Arsène Lupin | madelen

série

Arsène Lupin

2 saisons — 1971-03-18-1974-02-16 — Réal : Jean Pierre Decourt/Dieter Lemmel/Jean Pierre Desagnat/Fritz Umgelter/Paul Cammermans/Jean Louis Colmant/Wolf Dietrich/Tony Flaadt/Marcello Baldi

"C'est le plus grand, le plus charmant, le plus élégant, avec ses gants ou bien sans ses gants..." les paroles chantées par Jacques Dutronc restent en tête. Mondain, avec goût prononcé pour la mystification (et les perruques blondes), notre gentleman cambrioleur vole les nantis et les exploiteurs. Deux saisons portées par Georges Descrières, l'incarnation parfaite de ce héros intemporel.

Lecture

Le bouchon de cristal

Le cambriolage de la villa Daubrecq se solde par la mort d’un valet et l’arrestation des complices de Lupin, qui lui ont remis in extremis un bouchon de cristal. Pourquoi ont-ils risqué leur vie pour ce bout de verre ? Bout de verre qui semble éveiller beaucoup de convoitises : il est dérobé au domicile de Lupin par une femme mystérieuse !

Victor de la brigade mondaine

"Depuis cinq ans que nous luttons l’un contre l’autre, j’ai appris à sentir sa trace" s’exclame le commissaire Guerchard ! Son obsession s'appelle Lupin, probablement à l'origine d'un vol spectaculaire en plein jour. Les femmes, témoins de la scène dans une banque, sont totalement sous le charme du bandit...

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes

L'antipathique banquier Dautrec est assassiné peu de temps après avoir acheté un diamant d'une valeur inestimable! Le préfet fait appel au célèbre Herlock Sholmes pour résoudre cette affaire. Le détective anglais, qui retient tous les visages, ne se laisse pas duper par Lupin et sa complice Natacha. 

L'arrestation d'Arsène Lupin

Ça chauffe pour Arsène Lupin ! Le cambrioleur se rend chez un richissime propriétaire de champagne à Reims, sous l'identité d'un certain Andrézy... Son comportement intrigue les invités... Un télégramme sort annonçant la présence du bandit et tous les soupçons convergent vers lui !

L'agence Barnett

"Barnett voit tout" affirme le slogan de cette agence ! C'est bien-sûr Arsène Lupin qui se cache sous l’identité du détective privé. Il enquête sur le cambriolage du Trésor du roi Dagobert, commis dans une église de Seine-et-Oise. L'inspecteur Béchoux (Jacques Balutin) soupçonne Barnett d'être Lupin, mais le commissaire Guerchard n'y croit pas !

La Demoiselle aux yeux verts

Arsène Lupin est toujours prêt à défendre l'innocence, surtout quand elle est ravissante... Aussi va-t-il tout mettre en œuvre pour aider Aurélia, la demoiselle aux yeux verts, soupçonnée à tort de meurtre. Le gentleman cambrioleur sera tour à tour comte, lord anglais et même accordeur de piano !

La Chaîne brisée

Dans le port d'Amsterdam, une malle diplomatique en partance pour l’étranger est contrôlée : elle contient un agent double drogué et des documents scientifiques ultra-secrets de la Défense nationale ! Les autorités font appel à Arsène Lupin pour trouver l'origine des fuites...

La femme aux deux sourires

Accompagné de son fidèle Grognard, Arsène Lupin s’installe à Rome sous deux identités, celle d'un banquier et celle d'un artiste peintre. Le but de son séjour : voler les bijoux du marquis de Valbrona. Mais le gentleman va faire la connaissance de la belle Antonina…

La Chimère du calife

Dès leur arrivée à Ungoldingen, le détective londonien Paul Fox et son collaborateur Thomas Robertson sont victimes d’une facétie d’Arsène Lupin, qui leur dérobe leurs bagages... Leur enquête sur le vol des bijoux du baron von Augstadt démarre mal !

Une femme contre Arsène Lupin

Un gang de voleurs de bijoux écume la riche ville de Saint Moritz. Une photographe impliquée dans l'affaire est assassinée et la police ne parvient pas à résoudre l'affaire. Les compagnies d'assurance font appel à Arsène Lupin qui redouble d'ardeur et de ruse après un article ravageur à son encontre. 

Les Anneaux de Cagliostro

Arsène Lupin, sous l’apparence du vicomte Raoul d'Andrézy, assiste dans la capitale autrichienne, à un congrès consacré aux trésors. Son éternelle rivale, la comtesse Tamara, est assise au premier rang !

Les Tableaux de Tornbull

Le comte Stefan, propriétaire du château de Tornbüll, tremble pour sa précieuse collection de tableaux de Canaletto, Wermeer et Vélasquez. Lors d’un bal masqué, Arsène Lupin déguisé en célèbre auteur de romans policiers, recommande à l’aristocrate un plan non dénué d’intentions…

Le Sept de coeur

Maurice Leblanc, en reportage à Bruxelles, découvre dans sa chambre une enveloppe contenant un sept de coeur... "À partir de cet instant plus un geste sinon vous êtes un homme mort" peut-on lire au dos. L’électricité saute et un étrange visiteur fantôme se déplace dans la maison...