Emile Zola ou la conscience humaine
Fruit d'un méticuleux travail d'historiens, ce téléfilm est autant le portrait de l'illustre écrivain naturaliste que le tableau de la société française de la fin du 19ème siècle, déchirée entre dreyfusards et anti-dreyfusards. Basé sur la biographie d'Emile Zola par Armand Lanoux, Stellio Lorenzi en signe l'adaptation et la réalisation.

1. Un homme assez courageux

Premier épisode de la biographie filmée d'Emile Zola. Il rend compte de la personnalité complexe de l'écrivain, homme hésitant, partagé entre deux foyers, qui prend lentement conscience de l'injustice faite à Dreyfus.

Voir plus

2. J'accuse

Cette deuxième partie de la biographie d'Emile Zola décrit son acharnement à démontrer l'innocence d'Alfred Dreyfus. A la suite de son J'accuse parue dans L'Aurore de Clémenceau, Zola est attaqué en diffamation par l'armée française. Nous assistons aux premières phases du procès.

Voir plus

3. Cannibales

Troisième partie de la biographie filmée d'Emile Zola : son procès en diffamation se poursuit. Zola est condamné à la peine maximum mais la Cour de cassation annule l'arrêt et un nouveau procès s'ouvre à Versailles. L'ambiance y est extrêmement tendue, tandis qu'enfle la vindicte des antisémites...

Voir plus

4. Et j'attends toujours

Zola s'exile en Angleterre, mais il a du mal à s'adapter à la vie anglaise, même si Jeanne et les enfants le rejoignent. Bientôt, en France, le procès d’Alfred Dreyfus est révisé...

Voir plus
  • Production :

  • Antenne 2

Partager sur :