Cinq colonnes à la une

Yves, Simone et Hollywood

0H16 — 08-04-1960

Au faîte de la gloire, voici qu'Yves Montand et Simone Signoret font une entrée remarquée à Hollywood ! Pour l'occasion, l'émission nous emmène à la découverte de Los Angeles et des coulisses de l'olympe du cinéma, à l'aube des années 60. Le couple Montand raconte ses récents tournages et évoque le cas d'une certaine Marilyn Monroe.

Lecture
Johnny Hallyday

Johnny Hallyday en toute intimité, chez lui, en répétition, en concert, en 1966. Les caméras le suivent au plus près. Toujours entouré, de fans transies d'amour ou de collaborateurs, comme son secrétaire Ticky Holgado, il parait pourtant très seul, songeur, silencieux. Il n'y a que sur scène qu'il s'exprime pleinement. Un document précieux et fascinant.

Rushes : interview Ben Bella

Extraits non montés d’interviews avec Ben Bella, homme d’État et combattant pour l’indépendance algérienne, libéré après la signature des Accords d’Évian qui ont mis fin à la guerre en mars 1962. Il évoque ce que représente pour lui et son peuple son retour triomphal à Oran, après six ans d’emprisonnement en France.

Vietnam: la section Anderson

6 semaines dans l'enfer du Sud Vietnam. Missionné pour "5 colonnes à la une" en 1966, le réalisateur Pierre Schoendoerffer filme jour et nuit le quotidien de 33 jeunes militaires américains en opération. Qui sont ces hommes ? Comment font-ils cette guerre ? Sobriété, rigueur : un bijou de journalisme embarqué. Attention chef-d'oeuvre.

Dien Bien Phu

Les images filmées par l’armée vietnamienne lors de la guerre d’Indochine et relatant la déroute française à Dien Bien Phu, sont commentées par le colonel Bigeard et un ancien caméraman présent sur place. Un document historique qui montre les opérations menées par les Viet Minh jusqu’à l’assaut final sur le camp français.

Film de Georges Brassens

Georges Brassens se révèle sous un autre jour grâce à des films qu'il a tournés de façon amateur, montrant des images de sa famille à Sète, où il est né. Durant la projection, en compagnie de son acolyte Jean-Pierre Chabrol, Brassens évoque son enfance, son métier de chansonnier populaire, et ses amitiés.

La Guerre du Biafra

En 1966, le massacre de 30 000 Igbos, l'une des trois grandes ethnies du Nigeria, provoque la création de l’État du Biafra faisant entrer le pays en crise. Le Général Gowon, qui est devenu chez d'État après un coup d'État, s'oppose fermement à cette sécession. Il en explique les raisons dans ce reportage.

Le Mur

Un matin d’août, les Berlinois se sont réveillés stupéfaits en découvrant qu’en plein cœur de la ville se dressait désormais un mur de 3 m de haut, séparant la partie Est et Ouest. Il vise à empêcher le départ des Allemands de l’Est vers la partie occidentale. Reportage et réactions des habitants de Berlin.

Rétrospective Algérie

Diffusée peu de temps après la fin de la guerre d’Algérie, cette rétrospective apporte un nouveau regard sur le déroulement du conflit. Un document de vérité contenant des images jamais diffusées auparavant. Il dévoile des moments saisissants et des témoignages forts, faisant remonter des souvenirs encore vifs de la guerre.

Et maintenant Agadir

Retour à Agadir un mois après le tremblement de terre de mars 1960. La ville est détruite. Certains français songent à rentrer en métropole. Pour beaucoup d'hommes et de femmes, l'heure est à la reconstruction entre traumatismes et menaces de pillage. L'émission donne la parole aux survivants.

Algérie : la fin d'une guerre

En avril 1962, un cessez-le-feu est annoncé, mettant fin à huit ans de guerre. Ce reportage recueille les différents points de vue des participants dans les camps français et algériens. Tour à tour, les reporters interrogent des officiers français, des militants du FLN, un harki et le Président de l'Exécutif provisoire en Algérie.

