Fashion ! | madelen

série documentaire

Fashion !

1 saison — 2012 — Réal : Olivier Nicklaus

Splendeurs et misères de la mode des années 1980 à nos jours. Produite par Mademoiselle Agnès et conçue par Olivier Nicklaus, cette série ébouriffante en trois volets voit défiler les évolutions du prêt-à-porter et de la haute-couture. De l’hédonisme des eighties jusqu’à la mondialisation orchestrée par les groupes de luxe dans les années 2000.

Lecture

Golden Eighties

Dans les années 80, débute avec insouciance et succès l’ère du prêt-à-porter, où le créateur devient une véritable pop star. Quatre couturiers français symbolisent cette nouvelle mode exubérante : Thierry Mugler, Claude Montana, Azzedine Alaïa et Jean-Paul Gaultier. Tout semble possible mais peu à peu le climat d’euphorie commence à se fissurer...

Anti fashion

Crise économique, première guerre du Golfe, ravages du SIDA... Au début des années 90, la mode se met au diapason de l'époque : sombre, désespérée, parfois violente. Les vêtements sont déconstruits, recyclés. Baptisé Antifashion, le courant marque profondément le style de la fin du siècle.

Go Global !

Au début du 21ème siècle, la mode est rattrapée par la globalisation. Le terme « luxe » remplace celui de « mode », et les nouveaux acteurs du métier sont de grands groupes. Les défilés deviennent des shows pharaoniques. La mode est partout, mais quelle place pour les créateurs dans ce système de plus en plus brutal ?