Leclerc enquête | madelen

série

Leclerc enquête

1 saison — 1962-1963 — Réal : Claude Barma

Mordant et séduisant Philippe Nicaud dans le rôle principal de l’inspecteur Leclerc ! Accompagné de ses collègues Denys et Galtier, il enquête avec frénésie dans le Paris des années 60. Escorté d'un superbe casting : Mireille Darc, Jean-Pierre Kalfon, Philippe Noiret, Dora Doll...

Lecture

Le Prix du silence

"Aidez-moi, je vous jure qu’il veut me tuer. S’il m’arrive malheur ce sera lui" ! Tels sont les mots livrés à l’inspecteur Leclerc et à sa cousine Françoise par une inconnue en robe du soir dans une rue parisienne sombre...

Des huîtres pour l'inspecteur

Alors qu'il déjeune au restaurant avec ses adjoints Denys et Galtier, à l'occasion de son anniversaire, l'inspecteur Leclerc est témoin d'une dispute entre le célèbre mannequin Véronique et son ami Ladvenu. Quelques heures plus tard, Leclerc apprend que Véronique a été assassinée à l’entrée de service d’une maison de couture.

Saut périlleux

Un riche célibataire est retrouvé mort dans un appartement près des Invalides. Au moment où l’inspecteur Leclerc découvre le corps de la victime, la nièce du défunt, Jacqueline Lyner, enterre son mari au cimetière de Sèvres. Ces deux morts, dans la même famille, la même semaine, intriguent l’inspecteur...

Ma femme est folle

Maxime Beaulieu, un vieil ami de régiment, demande de l'aide à Leclerc afin de résoudre le malaise conjugal qu’il vit depuis peu. Élisa, sa femme, veut se suicider et faire croire à un assassinat commis par propre son mari ! Beaulieu demande à Leclerc de la rencontrer, espérant qu’il pourra la raisonner.

Ultra confidentiel

Le directeur de la Surveillance du Territoire révèle à Leclerc posséder une fiche très détaillée sur ses goûts, ses habitudes, ses relations féminines et même... le double de la clé de son appartement ! Et lui annonce à l’inspecteur avoir besoin de lui pour un immense service…

Vengeance

L’entrepreneur Meyer se sent menacé par une ancienne connaissance et demande une protection policière. Le prenant pour un dingue, Leclerc refuse de l’écouter. Le commissaire divisionnaire, sur ordre du ministère de l’Intérieur, lui ordonne de prendre l’affaire au sérieux !

L'Inconnu du téléphone

Un inconnu téléphone au commissariat et annonce : « Je vais commettre un crime, un crime parfait ! ». Un crime est effectivement commis dans un café près de la gare Montparnasse. Leclerc et ses coéquipiers se rendent sur les lieux afin d'interroger les clients.

Le Retour d'Hélène

Hélène Forestier, la femme d’Edouard, un garçon de café, a disparu depuis trois jours. Leclerc mène l’enquête et constate que son mari est tracassé par cette disparition alors que son amant s’inquiète de l'éventuelle réapparition d’Hélène…

La Trahison de Leclerc

De retour d'Algérie où il enquêtait sur un trafic de drogue, l'inspecteur Leclerc présente à ses deux co-équipiers sa nouvelle conquête, Jacqueline, qu'il a l'intention d'épouser. Lors d’un dîner dans un restaurant à Paris, Jacqueline disparaît…

Signé Santini

L’escroc César Santini s’évade du Palais de Justice déguisé avec une robe d’avocat. L'inspecteur Leclerc et ses adjoints, Denys et Galtier, remontent sa piste en interrogeant ses complices d’un casse de 200 millions à la banque...

Les Jumelles

Lors de la répétition d'un spectacle de cabaret auquel assiste Leclerc, se faisant passer pour un journaliste du Figaro, l'une des jumelles, vedettes de ce spectacle, se tord la cheville. Suite à cet incident, elles ne seront jamais revues ensemble…

L'Affaire Larive

L’assureur Barraud informe la police d’allers-retours suspects, tous les vendredis, à la gare du Nord d'une femme de chambre, dont la patronne, madame Larive, a été dépouillée d'un collier de grande valeur. Leclerc décide de se rendre à la gare et de suivre la suspecte.

L'Affaire des bons enfants

Deux enfants s’amusent à voler un bijoutier de la rue de Rivoli. Arrêté pour le vol d’un bracelet de pacotille, le jeune garçon déclare être le fils de l’inspecteur Leclerc ! Une semaine plus tard, un collier de grande valeur est dérobé rue de Castiglione et Leclerc se décide alors à enquêter.

Face à face

Un garçon d’hôtel vient au commissariat remettre à Leclerc son portefeuille. Il lui demande également de rendre la clef de la chambre dans laquelle l’inspecteur est passé la veille. Mais Leclerc n’a jamais perdu son portefeuille et n’est jamais allé à l’Hôtel de la Méditerranée…

Feu Monsieur Serley

Le petit avion de deux hommes d’affaires parisiens disparaît au-dessus de la Manche. Des lettres anonymes parviennent au commissariat accusant la femme d’un des disparus de complicité de meurtre. Elles sont signées "Feu Monsieur Serley", nom de l’un des deux occupants de l’avion...