Témoignages de Français restés en Algérie

Pendant la guerre, des Français d’Algérie ont soutenu la lutte pour l'indépendance, et certains sont devenus de véritables porte-parole du mouvement. Les témoignages de deux Français élus en Algérie, illustrent la vie des Pieds-noirs, leur engagement durant la guerre d’indépendance, ainsi que leur attachement à cette terre et à son peuple.

Document : caméra nazie

En octobre 1944, des Juifs sont chargés par les nazis de filmer des images au camp de Theresienstadt en Tchécoslovaquie. Elles sont destinées à la réalisation d'un film de propagande montrant des Juifs bien traités. La diffusion de ce document exceptionnel est suivie du témoignage d’un détenu juif qui raconte toute l’horreur de ce camp.

Rushes : enseignement

Ces rushes non datés montrent des interviews dans le secteur de l’enseignement. Les films tournés permettent d’appréhender le milieu scolaire et notamment la formation des enseignants dans les années 60. Un inspecteur raconte comment se déroulent les trois semaines de formation avant la rentrée des classes.

Square des Batignolles

Rencontre avec une bande de blousons noirs des Batignolles, terme inventé pour désigner de jeunes voyous, et plus largement une sous-culture qui s‘inspire du rock’n’roll. La plupart d'entre eux ont déjà eu des démêlés avec la justice. Le reportage dévoile le quotidien, les aspirations et l’évolution des membres de la bande menée par Pilule.

Quelques heures avant : Ben Bella

Peu avant sa disparition, Ahmed Ben Bella se livre sur la situation en cours en Algérie. De passage en Oranie, région dont il est originaire, il pensait encore aux mesures futures à mettre en place dans ce pays pour lequel il s'est battu toute sa vie. Mais ces mots seront les derniers qu'il prononcera... Quid du pays qu'il laisse derrière lui ?

Compagnie opérationnelle d'Algérie : Sergent Robert

La guerre à travers les yeux d’un soldat français filmé dans son quotidien en Algérie. Les reporters ont suivi un jeune appelé, le sergent Charlie Robert, qui vit dans la région des monts Hodna. Quelles sont ses relations avec les autres soldats et la population locale ? Comment vit-il la séparation avec ses proches ? Réponse en images.

C'étaient les harkis

Après la fin de la guerre d'Algérie, que deviennent les harkis, ces indigènes ayant servi aux côtés de l’armée française ? Réponse dans un village abandonné de l’Aude où s'est installé un groupe d’anciens harkis après avoir quitté leur campement militaire. Les caméras les ont suivis dans leur nouvelle vie en métropole.

Livre blanc de Cinq colonnes : l'Afrique du sud

Les Afrikaners, minorité blanche d’Afrique du Sud, dominent la majorité noire. Ils ont instauré des lois ségrégatives très strictes et ont la mainmise sur l’économie et l’industrie, maintenant les noirs dans la pauvreté. Enquête sur une société où un cinquième de la population domine le reste des habitants.

La Mort d'Edith Piaf

La disparition d’Edith Piaf est une perte inestimable pour la chanson française. Un an après, l'accordéoniste qui l'accompagnait et sa femme commentent les images qu'ils ont filmées durant ses tournées. Témoins et amis, ils révèlent une facette intime de l’artiste, sa façon d'être au quotidien, son sens de l'humour et son courage face à la maladie.

La Marche des noirs du Mississippi

Le cortège de la marche des noirs est mené par trois leaders, incarnant les différents courants de la lutte raciale aux États-Unis. D’abord, celui de la non-violence et du pacifisme, prônés par Martin Luther King, ensuite la manière forte et plus violente, représentée par James Meredith et Stokely Carmichael, le leader des Black Panthers.