Le Parti Communiste Français dans le siècle
Documentaire en deux parties qui retrace l’histoire du PCF, de sa fondation en 1920 à son déclin. De nombreuses archives cinématographiques du Parti, des films militants de propagande, et télévisuelles illustrent les analyses et observations d’historiens spécialistes du communisme.

1. L'Internationale et la Marseillaise

Né en 1920, le Parti communiste français forge son identité au cours du XXème siècle : fidélité à l’Union Soviétique, lutte anti coloniale, soutien aux républicains espagnols, engagement dans la Résistance, entrée au gouvernement, dénonciation de l’impérialisme américain, opposition à la Guerre d’Algérie, signature du Programme commun, orientation vers l’eurocommunisme.
Voir plus

2. Le Parti et le peuple

Parti d’ouvriers animé et dirigé par des ouvriers, le PCF s’affirme comme la force voulant conduire la destinée du peuple vers le bonheur, la liberté et la paix. Il lutte pour la santé, le logement, les colonies de vacances, le syndicalisme communiste… mais devient de plus en plus marginal lorsque percent la désindustrialisation, le triomphe du libéralisme et l’éclatement des solidarités.
Voir plus
  • Production :

  • Institut national de l'audiovisuel

Partager sur :