série

Les Cinq Dernières Minutes (I)

1 saison — 1958-1973 — Réal : Claude Loursais

La série policière dont vous êtes le héros : un crime a été commis, l'inspecteur Bourrel mène l'enquête. Dans le Paris des années 60, les personnages pittoresques défilent… Cinq minutes avant de révéler le fin mot de l'histoire, Bourrel s'adresse au spectateur : "Et vous ? Vous avez trouvé ?"

Lecture
1

La Clé de l'énigme

Paris 16ème, le soir du réveillon. Quatre jeunes gens flirtent, se mentent et se trompent. L’un meurt, empoisonné. Le crime, l’enquête, la découverte de l'assassin, tout se résout en direct sous les yeux du spectateur, grâce au truculent inspecteur Bourrel.

2

D'une pierre deux coups

En vacances, l’inspecteur Bourrel se retrouve au milieu d’un drame familial : qui a tué l’irascible homme d’affaire Carnolès dans son moulin isolé des Pyrénées ? Sa jeune et jolie veuve ? Sa sœur, son neveu, qui vivent à ses crochets ? Son mystérieux protégé ? Attention, culte ! Le premier « Bon dieu mais c’est... bien sûr ! » de la série, c’est là !

3

Les Cheveux en quatre

La patronne d’un salon de coiffure est assassinée. Le mari volage, l'employée modèle, les commères de la rue, la mystérieuse Gloria, le canari ... Tout le quartier, haut en couleur, est passé au crible de l'inspecteur Bourrel. Avec la première apparition de son adjoint, Dupuy. Et un featuring de Jackie Sardou !

4

Réactions en chaîne

Trois meurtres, trois lieux différents, aucun lien apparent. Pourtant, à chaque fois, un homme mystérieux rode, vêtu d'un imperméable et d’un chapeau tyrolien. L'inspecteur Bourrel et son fidèle Dupuy doivent éclaircir ces faits déroutants. Au cœur de l’intrigue, des femmes infidèles, des maris trompés… et un tout jeune Claude Berri en steward !

5

L'Habit fait le moine

La tension est à son comble au sein du théâtre Louvois, à deux jours de la première de Roméo et Juliette : les rivalités, les passions, les rancunes refont surface... jusqu'au crime. Et l'inspecteur Bourrel se retrouve en plein drame shakespearien.

6

Le Théâtre du crime

L’inspecteur Bourrel enquête de nouveau au théâtre Louvois : une série d’agressions visent les comédiennes. Puis un étranglement est commis "presque sous le nez" du policier! A noter : un des premiers rôles télévisés de Jean Pierre Cassel, tout frais tout neuf!

7

Tableau de chasse

Corinne Lestelle, jeune peintre d'avenir, est retrouvée poignardée dans son atelier. Qui ment dans son entourage ? Le petit ami jaloux ? Le marchand d'art au passé trouble ? La modèle sans le sous ? Facile, pour l'inspecteur Bourrel, qui s'y connait mieux en meurtre qu'en peinture !

8

Un sang d'encre

L’inspecteur Bourrel enquête sur le meurtre, maquillé en suicide, de l'héritière d'une imprimerie. Il découvre un mari trompé, une belle-mère avide, un amant éconduit, un avocat amoureux, des ouvriers à cran… Et le bougnat du coin ! Avec Claire Maurier, juste avant Les Quatre Cent Coups.

9

Le Grain de sable

Paris, 18h30 : Police-Secours réceptionne un mystérieux appel à l'aide. 6h, le lendemain matin : l’inspecteur Bourrel est appelé à Saint-Germain-des-Prés, chez un antiquaire retrouvé mort, un couteau dans le dos. Les deux affaires n'en font-elles qu’une ? Faut-il se fier aux horaires pour démonter la mécanique bien huilée du meurtrier ?

10

On a tué le mort

L’inspecteur Bourrel pense se détendre lorsqu'il arrive dans la maison de campagne du riche industriel M. Villevert. Le voici mis au défi d’élucider un faux meurtre, pour distraire les convives. Tel est pris qui croyait prendre : l'hôte est retrouvé poignardé avec un couteau à dessert. Et Bourrel se retrouve au milieu d'une "murder party" bien réelle...

11

Sans en avoir l'air

L'inspecteur Bourrel se retrouve dans le milieu des yéyés : on a étranglé LA compositrice du moment, celle du tube Ne Joue pas. Il fait connaissance avec Monika, la jolie chanteuse qui monte, le séduisant imprésario Aldo, le mari de la victime, sculpteur raté, et un jeune compositeur sans le sou, interprété par le Jim de Jules et Jim...
12

Dans le pétrin

Dans un village du Midi où les inspecteurs Dupuy et Bourrel passent leur vacances, une étrange épidémie frappe la population. Empoisonnement ? Intoxication alimentaire ? Bientôt, un mort. Les inspecteurs vont devoir se plonger dans les rancœurs du village pour confondre le coupable... Le crime serait-il moins pénible au soleil ?

