Caïds Story | madelen

série documentaire

Caïds Story

1 saison — 2011 — Réal : Jérôme Pierrat/Gwenaël Giard Barberin/Sophie Creusot

Alors que l'été meurtrier n'en finit plus à Marseille, cette série sur la criminalité embrasse tout l'univers du banditisme français. Braquage, règlement de comptes, trafic de drogue... La criminalité organisée s'invite tous les jours dans les médias et cristallise les débats publics Plongée dans les racines du mal : l'histoire du Milieu et de la pègre.

Lecture

1918-1939 : Le milieu entre en scène

La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Epoque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30.

1939-1945 : Les Voyous dans la guerre

Dans le milieu du grand banditisme, il y a certains moments qui sont plus propices que d'autres pour commettre des délits. Durant la Seconde Guerre mondiale, le trafic organisé bat son plein et les voyons se remplissent aisément les poches. Certains de ces truands témoignent, évoquant des anecdotes parfois surprenantes.

1945-1970 : La Fin d'une époque

Après des années fructueuses, les voyous sont confrontés à une nouvelle réalité. Fini les temps de guerre, le pays redevient prospère et les forces de l'ordre s'organisent pour lutter contre le crime. Les braquages diminuent, les voyons craignent de se faire prendre... L'activité illégale devient significativement moins importante.

1970-2000 : Bienvenue au grand banditisme

Les années 1970 marquent une nouvelle étape dans l'histoire du Milieu. La société a changé, la pègre également. La vieille génération du mitan s'éteint doucement. Le Milieu n'est pas mort pour autant, il évolue une fois de plus.