Il était une fois les Amériques | madelen

série

Il était une fois les Amériques

1 saison — 1992-1993 — Réal : Albert Barillé

C'est la grande histoire, celle de la naissance du continent américain ! De ses premiers habitants jusqu'à nos jours, en passant par les Aztèques et les Incas, les conquistadors, la guerre d'indépendance et la ruée vers l'or... !

Lecture

Les Premiers Américains

L’Amérique ! Mythique. Il y a 40 000 ans, durant l’ère glaciaire (qui porte bien son nom) le climat était rude et le niveau des mers plus bas de 100 mètres. La Sibérie et le continent américain sont encore attachés l’une à l’autre par la Béringie, franchie par les premières tribus, dont celle de Pierrot, pour investir de nouvelles terres.

Les Chasseurs

Il y a 15 000 ans, c’est la fin de l’ère glaciaire et les tout premiers américains poursuivent leur migration. Pierre installe sa tribu dans l’actuel Montana, mais 2000 ans plus tard... Ceux qu’on appelle dorénavant les amérindiens se dispersent sur leur immense continent. La chasse est alors la principale source de nourriture… 

Les Conquérants du Grand Nord

Le climat est très rude en 3000 av. J-C lorsque les ancêtres des inuits s’installent dans le nord du continent américain. Ils développent des techniques de pêche ingénieuses ! En 1012, ils rencontrent le viking Thorfinn Karlsefni, qui ne s’attend pas à trouver des habitants sur cette terre. Il est difficile de communiquer...

La Terre promise

Dès 1800 avant J-C, des peuples amérindiens s'installent sur le territoire qu'on ne nomme pas encore Amérique du Nord, situé entre les Rocheuses et la Sierra Nevada. Le peuple Haïda s'installe quelques siècles plus tard sur la côte ouest. Leurs conditions de vie figurent parmi les meilleures pour les habitants du continent.

Les Bâtisseurs de tumulus

La tribu des Holokam, cultivatrice de maïs, est bien implantée dans la région du sud-ouest de l'actuel territoire des Etats-Unis. Plus de 1000 ans plus tard, un autre peuple, les Anasazis, fonde d'incroyables villages, comme Pueblo Bonito, témoin de leur parfaite maîtrise des techniques de construction, de tissage, de céramique...

Les Aztèques avant la conquête

En 1486, un large territoire d'Amérique centrale est dominé par l'Empire aztèque. La vénération du Soleil est un des piliers de la société, organisée autour de nombreuses lois et châtiments. Pour combler les dieux, les sacrifices humains sont courants. Immersion dans cette civilisation fascinante !

Le Rêve obstiné de Christophe Colomb

Alors que Christophe Colomb n'est encore qu'un moussaillon, Isabelle, une jeune princesse de 16 ans, sœur du roi d'Espagne, doit épouser Pedro Girón... Mais celui-ci meurt juste avant le mariage. Les destins mouvementés de ces deux personnages se croiseront bien plus tard pour donner lieu à l'une des plus importantes découverte de l'Histoire !

L'Amérique !

En mai 1492, Christophe Colomb réquisitionne des navires en Espagne avant de prendre la mer le 3 août. Objectif : atteindre Cipango qui n’est autre que le Japon ! Mais l’explorateur est loin de se douter de ce qui l’attend...

Cortès et les Aztèques

Le portugais Magellan, sous le service de Charles Quint, entame un tour du monde en 1519. De l’autre côté de l’Atlantique, à Cuba, le jeune Hernando Cortès, déjouant la méfiance du Gouverneur Velasquez, part à la conquête du Mexique... Où les pyramides sont plus hautes qu’en Egypte !

Que viva Mexico !

Hernando Cortès arrive avec sa flotte au Mexique et accoste à Tenochtitlan le 8 novembre 1519, plutôt bien accueilli par les Aztèques. Mais cela ne dure pas car les espagnols assiègent le palais d’Axaycatl. S’ensuit la Noche Triste qui provoque la déroute des Indiens et le décès de leur chef Matlatzincàtzin…

Pizarre et l'empire Inca

En 1530, l’explorateur Francisco Pizarre est missionné par Charles Quint pour conquérir le Pérou. Il en devient le gouverneur et sera à l’origine de la chute de l’Empire inca, après avoir fait exécuter leur empereur Atahualpa...

Jacques Cartier

En 1524, François 1er s'intéresse enfin au Nouveau monde. À son service, Verrazzano explore l'Amérique du Nord avec pacifisme... Mais la rumeur court qu'il a été dévoré après avoir été capturé aux Antilles… Jacques Cartier part alors avec 60 hommes vers Terre-Neuve qu'ils atteignent 20 jours seulement après avoir quitté Saint-Malo ! 

