Saison 1
La vie quotidienne Jacques, de ses trois enfants , de sa sœur Esther et de son père Benjamin, dans leur grande maison de banlieue parisienne, est rythmée par les soucis d’argent, les tracas d’ado, les amours des uns et des autres, et les nombreux visiteurs qui défilent… Notamment Patrick Deweare, en cousin d’Amérique !

1. (Sans titre)

Cricri fabrique un cendrier pour la fête des Pères sous l’œil attentif de Didi, son crocodile imaginaire. Véronique est folle de rage : elle ne peut plus écouter ses disques des Beatles ! Claudie a cassé son électrophone! Esther, leur tante, va-t-elle réussir à les réconcilier?
Voir plus

2. (Sans titre)

Véronique aimerait aller à la boum de Bob, un copain de classe, mais n'ose pas demander à son père. Elle se confie à Benjamin, son grand père, pour qu'il demande à sa place. Dans le salon, le reste de la famille attend Clotilde, une jeune femme invité par Jacques. Mais c'est Bob qui se présente à leur porte, contre toute attente !
Voir plus

3. (Sans titre)

Le jour de la fête des Pères, Claudie propose d'inviter leur voisine, Mademoiselle Berger, à venir prendre le café. Jacques est très surpris de cette visite. Il n'est pas insensible à son charme...
Voir plus

4. (Sans titre)

Au cours de l'après midi, Jacques joue passe du temps avec Mademoiselle Berger dans le jardin, et lui fait du charme. Véronique et Claudie les épient de loin, et espèrent que cela finira par un mariage...
Voir plus

5. (Sans titre)

Une américaine, Madame Mulligan, présente au grand père Benjamin un automate très rare pour qu'il le répare. De leur côté, Claudie et Véronique sont effondrées : elles croient comprendre que mademoiselle Berger, qu'elles verraient bien épouser leur père, est fiancée... Désespoir !
Voir plus

6. (Sans titre)

Claudie et son père font de la peinture quand survient Yves, un ami d'enfance de Jacques, ethnologue farfelu de retour du Japon après six ans d'absence. Sa présence perturbe quelque peu le quotidien de la famille. Quand Yves récupère dans un arbre un chaton abandonné, Véronique est sous le charme...
Voir plus

7. (Sans titre)

Ce matin, Véronique est très irritable... Jacques se rend compte que sa fille est amoureuse de son ami Yves. Esther est à l'inverse, rêveuse et distraite... Ne serait-elle pas, elle aussi, amoureuse d'Yves ?
Voir plus

8. (Sans titre)

Malgré toutes les tentatives de séduction de Véronique, Yves reste insensible à ses charmes... Il offre aux enfants un magnifique train électrique. Celui qui s'en amuse le plus, c'est Benjamin, le grand-père !
Voir plus

9. (Sans titre)

Véronique tente de rendre Yves jaloux, en flirtant avec Bob. Bob se méprend sur les sentiments de Véronique à son égard... Pour se venger, Bob présente à Yves sa sœur Nathalie, passionnée par les masques océaniens.
Voir plus

10. (Sans titre)

A la recherche d'Yves, Nathalie, sa petite amie, est reçue par Véronique. Jalouse, Véronique fait croire à Nathalie qu'Yves l'a séduite. Nathalie, bouleversée, s'enfuit...
Voir plus

11. (Sans titre)

Honorine n'a pas suffisamment d'argent pour régler la note de l'épicier. Jacques s'étonne qu'il n'y ait plus un centime dans la maison. Il fait les comptes, et décide d'établir un plan d'austérité !
Voir plus

12. (Sans titre)

Le plan d'austérité est mis en place : Jacques demande une avance sur son salaire et distribue à chacun son argent de poche en échange d'un reçu signé. Benjamin a alors une idée géniale : inventer et réaliser un gadget qui apportera la fortune à la famille.
Voir plus

13. (Sans titre)