13

Poison d'eau douce

Un marinier, paranoïaque et exalté, débarque au bureau de l'inspecteur Bourrel. Il est persuadé qu'on essaye de le supprimer. Quelques jours plus tard Bourrel le retrouve mort, dans sa péniche, empoisonné... Il passe alors tout son entourage au crible. Notamment sa fille, jouée par la toute jeune Marie Dubois...

14

Au fil de l'histoire

Mme Grisolles, riche propriétaire de cinémas, a reçu "cinq balles dans le buffet en guise de déjeuner". Bourrel ne tarde pas à découvrir les querelles avec sa bonne, sa relation secrète avec son projectionniste... Mais aussi son habitude de regarder les programmes de la mi journée à la télévision...

15

Un poing final

Un jeune boxeur prometteur est assassiné la veille d'un match décisif. Son mentor venait de recevoir une proposition financière pour qu'il se couche. Dans la salle d'entrainement, l'inspecteur enquête sur les jalousies entre boxeurs, les paris véreux, les amours clandestins... Quand Raging Bull rencontre Bourrel!

16

Dernier cri

Un grand couturier est retrouvé étranglé dans son bureau. Dans le salon de couture feutré, Bourrel a déjà plusieurs suspects dans le collimateur. Ce qui ne l'empêche pas d’apprécier le taffetas et les soieries... Mais comme dit un client après le défilé : "C'est toujours joli sur les mannequins, mais enfin tu trouves pas que c'est un peu voyant pour Châtellerault?".

17

Le Dessus des cartes

Nicole Robiac, une jeune hôtesse de l'air, est abattue sur le parking de l'aéroport d'Orly. L'enquête oriente l'inspecteur Bourrel vers la maison de retraite des Bleuets, où les pensionnaires et le personnel ont tous leur particularité... Notamment Madame Bérubet, accompagnée de Rosette, sa tortue domestique, que "la chaleur fatigue"!

18

Qui trop embrasse ...

Xavier Trevoux, jeune homme au physique aimable, vend ses charmes à une femme plus vieille que lui. Mais à trop flamber en Alfa Roméo... On le retrouve avec quatre balles dans le ventre. Bourrel s'aperçoit qu'il entretenait secrètement une relation avec une jeune héritière. Un épisode aux airs du Lauréat, avec 10 ans d'avance...

19

Sur la piste

L'inspecteur Bourel enquête dans les coulisses d'un grand cirque parisien : le fameux clown Bock est retrouvé étranglé dans sa loge à l'issue d'une représentation. Entre le dompteur accusé de droguer ses éléphants, l'écuyère amoureuse, le nain flambeur, et le directeur véreux, difficile de se mettre sur la bonne piste !

20

Cherchez la femme

La police découvre du sang humain dans une voiture envoyée à la fourrière. Sa conductrice, Edith Villefort, est introuvable. L'enquête mène l'inspecteur Bourrel dans une scierie en Normandie, chez un champion de motocross, dans le cabinet d'une dentiste, et en Suisse chez un trafiquant de faux dollars. Edith a indéniablement une vie très mouvementée...

21

Épreuves à l'appui

A Paris, deux communiantes confient à l'inspecteur Bourrel avoir vu un cadavre dans le studio où elles sont allées se faire photographier. Dupuy est envoyé à Gennevilliers; un homme a été retrouvé étranglé dans une décharge. Les deux cadavres n'en font-ils qu'un ?

22

L'Avoine et l'oseille

"Qu'est ce qui se passe? Nicolo est malade? - on l'a empoisonné !". Le rapport d'autopsie est formel : il a reçu une piqûre de strychnine. Petit détail : Nicolo est un cheval de course. Bourrel et Dupuy enquêtent dans l'univers des courses hippiques. Et ils sont à l'affût d'un bon tuyau...

23

L'Épingle du jeu

Episode spécial ! Bourrel et Depuis sont téléportés au temps de Louis Philippe ! Paris, octobre 1832 : une patrouille de la Garde Nationale découvre le corps du duc de Sireuil dans une ruelle malfamée, un pistolet encore fumant près de lui. Les deux inspecteurs sont aidés dans leur enquête par Lecoq, le célèbre inspecteur des romans d'Émile Gaboriau.

24

Le Tzigane et la dactylo

L'un des deux directeurs de la maison Chazal & Vernet, fabricants d'automates, est découvert assassiné dans son atelier. L'enquête révèle des haines tapies au sein de la famille Vernet, un recel de diamants, un homme menant une double vie... Ah si les automates pouvaient parler !

25

C'était écrit...

"Nous sommes en présence d'un meurtre en vase clos, tu n'as jamais lu le mystère de la chambre jaune ?" : un jeune homme est retrouvé abattu d'un coup de revolver dans une bibliothèque fermée. Le coupable est forcément parmi les lecteurs présents ce jour là...

26

Mort d'un casseur

René Durtol est retrouvé mort au volant de sa voiture. Son père, le patron de la casse de Thiais, est inconsolable, et veut se faire justice lui même, ce qui va mettre des bâtons dans les roues de l'inspecteur Bourrel...