L'Époque des conquistadors

Espagnols ou Portugais, les conquistadors comptaient parmi les plus grands soldats, explorateurs, et aventuriers de l'Histoire. Après avoir connu la gloire, tous ou presque furent victimes d'étranges malédictions. Alléchés par les rumeurs de l'existence de cités en or, ils ont risqué leur vie...

Champlain

En 1603, Henri IV souhaite relancer l'exploration du Canada. Champlain fait le voyage avec François Gravé, dit Pont-Gravé. Ensemble, ils vont explorer le territoire, fonder des colonies, comme la ville de Québec, affronter les rudes hivers et découvrir les Grands Lacs à la recherche d'un passage vers l'ouest.

L'Angleterre et les 13 colonies

En 1579 et 1584, les Anglais fondent plusieurs colonies éphémères en Amérique du Nord. À partir de 1606, d'autres apparaissent comme la Virginie, où nous croiserons Pocahontas. Puis, le Connecticut, les Caroline du Nord et du Sud ou encore New York. Indépendantes les unes des autres, ces contrées possèdent leurs propres lois.

Les Indiens au 17ème siècle

Premiers habitants des Amériques, les Indiens ont mené de nombreuses luttes entre tribus, mais aussi contre les Espagnols, les Anglais ou encore les Hollandais. Gros plan sur le destin des Apaches, des Powhatans, Delawares ou encore des Wampanoags.

Les Indiens au 18ème siècle

Dans un immense territoire, avec de grandes plaines encore inexplorées, vivent beaucoup de tribus indiennes. Chasse aux bisons, croyances, rites de passage, rôle du chef, domestication des chevaux... Découvrons la vie des Peaux rouges.

La Fin du rêve français

En 1667, René-Robert Cavelier de La Salle débarque en Nouvelle-France, avec le rêve de faire grandir le Canada. Malgré les difficultés, il explorera jusqu'en Louisiane... Malheureusement pour lui, la présence française en Amérique du Nord touche à sa fin. 

Les 13 colonies vers l'indépendance

En 1750, les treize colonies britanniques de l'est américain sont complètement désunies. Benjamin Franklin, homme de lettres, inventeur et scientifique, va essayer de réunir ces colons qui ne s'entendent pas du tout !

La Guerre d'indépendance

En 1775, après la Bataille de Lexington, le Congrès continental proclame George Washington général en chef de l'Armée continentale. Avec des hommes issus de plusieurs États, sans armes, ni entraînement, Washington entame une lutte contre les Britanniques pour gagner l'indépendance...

Le Bois d'ébène

En 1808, une convention interdit la traite des esclaves aux États-Unis, sauf que dans les faits, elle continue. Au coeur d'un petit village d'Afrique, des enfants sont capturés par des mercenaires d'un royaume de la côte, puis vendus comme esclave à un négrier français...

Les Pionniers

Maestro raconte l'arrivée des pionniers en Amérique du Nord et la conquête des nouveaux territoires de l'Ouest. Des aventuriers seront à l'avant-garde de cette expansion, comme Daniel Boone, qui explora le Kentucky...

Simon Bolivar

Caracas est sous domination espagnole lorsque Simon Bolivar naît en 1804. Après le décès de sa bien-aimée, Maria-Tereza, Simon part quelques temps à Paris pour ses études. Nommé colonel, il en revient avec des idées inspirées des Lumières et la conviction de libérer le Venezuela ainsi que l’Amérique du Sud de la tutelle espagnole.

La ruée vers l'or

En 1848, James Marshall trouve de l’or près d’un moulin et découvre le principe d’Archimède. La folie de l'or gagne l’Amérique et surtout San Francisco, qui n’est alors qu’un petit port d’une centaine d’habitants qui partent tous à la recherche du métal précieux !

La Fin du peuple indien

En 1804, les deux officiers Lewis et Clark cherchent à étendre leurs territoires et sont chargés de rejeter les Indiens au-delà du Mississippi, dans le désert de l’Oklahoma. Dans les Rocheuses, la ruée vers l’or continue. Cochise, le chef des Apaches, défend ses terres sans concession, au même titre que les Sioux et les Cheyennes plus au nord. 

America... America !

En 1861, la Guerre de Sécession fait rage en Amérique... Partagée entre les états du Nord et ceux du Sud esclavagiste, où le Ku Klux Klan se formera. Ben White et Nat Black se rencontrent en Pennsylvanie au moment où ce dernier s’échappe de Virginie où il était retenu esclave. Lincoln s’engage pour l’Union. À l’Est, les futurs Étasuniens arrivent !