thalassa revient sur les lieux. Avec notamment les témoignages du sénateur du Finistère et du maire de Portsall.

La Mer aux encheres

Aux îles Kerkennah, en Tunisie, une étrange assemblée se réunit chaque année pour se partager la mer… propriété privée des pêcheurs depuis la nuit des temps ! La valeur du lopin de terre est fonction de sa richesse en poissons !