Les Gangsters

Un bijoutier est agressé en plein jour par deux hommes et une partie de ses bijoux sont dérobés. Le patron de Leclerc pense qu’il s’agit d’un nouveau gang qu’il faut serrer au plus vite. Il demande à l’inspecteur de s’intéresser aux ouvriers qui travaillaient sur un chantier devant la bijouterie.

Black out

Deux policiers rencontrent une femme étrange assise seule sur les quais de Seine à Paris. Sans sac, sans papiers, elle semble être amnésique. Leclerc l’interroge mais elle ne se souvient même plus du nom de son mari. D'après le médecin qui l’a examinée, elle a subi une violente émotion !

Mortellement vôtre

Le cadavre d’un homme est débarqué d’un avion par Leclerc et son coéquipier Galtier. Le directeur de la Surveillance du Territoire déclare à l’inspecteur que l’enjeu est gros et que la presse ne doit rien publier sur cette mort…

Coup double

L'inspecteur Leclerc et ses deux adjoints enquêtent sur un accident de voiture dans lequel une femme a perdu la vie. Des lettres anonymes dénoncent une mort non accidentelle et le garagiste confirme que le bras de direction de la voiture a été saboté…

Preuves à l'appui

Leclerc est chargé de l’enquête sur un hold-up aux Champs-Elysées. Le lendemain, trois photographies différentes du cambriolage sortent dans la presse. Intrigué, l’inspecteur veut savoir qui est à l’origine de ses clichés.

Le Taxi

Un chauffeur de taxi retrouve une bague de valeur sur la banquette arrière de son véhicule. Faisant le rapprochement avec le récent cambriolage de la bijouterie Van Drappers, il téléphone à Leclerc. L’inspecteur remonte la piste des clients du chauffeur, dont un de très près !

La Filière

Un employé d'une messagerie de presse est retrouvé mort, une balle dans la tête, une autre dans le thorax. La caisse a été volée. L’homme qui a découvert le corps a déjà été condamné. Leclerc décide qu’une bonne filature vaut mieux qu’un interrogatoire…

Mort sans portefeuille

Un riche horticulteur boit un verre de Saumur dans un bistrot dans lequel il a ses habitudes. Une panne d’électricité survient et l’homme est poignardé d’un coup de couteau entre les omoplates… Leclerc enquête auprès des étranges clients du bar.

Haute fidélité

La femme d’un fabricant de disques milliardaire averti Leclerc de lettres menaçantes adressées à son mari. Elle décide de réunir, lors d’une soirée dansante, les éventuels suspects envieux de la réussite du disquaire et demande à Leclerc d’y participer.

Affaire de famille

Une femme retrouve sa sœur morte dans son lit. L’inspecteur Leclerc découvre que les deux femmes ne s’entendaient pas et écarte la thèse du suicide. Il décide d’enquêter au sein du cercle familial de la victime.

L'Homme couleur de muraille

Un agresseur sème la terreur la nuit dans les rues de Montmartre en attaquant des femmes au rasoir. Leclerc convoque les victimes afin d’établir un portrait-robot mais l’enquête piétine. Pour arrêter l’inconnu, l’inspecteur décide alors de faire appel à une "chèvre".

Knock out

"Si tu montes ce soir sur le ring, ce sera ton dernier combat". Quelques heures après avoir reçu cette lettre anonyme, le boxeur Jo Masson est assassiné sous sa douche. Le titre d'un article de journal va mettre Leclerc sur le début d'une piste…

Les Revenants

Leclerc est informé par un collègue de la présence dans une auberge de quatre truands complices. Intrigué, l’inspecteur loue une chambre dans l’établissement et se fait passer pour un romancier afin de découvrir pourquoi les escrocs se sont réunis.

La Chasse

Monsieur Mareuil est un mari jaloux qui, sous l’emprise de l’alcool, a menacé de tuer sa femme Jeanne. Lors d’une partie de chasse, elle est visée de deux coups de fusils. Leclerc présent à la battue, écarte la thèse de l’accident…

Voir Paris et mourir

Un touriste est retrouvé mort dans un bus parisien. Leclerc découvre que la victime est un ancien combattant qui voyageait avec cinq camarades de division. Les suspects, aux passés troubles, sont belge, italien, canadien, américain et français !

Obsession

Noël Jodry, un homme imprévisible, est soupçonné par Leclerc d’avoir tué sa femme. Ne parvenant pas à recueillir ses aveux, l’inspecteur tente de provoquer chez le suspect un nouveau désir de meurtre...

La Menace

Dorac, le coléreux propriétaire d’un journal confie sa peur à Leclerc. Selon lui, tous les éléments qu’il imagine écrire pour son roman photo se reproduisent dans sa vie. L’inspecteur lui rétorque qu’une affaire sérieuse commence rarement par des manifestations romanesques…

La Mariée

"Un divorce éclair vaut mieux qu’un mariage raté…". Le soir de son mariage, la baronne Berkeley part se réfugier dans la garçonnière d'un ami photographe puis disparaît…

Bonjour commissaire

L’inspecteur Leclerc s'apprête à devenir commissaire et à passer le week-end à la campagne avec Lucie. Mais à la demande du commissaire divisionnaire, il doit rester à Paris pour enquêter sur le cambriolage d’une bijouterie de la rue de la Paix.

Les Blousons gris

Dans la banlieue parisienne, des jeunes mettent à l’épreuve deux des leurs sur le monte-charge d’un chantier de construction. Un accident se produit et l’un des hommes est laissé pour mort. L'inspecteur Leclerc ne tarde pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident…