série

Elan blanc

1 saison — 1961-1961 — Réal : Pierre Cardinal

Série pédagogique consacrée aux Indiens. A l’occasion du tournage d’un film, le jeune Gilles rencontre un couple d’acteurs indiens. Elan blanc et Moustique vont lui apprendre l’histoire, les coutumes et les mœurs de leurs ancêtres. Avec Paul Prébois en régisseur.

Lecture
1

L'Histoire des Indiens

A l’occasion du tournage d’un film consacré aux Indiens, le jeune Gilles se lie d’amitié avec les deux acteurs principaux. Elan Blanc et Moustique lui apprennent les différents peuples amérindiens. Avec Paul Prébois en régisseur.

2

L'Habitation

L’équipe du film se moque de Favouille, le régisseur, qui essaie de monter le grand tipi ! Une fois la tente montée par Moustique seule, les deux indiens expliquent à Gilles les particularités et l'organisation des habitations des peuples amérindiens.

3

Le Costume

Aujourd'hui Elan blanc et Moustique détaillent à Gilles tous les accessoires du costume du guerrier indien traditionnel. Pour la démonstration, Favouille le régisseur se laisse habiller en grand chef indien.

4

Les Jeux

Moustique montre à Favouille comment les mères indiennes attachaient leurs bébés sur le dos pour les avoir toujours avec elles. Mais ce que Gilles a surtout retenu de leurs traditions ce sont les jeux et les courses à cheval... Démonstration bien involontaire par l'incorrigible Favouille !

5

La Chasse

Gilles et Favouille partent s’entraîner à la chasse traditionnelle indienne, munis d'un arc et de flèches. Elan blanc les rejoint pour une leçon de tir à l’arc et de signaux entre chasseurs, pour éviter de faire fuir le gibier.

6

La Guerre

Pas facile de tourner la scène des guerriers quand on n'est pas un véritable Indien ! Elan blanc et Moustique donnent quelques repères historiques pour rétablir la vérité sur les pionniers blancs de la conquête de l'Ouest et la tradition du scalp...

7

Les Moeurs et les coutumes

Le tournage du film est terminé. C’est bientôt l’heure des adieux pour Gilles, Favouille, Elan Blanc et Moustique. L'occasion de dernières explications sur la transmission de pouvoir au sein d'une tribu à la mort de son grand chef, et sur l'utilité des calumets.