série documentaire

L'Aventure des plantes

2 saisons — 1982-1987 — Réal : Jean Pierre Cuny

L’aventure des plantes en 26 épisodes descriptifs, érudits, désopilants ! Les reportages aux quatre coins de la planète illustrent l’exaltante évolution des plantes et leurs déroutantes relations avec le monde animal. De la première algue aux multiples végétaux actuels... Une aventure inouïe ! 

Lecture
1

À force de prendre des claques on apprend la vie

Il y au moins trois milliards d’années, dans l’océan… un être microscopique invente la chlorophylle et devient une algue verte planctonique unicellulaire. C’est le début de l’aventure des plantes ! Ces algues, ancêtres de toutes les plantes terrestres, vivent même à plus de 5000 mètres dans la neige...

2

La Conquête de la terre

Les mousses, héritières des algues vertes, sont parvenues à passer de la vie aquatique à la vie à l’air libre, procédant à la synthèse magique de l’eau, de l’air, de la lumière et de la terre ! Mais sans lignine, soit le bois, ces premiers végétaux terrestres se sont fait dépasser par les fougères et leurs tiges ! Et une tige est déjà une plante…

3

L'Ovule et la graine

Il y 200 millions d’années, ne pouvant plus compter sur l’eau nécessaire à leur reproduction, les animaux inventent un océan miniature : l’œuf ! L’autre invention de génie viendra des conifères : la graine ! L’un des pionniers, un if de près de 2000 ans, se trouve en Normandie et le plus vieux du monde, un pin, en Californie à 3000 mètres d’altitude !

4

L'Amour chez les fleurs

Dans le règne végétal, c’est le matriarcat : la femelle domine ! La poudre fertilisante mâle inactive, est titillée par une hormone de la cellule femelle. Mais pas de loi absolue puisque le pollen de tabac et de blé savent former une plante, seuls ! L'amour chez les fleurs en images accélérées…

5

La Longue Marche du pollen

Cinquième volet de L’aventure des plantes consacré au pollen et à son service postal : le vent et le courant de l’eau. Les grains de pollen parcourent des centaines de kilomètres, survolent les montagnes, franchissent les mers... et leur étude permet même de reconstituer l'environnement végétal d'un homme ayant vécu il y a 400 000 ans !

6

L'Architecture et la fleur

Jeu de famille : Euphorbiacées, Cactées, Rosacées, Labiées, Renonculacées… Qui de l’euphorbe ou du cactus renferme un suc laiteux au pouvoir aveuglant ? Fleur à lèvres, en forme d’ombelle, de papillon ou de croix… La botanique a ses pièges !

7

Le Bal des oiseaux et des vampires

Les fleurs à oiseaux ne se parfument pas comme celles à insectes car les volatiles n’ont aucun nez mais une acuité visuelle des couleurs redoutable ! Le colibri siffle du nectar 50 fois par jour et chaque fois qu’une fleur est visitée elle est fécondée. A défaut de bec, les chauves-souris utilisent leur langue à papilles…

8

Le Contrat avec les insectes

Direction l'Amazonie, Djakarta, Sumatra à la découverte de l’importance du rôle des insectes dans la pollinisation des plantes. Coléoptères, diptères, moucherons, lépidoptères, hyménoptère, grands spécialistes des fleurs de la Victoria Regia, de l’Amorphophallus Titanuim, du Rafflesia arnoldi, de l’Arum sauvage ! Sacré boulot !

9

La Communication avec l'extra végétal

Comment attirer les insectes ? Pour transporter leur pollen, les plantes à fleurs redoublent de ruses habiles et de finesse : nectar sucré et parfumé, image soignée, signal olfactif... L’art de la communication végétale !

10

La Protection maternelle et infantile

Depuis 100 millions d’années, les plantes dépensent des trésors d’imagination pour protéger leurs cellules femelles et leurs graines ! Afin de mettre leurs descendances à l’abri, les plantes se sont ingéniées progressivement à soustraire leurs ovaires aux divers risques… La PMI végétale avant celle des hommes !

11

La Fleur enceinte

Désert d’Afrique du Sud, aride, tout semble mort et enfin il pleut… les fleurs jaillissent comme par magie. C’est le pouvoir des plantes de mettre la vie en conserve : savoir attendre des années les conditions favorables pour donner naissance à la graine ! Le secret : la déshydratation… Mais comment font-elles en milieu humide ?

12

La Socialisation des fleurs

La nature s’applique à perfectionner les fleurs, à protéger leurs ovaires, à les miniaturiser et même à les socialiser. La plante rend sa fleur plus petite afin qu’éclosent les autres boutons. Une communauté de fleurs, appelée l’inflorescence, se substitue alors à la fleur unique !

13

L'Homme et les orchidées

Au cours de l’évolution, dans les régions tempérées comme dans les forêts vierges, les orchidées ont affiné leurs fleurs afin de subjuguer les insectes... Grâce à leur pétale, le labelle, elles guident les insectes dans leur atterrissage par des "balises odorantes"! Fascinant !

Bande-annonce - L'Aventure des plantes

bande-annonce