Tandis qu'Esther tricote elle-même un pull à Jacques pour faire des économies, Benjamin rêve à leur richesse future. Il compte sur le père de Bob, banquier, pour financer la fabrication en série de son coucou. Un dîner à grand frais est organisé...
Voir plus

14. (Sans titre)

Vu la situation financière familiale, l'heure est à l'austérité la plus sévère : Jacques roule lui-même ses cigarettes et se lève à quatre heures pour aller faire les courses aux Halles... Mais tous ses plans d'économie n'aboutissent qu'à une augmentation des dépenses!
Voir plus

15. (Sans titre)

Chaque membre de la famille tente de développer une activité parallèle pour assurer l'avenir financier de la maisonnée : Claudie élève des souris blanches dans sa chambre, Véronique et Cricri collent des timbres à la chaîne, et Honorine prédit l'avenir dans le marc de café...

Voir plus

16. (Sans titre)

Esther est désespérée d'être encore célibataire. Elle a été invitée à un mariage, ce qui la démoralise encore plus. Véronique entreprend de donner des conseils à sa tante... Esther force le destin et prévoit une sortie avec un certain Pascal.
Voir plus

17. (Sans titre)

Esther a invité Pascal à déjeuner. Les membres de la famille sont surpris par son côté "plan plan", loin des aspirations romanesques d'Esther. Mais il est attentif à chacun, et se met aux fourneaux... Esther se sent délaissée et négligée.
Voir plus

18. (Sans titre)

Jacques décide de faire passer à sa sœur Esther sa fascination pour les chanteurs d'opéra : il demande à son ami César d'usurper l'identité d'un célèbre ténor de la Scala de Milan. Esther est subjuguée... Va-t-elle découvrir la supercherie?
Voir plus

19. (Sans titre)

Pascal arrive avec des chocolats et un disque de musique classique. Pour plaire à Esther, il a réservé deux places à l'opéra, mais à table il endort tout le monde par un discours aussi savant que pontifiant. Esther s'aperçoit qu'elle préfère l'ancien Pascal...
Voir plus

20. (Sans titre)

Esther doit partir en Provence avec son fiancé Pascal pour entamer les préparatifs de leur mariage. Mais quand il vient la chercher, Esther, l’air grave, demande à tout le monde de sortir de la pièce... Sauf Pascal : elle veut lui parler...
Voir plus

21. (Sans titre)

Benjamin reçoit la lettre d'un éditeur refusant le manuscrit de son roman Les mémoires d'un escroc. Il est terriblement déçu. C'est le trente-deuxième refus qu'il essuie. Il refuse de sortir de son lit, il ne s'alimente plus... Comment lui redonner goût à la vie?
Voir plus

22. (Sans titre)

Benjamin est toujours inconsolable, et parle de mourir... En feuilletant un album, il retrouve la photo de Roland, un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis dix ans. Jacques et Esther se donnent comme mission de retrouver Roland coûte que coûte!
Voir plus

23. (Sans titre)

Roland s'installe chez les Vincent pour redonner goût à la vie à Benjamin, le grand père déprimé. Mais il se comporte en parasite, menant la grande vie à leurs frais... Roland propose à Benjamin de monter une des escroqueries imaginées dans son roman, dans le but de le rendre célèbre.
Voir plus

24. (Sans titre)

Benjamin et Roland montent un coup pour dérober un collier à la bijouterie de luxe Favier. Il se font passer pour des envoyés de la princesse Margaret de Grande Bretagne... Mais le vol est bientôt à la une des journaux!
Voir plus

25. (Sans titre)

Roland refuse de rendre le collier de la princesse Margaret. Pour les Vincent, c’est un escroc et un voleur. Il est invité à quitter leur foyer... Mais, même mis en quarantaine par la famille, il refuse de partir.
Voir plus

26. (Sans titre)

