Illusions perdues | madelen
série

Illusions perdues

1 saison — 1966 — Réal : Maurice Cazeneuve

Alors que Balzac fait son grand retour au cinéma, pourquoi ne pas regarder le tout jeune Yves Rénier dans cette série désenchantée ? Angoulême, 1819. Beau et ambitieux, Lucien de Rubempré quitte sa ville natale convaincu de trouver la gloire à Paris. La somptueuse Elisabeth Wiener accompagne le jeune provincial pour former un couple pétillant dans cette adaptation assez bluffante. 

Lecture
S1E1

"Paris sera à mes pieds, j'aurai la gloire et la fortune" décrète Lucien à sa famille. Pour sa mère, et sa sœur Eve le sentiment est partagé. Le talent littéraire de Lucien fera bientôt sa richesse. Pour exprimer son don au grand jour il décide, avec Madame de Bargeton sa maîtresse, de quitter Angoulême, sa ville natale pour s'installer à Paris.

S1E2

Lucien et Naïs de Bargeton sont à Paris. La cousine de la comtesse les convie dans sa loge à l'Opéra. Cette soirée de tous les espoirs se transforme en un véritable cauchemar pour Lucien. Raillé par tous, éconduit par sa maîtresse il découvre la brutale vie parisienne. Il s'installe dans une misérable mansarde et s'attelle à terminer son roman.

S1E3

La misère guette Lucien mais son beau-frère David lui apporte une fois encore son aide. Avec l'appui de son ami Etienne Lousteau, il devient journaliste. Pour son premier papier, Lucien rédige la critique d'une comédie. Coralie qui partage l'affiche de ce spectacle découvre le tout nouveau journaliste avec émerveillement. Lucien tient sa revanche.

S1E4
Lucien a réussi ! Il vit allègrement de ses écrits, a trouvé l'amour et est connu dans tout Paris. Il tutoie ses rêves, mais pour combien de temps ? Madame de Bargeton et ses amis ne peuvent admettre son succès. Le complot qui se dresse contre le jeune journaliste sera brutal. Face aux coups de toute part, Lucien saura t-il préserver son bonheur ?