Les Gangsters et la République | madelen

série documentaire

Les Gangsters et la République

1 saison — 2016 — Réal : Julien Johan

Quels liens unissent les gangsters et l'État ? Depuis la Libération, truands, police et politiques ont toujours eu des intérêts communs. Ce documentaire en trois parties révèle comment la République s'est servie des voyous "au nom de la patrie". Une version officieuse de la France racontée par des historiens, des gangsters et des hommes politiques sans langue de bois.

Lecture

Au nom du drapeau

Depuis 1945, les liaisons dangereuses entre caïds, police et monde politique sont monnaie courante. Dans ces milieux, la parole est rare. De l'affaire Ben Barka pendant la guerre d'Algérie, aux affaires des indépendantistes corses de Bastelica, des témoins privilégiés ont décidé de tout nous raconter.

Petits arrangements entre amis

En France, l'histoire d'amour entre la Pègre et l'Etat est passée sous silence. Pourtant, depuis des décennies, hommes politiques, proxénètes, flics et trafiquants de drogues se croisent et s'arrangent. Un équilibre qui dure, tant que les honnêtes gens ne s'en aperçoivent pas.

La Loi de la drogue

Depuis 40 ans, l'Etat mène une lutte acharnée contre les trafics de stupéfiants sur le territoire. Pourtant, la réalité du terrain est tout autre. Cannabis, cocaïne, héroïne : la drogue a inondé le marché imposant sa loi et ses méthodes. De la "French Connection" à la nouvelle génération des dealers de cités, histoire d'un contre-pouvoir.