La Toussaint se déroule dans une atmosphère bien morose chez les Vincent : Esther renonce à un voyage en Egypte parce qu'elle doit s'occuper de sa famille. Jacques parait préoccupé : il est amoureux mais n'ose pas en parler à ses enfants...
Voir plus

27. (Sans titre)

Jacques débarque avec Françoise à la surprise générale. Jolie, gaie, elle fait rapidement la conquête de la famille. Elle reçoit un appel de Ted, le chorégraphe pour lequel elle crée les décors. Le voilà qui débarque au volant de sa voiture de sport...
Voir plus

28. (Sans titre)

Françoise est venue passer quelques jours à la maison. Elle découvre les joies de la vie de famille et confie à Jacques qu'elle désirerait rester... Elle renonce à se rendre à Bruxelles et à Monte Carlo où elle devait accompagner Ted, le chorégraphe.
Voir plus

29. (Sans titre)

Célibataire endurcie, Françoise s'ennuie très vite dans sa nouvelle vie. Conciliant, Jacques lui donne alors carte blanche pour aménager et diriger la maison à sa guise. Hélas, elle se met tout le monde à dos...
Voir plus

30. (Sans titre)

Françoise est retournée travailler avec Ted pour une soirée. Elle revient à l'aube, enthousiaste, et projette de suivre Ted qui a besoin d'elle à Monte Carlo. La vie de famille ne lui convient pas... Le couple qu'elle forme avec Jacques est-il en péril ?
Voir plus

31. (Sans titre)

Honorine, la cuisinière est d'une humeur particulièrement massacrante, et finit par fondre en larmes : son mari Dimitri l'a abandonnée après 28 ans de mariage, pour une autre femme ! Pour se consoler, Honorine se met à fumer et à boire...
Voir plus

32. (Sans titre)

Toute à sa joie et à son bonheur conjugal, Honorine quitte les Vincent avec lesquels elle a passé dix ans. On se sépare tristement. La famille cherche une nouvelle employée... mais aucune ne semble faire l'affaire.
Voir plus

33. (Sans titre)

Peinant à trouver l'employée de maison idéale, la famille engage un valet de chambre. Antoine, apparemment la perle du genre, se présente, accompagné de sa femme, Sophie. Le couple s'installe, mais semble bien mystérieux ...
Voir plus

34. (Sans titre)

Claudie et Véronique apprennent par le journal l'existence d'un tueur qui enferme ses victimes dans un coffre. Leurs soupçons se portent aussitôt sur Antoine dont le côté inquiétant commence à frapper la famille. Sa malle renfermerait-elle un cadavre ?
Voir plus

35. (Sans titre)

La famille Vincent veut découvrir ce que cachent Sophie et Antoine dans leur mystérieuse malle. Ils montent une expédition pour les forcer à leur montrer le contenu... et ce n'est pas du tout ce qu'ils attendaient!
Voir plus

36. (Sans titre)

Véronique et Claudie sont impatientes : leur cousin Laurent, de retour des Etats-Unis, vient passer les vacances de Noël à la maison ! Problème : leur gentil cousin s'est transformé en jeune homme snob et dédaigneux... Oui mais il est interprété par Patrick Dewaere !
Voir plus

37. (Sans titre)

Jacques et Esther partent dans la Creuse au chevet d'un vieil oncle. Les enfants restent sous la garde de Benjamin. Bob, le petit ami de Véronique, arrive très énervé : il veut rompre avec elle. Le cousin Laurent va s'en mêler....
Voir plus

38. (Sans titre)

Alors que le réveillon bat son plein, Laurent trouve Cécile, une amie de Véronique, en larme devant la porte. Elle est désespérée parce que son petit ami vient de la quitter. Véronique arrive à la consoler et à la convaincre de passer le réveillon avec eux... En avant pour la danse du "kachi kachi"!
Voir plus

39. (Sans titre)

