A la recherche du fromage disparu | madelen

série

A la recherche du fromage disparu

1 saison — — Réal : Raphaëlle Duclos/Quentin Tenaud

INALAB. Raphaëlle et Quentin entendent parler de la disparition d'un fromage de Haute-Savoie : le Vacherin d'Abondance. Ils partent enquêter dans les montagnes de leur enfance en espérant bien le goûter ! Loin du monde d'Heidi, le duo dépeint une vallée secrète, métamorphosée par l'industrie du tourisme et la modernisation de l'agriculture. 

Lecture

Une inquiétante disparition

Raphaëlle et Quentin ont grandi en Haute-Savoie, la région du fromage disparu : le Vacherin d'Abondance. Mais personne dans leur famille n'a entendu parler de ce fromage. L'enquête commence et les met sur les traces de Véronique Richez-Lerouge. Pour elle, c'est le "discours hygiéniste" et les "normes sanitaires" qui ont mis ce fromage en péril.

Décadence en Abondance

Dans l'Abbaye d'Abondance, on retrouve ce fameux fromage sur des peintures murales du XVe siècle. Nos enquêteurs tombent sur des jeunes producteurs du Vacherin d'Abondance. Mais est-ce bien le même fromage ? Que s'est-il passé entre l'âge d'or du Vacherin d'Abondance et cette quasi disparition ? 

Il est propre mon fromage

Raphaëlle découvre que son arrière-arrière-grand-père était fromager. Sa grand-mère lui raconte ce qu'elle sait de la fabrication de fromage en Haute-Savoie. Est-ce la multiplication des normes sanitaires qui a tué ce fromage ? Pour Célina Gagneux, la productrice qui a arrêté de fabriquer du Vacherin d'Abondance au début des années 2000, ce n'est pas si simple que ça...

Le fromage est politique

Dans une impasse, Quentin et Raphaëlle hésitent à abandonner leur enquête. Pour se consoler, rien de mieux qu'une dégustation de fromage. Le duo fait la connaissance de Frédéric Royer, fromager affineur et fin connaisseur du Vacherin d'Abondance... Il en vend tous les hivers dans sa boutique. 

Des jeunes tout schuss

Régis et Huguette Grillet-Munier, un couple de fermiers, n'ont jamais arrêté de fabriquer le Vacherin. Raphaëlle et Quentin comprennent que l'essor du ski, du tourisme, a profondément transformé l'organisation de la vallée. Et si c'était la raison de la disparition du Vacherin d'Abondance ?

Ecrasé par la meule d'Abondance

À la foire de Crête de Thonon-Les-Bains, les vaches d'Abondance sont notées sur leur performance. Leur lait permet de produire un fromage bien connu, dont la production a explosé avec son appellation d'origine protégée en 1990  : le fromage Abondance. Un fromage aurait-il pu en tuer un autre ?

Le Vacherin est mort, vive le Vacherin !

Quelques mois plus tard, l'hiver venu, Raphaëlle et Quentin retournent dans le val d'Abondance chercher LE Vacherin. Ni la grand-mère de Raphaëlle, ni Pierre Gay, un fromager réputé d'Annecy, ne peuvent leur en procurer... Arnaud Delerce, un historien de la région, sait où en trouver, mais le Vacherin d'aujourd'hui n'est qu'un lointain cousin du Vacherin d'hier...