Il était une fois l'Homme | madelen

série

Il était une fois l'Homme

1 saison — 1978-1979 — Réal : Albert Barillé

L’histoire de l’humanité, du Big Bang au 20ème siècle, racontée par la voix iconique de Roger Carel. Maestro et sa mythique barbe blanche, Pierrette, Pierrot, le Teigneux vous accompagnent dans la découverte de ce que nous sommes. Une série sans âge qui marque à tout jamais. 

Lecture

Et la terre fut

Comment s'est formée notre Terre, il y a 5 milliards d'années, et comment la vie y est apparue ? Un première épisode explosif, où l'on découvre tous nos prédécesseurs : des volvox, micro-organismes flagellés, aux australopithèques, sans oublier les incontournables dinosaures.

L'homme de Néandertal

Découvrez comment Néandertal, notre lointain cousin, organisait son quotidien : chasse à l'antilope, home staging de ses grottes, fabrication de silex, maîtrise du feu, rites funéraires complexes... des journées bien remplies ! 

Le Cro-Magnon

Pas de vacances pour les hominidés ! Devenus hommes de Cro-Magnon, ils n’ont jamais été aussi proches de l’homme moderne. Leurs outils, leurs habitats, leurs rites et leurs techniques de chasse se complexifient et se perfectionnent !

Les vallées fertiles

Bienvenue au Néolithique ! L'homme maîtrise à présent l'élevage et l'agriculture. Son mode de vie change : il se sédentarise, construit des villages, des cultures communes. The place to be c'est la Mésopotamie, la Vallée de l'Indus, puis l'Egypte...

Les premiers empires

Babylone, et son univers impitoyable... Un empire, qu'il soit perse ou assyrien, ce n'est pas de tout repos : richesses, pouvoir, guerres, et trahisons... À se demander s'il n’était pas préférable de rester chasseur cueilleur ! 

Le siècle d'or de Périclès

Direction la Grèce antique pour assister à la naissance de la démocratie athénienne. Comment vivait-on à cette époque ? Un détour par Sparte permet de constater de nombreuses différences entre les deux sociétés...

Pax Romana

Du pain et des jeux ! C'est bien Jules César et son empire qui sont au centre de cet épisode. Esclaves, gladiateurs, voies romaines... Et rien de tel qu'une petite virée aux thermes pour se refaire une santé !

Les conquêtes de l'Islam

Alors que l'Empire byzantin et la Perse n'en finissent plus de se faire la guerre, un prophète erre dans le désert en prêchant l'égalité. L'islam conquiert bientôt d'immenses territoires, allant de l'Inde à l'Atlantique...

Les carolingiens

Francs, Goths, Angles, Bretons, Germains, Vandales, Wisigoths, les envahisseurs déferlent sur l'Europe... Mais c'est Attila et ses hordes de Huns qui font le plus de ravages en Gaule. En 496, Clovis, roi des Francs, se convertit et devient l'unique roi catholique de l'Occident...

L'âge des vikings

Navigateurs hors pair, guerriers cruels, les Vikings sont connus pour leur soif de conquête. Mais à quoi ressemblait la vie quotidienne de ce peuple ? Relations familiales, chasse à la baleine, pêche au saumon, croyances, coutumes, pillages, ils n'avaient pas le temps de s'ennuyer ! 

Les Bâtisseurs de cathédrales

Au Moyen Âge, c'est la loi du plus fort. Lorsque la tour de bois d'un seigneur local brûle, Maestro lui propose de la remplacer par un donjon de pierres entouré par des murailles... C'est aussi l'époque des croisades menées par Richard Cœur de Lion.

Les voyages de Marco Polo

Gengis Khan meurt en 1227 après avoir fondé l'un des plus vastes empires de tous les temps. Ce dernier revient à ses fils, qui poursuivront les conquêtes. Quelques années plus tard, un dénommé Marco Polo lance une expédition vers l'Extrême-Orient qui durera 24 ans !

