Jeux de société | madelen
série

Jeux de société

1 saison — 1963-1968 — Réal : Jacques Krier

Avec l'aide des villes et villages de France, l'animatrice Isabelle Hunebelle et le réalisateur Jacques Krier, proposent aux téléspectateurs une émission d'un genre nouveau. Enquête ou fiction ? Les deux ! Chaque épisode revisite un fait divers à travers ceux qui l'ont vécu ou qui auraient pu le vivre. 

Lecture
Le Prof de philo

Dans une petite ville de province, un nouveau professeur de philosophie, M.Renon, est nommé au collège mixte. Il est jeune, séduisant et vient de Paris. Dès les premiers jours, il a remarqué la plus douée des élèves, Marie Luceau, une orpheline qui aime discuter avec lui. Ce rapprochement aurait-il de quoi choquer la morale ?

Le Fils du patron

Bruno est, comme sept générations avant lui, fils de patron d'une grande entreprise textile du nord de la France. Un soir en se rendant au dancing, il fait la rencontre d'Yvette, une ouvrière. Comme rencontrer quelqu'un semble facile ! Mais qu'en-est-il de l'amour lorsque l'on est socialement mal assortis ?

Une maladie

Henri Robin, 32 ans, savant électronicien, est marié à Charlotte, mannequin parisien en vogue. Ils ont un petit garçon de cinq ans et un chien. Un couple modèle en somme. Au moment où il apprend sa prochaine mutation sur Chicago, Henri découvre la maladie que Charlotte s'efforçait jusqu'alors de lui dissimuler. Va-t-il renoncer à sa promotion ?

Le Sauvage curé

Dans les Vosges, on appelle "sauvage curé" un jeune clerc qui revient à la vie laïque après avoir porté la soutane quelques années. C'est l'histoire de Gonzague Mouche dont le père est mort pendant la guerre et dont la mère dirige à présent la scierie familiale. Doit-il mettre un terme à sa vocation pour aider sa mère dans la gestion patrimoniale ?

Le Testament

La vieille Elisa Vignal, assistée de son notaire M° Barbezit, rédige un testament olographe. Elle favorise son fils Eugène, resté près d'elle au détriment de Madeleine, sa fille, mariée à un riche marchand de fromages de Clermont-Ferrand. Quelles peuvent être les conséquences d'une telle décision au sein d'une fratrie ?

Le Réfugié

Chaque année, des centaines de basques partent vivre aux Etats-Unis, mais qu'en est il lorsque Jimmy, réfugié noir américain, vient s'installer en terre basque ? Dans cette région frontière qui a connu de nombreuses vagues migratoires, la population est interrogée sur l'arrivée de Jimmy.

Histoire d'un écolier

Henri, fils d'un plâtrier lorrain, entre en sixième dans un grand lycée de l'est de la France. Henri et deux de ses camarades issus de milieux très différents, Pierre et Nicolas, partagent leur quotidien entre la classe, avec leurs professeurs et leur vie familiale. Mais abordent-ils tous les trois cette année décisive à chances égales ?

Les Nouveaux Venus

Un critique d'art, Charles Tholen, vient s'établir en Haute Provence, avec sa femme et un groupe d'amis. Au milieu de sa propriété, se trouve une petite enclave avec une source appartenant au vieux père Curier. Source qu'il refuse de vendre. Cet épisode tend à dépeindre les rapports qu'entretiennent paysans et néoruraux.

On vous rendra justice

Franck, 25 ans, dessinateur industriel dans une grande ville de province, est réveillé chaque nuit par le retour bruyant de ses voisins du dessus, les époux Colin. Après de vaines démarches auprès des Colin, Franck décide d'intenter un procès à ses voisins devant le tribunal de grande instance. Débute un long périple judiciaire.

La Mort d'un honnête homme

Jean-Claude Caserne, jeune reporter parisien, visite les chantiers immobiliers sur la côte atlantique. Le journaliste soupçonne une escroquerie qui mettrait en cause le député-maire, connu comme étant un honnête homme. Faut-il dénoncer ce scandale quitte à salir la réputation d'un homme ? Les situations sont commentées par de véritables journalistes.