série documentaire

La parole est au garde des Sceaux

1 saison — 2016 — Réal : Joseph Beauregard

De Robert Badinter à Christiane Taubira, de Jacques Toubon à Rachida Dati, tous racontent les difficultés et les contradictions de l'un des ministères les plus exposés de la République. Entre les crises et les pièges, la pression médiatique et celle des amis politiques, la fonction de garde de Sceaux s’avère intenable.

Lecture
1

S1E1

Premier volet du documentaire réalisé par Joseph Beauregard consacré à l'administration pénitentiaire et à la politique pénale entre prévention et répression. Robert Badinter, Pierre Méhaignerie, Michel Vauzelle, Christiane Taubira, Albin Chalendon, Jacques Toubon, Élisabeth Guigou, Marylise Lebranchu témoignent de l'épreuve de la fonction !

2

S1E2

1990, les socialistes votent en urgence une loi d’amnistie pour sauver quelques élus compromis. L’autonomie judiciaire est atteinte, politiques et juges se défient ! Au rythme des affaires Urba, MNEF, HLM de la ville de Paris, Clearstream, se succèdent les interviews d’Henri Nallet, Michel Vauzelle, Jacques Toubon, Dominique Perben, Élisabeth Guigou, Rachida Dati.