Cécile est complètement séduite par Laurent. Elle charge Véronique de lui dire qu'elle ne peut plus se passer de lui. Mais Véronique n’est pas très claire en s'adressant à Laurent, qui pense que c’est elle qui en pince pour lui... Gros imbroglio amoureux en perspective !
Voir plus

40. (Sans titre)

Véronique s'étonne de l'attitude glaciale de Bob et Cécile à son égard. Elle échoue à les convaincre qu'il n'y a rien entre elle et Laurent. Bob et Cécile décident d'aller mourir de désespoir et laissent une lettre...
Voir plus

41. (Sans titre)

Apprenant que mademoiselle Berger, sa charmante voisine, est de retour de Suède, Jacques envoie toute la famille au cinéma afin de pouvoir passer seul la soirée avec elle... Evidemment rien ne se passe comme prévu !
Voir plus

42. (Sans titre)

Pour s'occuper des enfants pendant les vacances d'Honorine, Ingrid, une jeune fille au pair suédoise, est engagée. Dès qu'elle arrive, elle tombe sous le charme de Jacques... Et tente par tous les moyens de l'empêcher de se rapprocher de Marie !
Voir plus

43. (Sans titre)

Jacques est grippé et doit garder le lit. Sa secrétaire, Angélique, la jeune fille au pair, Ingrid, et la jolie voisine, Marie, toutes trois amoureuses de Jacques, bataillent pour être à son chevet et le séduire.
Voir plus

44. (Sans titre)

Laure est ravie de passer deux jours avec Jacques, même si Ingrid s'ingénie à troubler leur tête à tête. A peine Laure réussit-elle à s'en débarrasser en l'envoyant faire une course, que mademoiselle Berger survient! Toutes trois, rivalisent d'inventivité pour plaire à Jacques, et lui offrent tour à tour le même manchon électrique...
Voir plus

45. (Sans titre)

Au petit déjeuner, les enfants surgissent avec les trois manchons électriques, cadeau des soupirantes de Jacques. Il les avait dissimulés sous les coussins du canapé... Ingrid, Laure, Marie sont furieuses!
Voir plus

46. (Sans titre)

Esther apprend par le professeur de Claudie qu'elle sèche les cours depuis dix jours. Esther et Jacques s'inquiètent et demandent à Claudie de s'expliquer. Le mystère est résolu : Claudie, au lieu d'aller en cours, va... à la piscine!
Voir plus

47. (Sans titre)

Les notes de Claudie sont devenues si désastreuses que le redoublement menace. Jacques, furieux, la prive d'entraînement de natation. Claudie sera désormais consignée tous les soirs pour faire ses devoirs. La rébellion menace!
Voir plus

48. (Sans titre)

Jacques rencontre la ravissante mademoiselle Foucault, la monitrice de natation de Claudie. Pour pouvoir participer au championnat, Claudie se remet au travail. Le jour de la compétition arrive enfin... Claudie sera-t-elle championne de natation?
Voir plus

49. (Sans titre)

Cricri est dans le coma, il est tombé pendant l'entraînement de natation de Claudie. Des journées d'angoisse commencent pour toute la famille Vincent, et surtout pour Claudie : elle se sent très coupable de ne pas avoir assez surveillé Cricri.
Voir plus

50. (Sans titre)

Claudie est introuvable. Véronique téléphone à toutes ses connaissances, et apprend par Bob que Claudie est passée chez lui pour lui emprunter de l'argent. Jacques appelle la police pour déclarer la fugue de sa fille... Encore une nuit d'angoisse pour la famille Vincent !
Voir plus

51. (Sans titre)

Benjamin est allé passer la soirée à Paris chez ses amis. Le lendemain matin, il n'est toujours pas rentré et Esther s'inquiète : "Je suis sûre qu'il a été attaqué par un blouson noir!". Le voilà qui finit par rentrer, mais bien mal en point...
Voir plus

52. (Sans titre)

