Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par Hugo d'AYBAURY qui s'entretient avec le scientifique naturaliste Théodore MONOD. Il est sans conteste l'un des plus grands spécialistes du Sahara. Humaniste et poète, il témoigne de son temps à travers son récit.
- 0'00"00 Présentation de Théodore MONOD par Hugo d'AYBAURY alternée par la musique du générique
- 0'02"35 Il évoque le milieu familial dans lequel il a évolué avec entre autre un père pasteur. Il considère qu'il était un bon élève docile. Il évoque comment et pourquoi il poursuit ses études de Sciences Naturelles. Il ne se considère pas comme un théoricien et se sentant très protestant et libre, il s'est affranchi de tout dogmatisme au même titre que son père.
- 0'07"59 Musique - Disque du commerce
- 0'09"26 Il se rappelle son enfance dans l'école alsacienne. Il évoque son premier voyage en Mauritanie pour étudier la pêche, notamment au Port-Etienne.
- 0'16"15 Musique -Disque du commerce
- 0'18"22 Il évoque ses escapades mauritaniennes grâce à sa nomination en tant que directeur de l'Institut Français d'Afrique noire à Dakar. Il parle de ses traversées dans le désert, de son rapport avec les chameaux. Il est envoyé comme chamelier durant son service militaire et poursuivant ses recherches, découvre les peintures rupestres.
- 0'30"38 Musique - Disque du commerce
- 0'31"45 Il parle de sa fascination pour la frégate française "La méduse" (devenue célèbre par son naufrage et représentée par GERICAULT dans le tableau "Le radeau de la méduse"). Il explique comment à partir des différents témoignages de l'époque, il a effectué ses recherches. Il évoque sa rencontre avec le professeur PICCARD et son expérience dans les profondeurs des mers notamment avec un bathyscaphe (engin sous-marin d'exploration abyssale).
- 0'46"36 Musique -Disque du commerce
- 0'48"53 Dans les cercles pacifistes, il rencontre et se lie d'amitié avec Louis MASSIGNON. Il évoque sa rencontre lors d'une grande manifestation au Larzarc, avec le père Georges ZABELKA (il avait bénit l'équipage américain du bombardier d'Hiroshima). Il lui expliqua qu'il avait fait ce geste sans en comprendre le sens mais qu'il s'était repenti depuis.
- 0'54"48 Musique et générique de fin