Syndicats, histoire d'un contre pouvoir | madelen
série documentaire

Syndicats, histoire d'un contre pouvoir

1 saison — 2015 — Réal : Elisabeth Drevillon

On n'oublie trop souvent que les acquis sociaux ont été obtenus après de longues luttes. Congés payés, journée de huit heures, sécurité sociale, assurance chômage... Cette série s’appuie sur des historiens, politologues, experts et syndicalistes qui nous éclairent sur le rôle des syndicats et du patronat de 1884 à aujourd’hui.

Lecture
1884-1981

Ce premier volet consacré à l’histoire du syndicalisme français démarre en 1884, avec la loi de Waldeck Rousseau qui autorise les syndicats pour apaiser la colère du monde ouvrier. Naissance de la CGT en 1895, conquêtes du Front populaire en 1936, grandes réformes sociales en 1945… Toutes les grandes conquêtes sociales sont passée en revue jusqu'en 1981.

1981-2014

Ce second volet de l’histoire du syndicalisme s’ouvre sur l’élection de François Mitterrand : l’espoir de 1981 est rattrapé par le tournant de la rigueur. Ces trois dernières décennies sont celles de l’émergence de la mondialisation : les syndicats doivent s’adapter à un ultra-libéralisme économique. Les grandes conquêtes sociales sont-elles menacées ?