série documentaire

Légendaire

1 saison — 1978-1978 — Réal : Antoine Léonard Maestrati

Enquêtes sur la présence encore bien vivante de légendes, croyances et superstitions en tout genre dans le monde rural de la fin des années 70 en France. Selon Télérama de l’époque : "Alfonsi et Pesnot pensaient qu’en France, la sorcellerie avait disparu. Ils reviennent avec quatorze émissions. Et cette conclusion : il y a un sorcier par canton" !

Lecture
1

Histoire d'une peur

Une famille de fermiers normands installés depuis trois ans dans une exploitation du Limousin s'apprête à partir : vaches malades, crapaud dans le lait.... Dans un climat général de suspicion, la fermière accuse les voisins d'être responsables de leurs malheurs. Querelle de voisinage, problème d'adaptation de la part "d'étrangers" ou... sorcellerie ?

2

L'Autre Saint Yves

Resté dans la mémoire populaire comme le défenseur du pauvre contre le riche, Saint Yves est un des cultes les plus populaires de Bretagne. Saint Yves inspire davantage confiance que la justice humaine, qui serait en faveur des riches. On l'invoque pour qu’il châtie le puissant, qu'il punisse le fortuné... L'Eglise lutte contre ces pratiques païennes !

3

Les Bougies de Trédarzec

Enquête en Bretagne, à Trédarzec, à propos d’un rite de malédiction : pour se débarrasser d’une connaissance déplaisante, des vieilles femmes appelées "voueuses" peuvent implorer Saint Yves de Vérité pour qu’il "rende justice"... c'est-à-dire qu'il provoque la mort de l’inopportun !

4

I Mazzeri ou les faiseurs de mort

Dans un village corse près de Sartène, deux vieilles femmes racontent des histoires de "Mazzieri", ces hommes qui donnent la mort sans le vouloir : ils tuent un animal, le retournent et voient une personne qui va mourir... "Cette histoire est vraie !" s'exclame la narratrice...

5

La Charrette de l'Ankou

L’Ankou, c'est l'incarnation de la mort, avec sa charrette et sa faux. Les enfants en ont peur, et c'est un des personnages principaux des légendes qu'on raconte le dimanche après le repas du soir, en Bretagne, dans la région du Trégor...

6

Les Petits Secrets

Dans les village de l'Aveyron, quand la maladie est bénigne, on préfère ne pas perdre du temps à aller voir le médecin en ville. On ira plutôt voir un de ses voisins : un de ceux qui possède un des "petits secrets" transmis par la tradition, permettant de guérir entorses, brûlures, et autres maux...

7

L'Occhju, il faudra venir la nuit de Noël

Enquête dans un village corse sur les rites magiques auxquels se livrent des autochtones pour libérer du "Occhju", le mauvais oeil. De vieilles villageoises racontent des cas d'envoûtements et comment ils ont été résolus...

8

De l'autre côté de la haie

Dans le pays d'Auge, au cœur de la Normandie, certaines croyances sont encore bien vivaces en 1978. L'enquête sur ce phénomène s'articule autour de trois personnages : le jeteur de sorts -ici le sourcier-, le leveur de sorts -qui est aussi le rebouteux- et bien sûr la victime, troisième personnage de ce "triangle de la méfiance"…

9

L'Annonce faite à Gabrielle

Les "intersignes" seraient des messages envoyés aux vivants par les personnes qui viennent de mourir, pour les informer de la perte à venir d'un être cher. En Bretagne, de vieux villageois racontent des cas vécus dans leur propre famille...

10

A'u rataghju ou la veillée

Dans un petit village corse, les habitants sont réunis autour du feu pour la veillée. Les hommes, à tour de rôle, racontent des histoires d'esprits farceurs, de sorcières, de jeunes filles pétrifiées... et interprètent des chants locaux.

11

On dit que je suis une sorcière

Enquête en Normandie où, dans les fermes du bocage, la sorcellerie est restée très présente dans les croyances de la population rurale. Avec le récit édifiant d'une femme accusée par la belle-famille de sa fille d'être une sorcière !

12

Les Trêves de la Ramière

Première partie d'une enquête réalisée en Aveyron sur des phénomènes qui ont conduit tout un village à considérer une femme comme une sorcière. Les faits, des bruits inexpliqués la nuit, se sont produits au début des années 50 à La Ramière, ferme isolée à deux kilomètres du village. Son éloignement contribuait sans doute à son mystère...

13

La Maison hantée de Frayssinous

Deuxième partie d'une enquête dans l'Aveyron. Dans le village de Trémouilles, à la fin des années 30, des phénomènes surnaturels, comme des pluies de cailloux se seraient produits au lieu dit Frayssinous. Une jeune fille fut soupçonnée d'être capable de faire bouger les pierres "par la pensée". C'est le récit qu'en font de vieux habitants du village...

14

Canta u populu corsu ou le langage de la mémoire d'un peuple

La culture corse est transmise par le récit, la poésie et le chant. Enquête dans un village de l'île à la fin des années 70, avec des chants du groupe Canta U Popullu Corsu et des poèmes récités par des habitants. Une veillée les réunit pour chanter des chants d'exil.