Les Boussardel
Les Boussardel sont une famille respectée de la haute société parisienne. Mais sous cet imposant vernis se cachent de terribles tensions, des jalousies et une cupidité sans limites. De la chute de l’Empire, aux années 60, la série décrit les relations entre les membres de cette dynastie. Adaptation du Prix Goncourt 1939 de Philippe Hériat.

1. La Bruyère du Cap

1815, sous la Restauration, Florent Boussardel, veuf et père de quatre enfants, se lance dans les affaires. Au fils des années, il acquiert une fortune considérable et permet à ses deux filles et ses deux garçons de faire de beaux mariages. C'est ainsi que commence l'ascension de cette dynastie de la haute bourgeoisie parisienne.

Voir plus

2. Les Noces de bronze

Quelques années ont passé. La France vit sous le Second Empire. Le patriarche Boussardel meurt. Pour échapper à la Commune, la famille s'installe dans le Berry. Amélie, à présent à la tête de la famille, est inquiète : son époux, Victorin, mène une vie dissolue et menace les affaires de toute la lignée.
Voir plus

3. Les Enfants gâtés

1937. Seule, Amélie à présent très âgée, survit. Agnès, sa petite fille, revient des Etats-Unis où elle a vécu une histoire sentimentale avec un architecte : Norman Kellog. La jeune femme, éprise de liberté, refuse d'entrer dans le moule du clan Boussardel. Seul son cousin Xavier, semble différent des autres...
Voir plus

4. Les Grilles d'or

1941, la France est occupée. Petite-fille de Victorin et d'Amélie Boussardel, Agnès vit dans le Midi depuis la mort de son mari Xavier. Son fils unique, Renaud, lui tient compagnie. Bientôt, une succession d’événements funestes les obligent à renouer les liens avec la famille Boussardel.
Voir plus

5. Le Temps d'aimer

Agnès, devenue décoratrice dans le Sud, a définitivement coupé les ponts avec sa famille. Renaud, à présent âgé de 16 ans, n'est pas très doué pour les études. Agnès, trouve un répétiteur en la personne de Justin Peyrol, camarade de lycée de son fils. Intelligent et sympathique, Peyrol ne la laisse pas indifférente, au grand désespoir de Renaud...

Voir plus
  • Production :

  • Office national de radiodiffusion télévision française

Partager sur :