La Guerre de 100 ans

Au milieu du XIVème siècle, la peste noire décime l'Europe et la Guerre de 100 ans poursuit ses ravages. Deux papes, bientôt trois, se disputent les territoires. La rupture de l'union catholique est proche...

Le Quattrocento

À Florence, au XVIème siècle, dans l'atelier du maître Verrocchio travaillent de jeunes artistes nommés Botticelli, le Pérugin, de Vinci... Ce dernier rêve de voler et de détourner les fleuves de leur cours. Témoignant d'une curiosité universelle, Léonard est appelé par François 1er et part pour Amboise...

Le siècle d'or espagnol

En Espagne, Christophe Colomb met les voiles, pensant partir à la conquête des Indes. Tandis que le jeune Charles Quint, 16 ans, accède au trône en 1516, marquant ainsi le début d'un des plus prestigieux règne de l'Histoire... 

L'Angleterre d'Elisabeth 1ère

En cette fin de XVIème siècle, l'Espagne catholique est toute puissante. Une jeune reine anglicane, Elizabeth 1ère d'Angleterre entend bien contester cette suprématie. Elle envoie donc Francis Drake à la tête d'une petite flotte : cap vers l'Amérique du Sud !

L'âge d'or des Provinces-Unies

Les Pays-Bas traversent le XVIème siècle avec fracas : réformes protestantes de Luther puis Calvin, création des Provinces-Unies, puis de la République et essor de la Compagnie des Grandes Indes. Parallèlement les sciences progressent grâce à Descartes, Spinoza et bien d'autres...

Le grand siècle de Louis XIV

En France, le Roi Soleil brille de tout son éclat. En 1680, Versailles est presque achevé mais en attendant, c'est au Louvre que le souverain demeure. En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes, obligeant les protestants à se cacher ou s'exiler...

Pierre le Grand et son époque

Comment cet immense pays qu'est la Russie, considéré comme archaïque, est devenu un empire influent et ouvert sur la Baltique et l’Occident ? On vous explique la vigoureuse méthode de Pierre le Grand !

Le siècle des Lumières

Sous l’influence des grands penseurs tels que Rousseau, Buffon ou Diderot, on remet en question les bases de la société : religion, royauté, mœurs… La raison plutôt que l’obscurantisme ! Et la révolte du peuple français gronde... Outre-Manche, L’Angleterre connait une avancée considérable avec sa révolution industrielle. 

L'Amérique

Et pendant que l'Europe est en pleine révolution, que se passe-t-il aux Amériques ? En quelques siècles, les grandes plaines tranquilles se transforment en une puissance mondiale en devenir : les Etats-Unis ! 

La Révolution française

En 1789, une grave crise économique sévit en France. Le roi Louis XVI convoque les Etats Généraux : Paris a faim, et se fait entendre. Les femmes marchent sur Versailles. "Une révolte ? Non sire, une révolution !"

Le Printemps des peuples

Le XIXème siècle sera celui de la révolution industrielle : les avancées techniques et politiques du XVIIIème ont profondément modifié la société. En parallèle de ce développement économique, la pauvreté pousse le peuple à se soulever. Lui aussi veut des progrès sociaux !

La Belle Epoque

C'est l'âge de l'automobile, de la photographie. De grands scientifiques, hommes comme femmes, font progresser les savoirs : Freud, Marie Curie, Einstein... Mais la Grande Guerre éclate et rebat toutes les cartes territoriales, politiques et sociales.

Les Années folles

Après la 1ère Guerre Mondiale, une vague d'euphorie se répand au rythme des orchestres de Jazz et de Charleston diffusés par la radio et les gramophones. Mais en 1929, c’est la crise de Wall Street et la Grande dépression… Finie la bamboche !

Il était une fois la Terre

En 100 ans la population de la terre a plus que doublé. Malgré des innovations techniques et scientifiques merveilleuses, un sentiment d’angoisse pointe : l’équilibre entre l’homme et la nature semble compromis…