Ruinée aux courses, Irène, la milliardaire russe, amie de Benjamin, n'a plus les moyens de vivre au Ritz. Elle fait livrer ses bagages en pleine nuit chez les Vincent, et prévoit de s'y installer quelques jours...
Voir plus

53. (Sans titre)

Irène a invité quelques amis à dîner. En raison de l'âge avancé des convives, Claudie et Véronique boudent le repas. Benjamin, jaloux, tente de découvrir qui est le soupirant d'Irène...
Voir plus

54. (Sans titre)

Le projet de mariage d'Irène et Benjamin ravit toute la famille. Mais peu à peu, Benjamin étouffe sous les prévenances de sa future femme, qui l'empêche de manger trop salé ou de lire son journal sous prétexte que ça lui abîme les yeux...
Voir plus

55. (Sans titre)

Grand retournement de situation : l'ancien mari d'Irène, soi-disant mort, réapparaît soudainement! Il réclame un million de francs pour disparaître dans la nature. Sinon il promet d'empêcher le mariage!
Voir plus

56. (Sans titre)

Esther est de très bonne humeur. Elle semble avoir un enthousiasme débordant pour tout, chantonne, s’attelle à raccourcir toutes ses robes... Ne serait-elle-pas amoureuse? Elle finit par avouer à Benjamin qu'elle est éprise d'un professeur de gymnastique.
Voir plus

57. (Sans titre)

Toute la famille est impatiente de voir Roger, le soupirant d'Esther, invité pour le dîner. Quel genre d'homme a su séduire la sensible et romanesque Esther ? Quand il arrive, c’est la déception : c'est un macho, un peu bête, et très sûr de lui. Les Vincent sont consternés.
Voir plus

58. (Sans titre)

Esther n'a plus que Roger en tête, au grand agacement de sa famille. Ne pouvant dire à Esther qu'ils n'apprécient pas Roger, les Vincent montent un stratagème pour le dégoûter de venir chez eux et l'éloigner d'Esther...
Voir plus

59. (Sans titre)

Pour se venger de sa famille, Esther annonce qu'elle va épouser Roger. Tout le monde panique et essaye de la dissuader. Benjamin écrit une fausse lettre à Esther en se faisant passer pour son lointain fiancé Alain...
Voir plus

60. (Sans titre)

Partie depuis quinze jours, Esther ne téléphone même pas. En désespoir de cause, Jacques l'appelle pour lui demander de venir dîner. La famille tente tout pour se réconcilier avec Esther, y compris inviter l'affreux Roger...
Voir plus

61. (Sans titre)

Benjamin revient du salon du bâtiment en souhaitant donner plus de confort à la maison. Toute la famille se penche alors sur la décoration future de la villa. Evidemment, personne n'est d'accord !
Voir plus

62. (Sans titre)

Les Vincent commencent les travaux de réaménagement de leur maison. Si la bonne humeur est de mise sur le chantier, dont Jacques a pris la direction, l'anarchie la plus complète y règne également...
Voir plus

63. (Sans titre)

Le chantier de réaménagement, qui, au départ, n'était qu'un joyeux bazar inoffensif, se transforme en lieux de tous les dangers : de l'eau coule dans les tuyaux de gaz ; en montant une cloison, Esther se retrouve emmurée dans sa chambre...
Voir plus

64. (Sans titre)

Devant le désastre des travaux, Jacques, à bout, décide de vendre la maison. La famille sera séparée, les enfants envoyés en pension, même Cricri ! Tout le monde est consterné...
Voir plus

65. (Sans titre)

Intéressés par la maison, les Chesnier se présentent pour une visite. Benjamin, Esther et les enfants leur font croire qu'il va y avoir des travaux pour le métro, que la maison ne peut pas recevoir la télévision, que le toit fuit... Accablés, les Chesnier s'en vont.
Voir plus
  • Production :

  • Office national de radiodiffusion télévision française
  • Telfrance

Partager sur :