27

Un mort à la une

Dans la salle de rédaction d'un grand quotidien parisien, un journaliste est retrouvé une balle dans la tête, un revolver à la main. L'inspecteur Bourrel se demande s'il a vraiment affaire à un suicide : gendre du directeur du journal, il a gravi les échelons un peu trop vite au goût de ses collègues...

28

L'Eau qui dort

Une fois n'est pas coutume, Bourrel et Dupuy doivent élucider un rapt d'enfant : le petit Patrick, 18 mois, a été enlevé dans son landeau en pleine rue. Il faut faire vite, et les appels à témoin n'apportent qu'une piste mystérieuse : une femme qui séjourne en hôpital psychiatrique, et qui a disparu.

29

Une affaire de famille

Le directeur d'un grand laboratoire pharmaceutique est victime d'une tentative de meurtre. La formule d'un médicament révolutionnaire est dérobée. Remis de ses émotions, il accuse son fils illégitime, Serge Nouchkine, chorégraphe prometteur mais sans le sous. Avec l'incandescent Pierre Clémenti, aussi convoité que la formule secrète...
30

Fenêtre sur jardin

Les inspecteurs Bourrel et Dupuy se retrouvent en plein roman photo : un crime est commis lors de prises de vue à l'extérieur d'une villa à Antony. Les comédiens, le réalisateur, les techniciens, la propriétaire du magazine, tout le monde, a un vilain secret enfoui... Avec l'excellent Michel Bouquet en acteur raté.

31

Quarante cinq tours et puis s'en vont

L'inspecteur Bourrel est rappelé au pays des yéyés! L'idole des jeunes, la terrible "Baby Rock" a disparu! Fugue? Suicide? Enlèvement? Quelques jours plus tard son imprésario, que tout accuse, est retrouvé assassiné... Avec le tout jeune Yves Rénier, touchant en idole déchue.

32

Quand le vin est tiré...

La nouvelle enquête de Bourrel le conduit à la Halle aux vins du quai Saint Bernard, à Paris : un gros négociant, Gilbert Dennevy, est retrouvé assassiné dans son commerce. Il était criblé de dettes de jeu, mettant en péril le train de vie de sa famille.

33

Sans fleurs ni couronnes

Bourrel et Dupuy enquêtent dans un élevage porcin de Seine et Marne : le propriétaire, Antoine Malbosc, a disparu. On le soupçonne d'avoir pris la fuite après avoir tué un ouvrier portugais. Les deux inspecteurs découvrent le milieu des travailleurs immigrés clandestins, et leurs conditions de vie effroyables dans les bidonvilles d’Île de France.

34

Napoléon est mort à Saint Mandé

Dupuy et Bourrel sont appelés dans un collège privé de Saint-Mandé : le directeur, surnommé "Napoléon", a été assassiné. Entre les professeurs envieux de prendre du galon, sa nièce, à qui profite le crime, son mari, qui sort d'un long séjour en hôpital psychiatrique, il faudra démêler les vrais des faux alibis... et ne pas s'arrêter au coupable idéal.

35

Bonheur à tout prix

La directrice de l'agence matrimoniale "La maison du bonheur" est découverte étranglée dans sa salle de bain. Derrière l'apparente respectabilité de ces rencontres, Bourrel découvre des escroqueries, des maîtres chanteurs, un mari assassiné... et la belle Françoise Fabian en mystérieuse jeune mariée.

36

Des fleurs pour l'inspecteur

Une fête est organisée à la PJ du Quai des Orfèvres : l'inspecteur Bourrel est promu commissaire!! Pendant ce temps, un clochard est retrouvé égorgé dans la rue, un bouquet d'immortelles sur la poitrine. Et le principal suspect est... Serge Gainsbourg !

37

La Chasse aux grenouilles

Au fond de la Seine, un plongeur est assassiné à l'aide d'un fusil sous-marin. Le commissaire Bourrel découvre un trafic de lingots d'or et beaucoup d'envieux. Bientôt, un deuxième plongeur est retrouvé chez lui, une balle dans le ventre...

38

Pigeon vole

Un grand chirurgien parisien, Philippe Landry, se tue dans un accident d'avion. Six mois après, la Direction de l'aviation civile transmet le dossier au commissaire Bourrel : tout laisse croire qu'il y a eu sabotage.

39

La Rose de fer

Une vendeuse de souvenirs est jetée dans le vide du haut de la Tour Eiffel. Bourrel et Dupuy découvre le petit monde de la Tour : vendeurs, gardiens, garçons de restaurant, machinistes, photographes et touristes...

40

Histoire pas naturelle

Un chercheur est retrouvé mort en pleine nuit devant la galerie de minéralogie du Museum d'Histoire Naturelle. Il travaillait sur l'utilisation des virus comme arme biologique, un domaine très sensible... Bourrel tente de trouver le coupable parmi les six personnes qu'il suspecte.

41

La Mort masquée

Des cris et des coups éveillent Odette en pleine nuit... Les bruits viennent de la cuisine de la galerie d'art où elle réside. Une forme humaine est étendue sur une grande table : Roland Clisson gît là, immobile, sous un masque de plâtre dont on a obturé les narines pour l'étouffer. Avec Maddly Bamy, compagne d'Alain Delon puis de Jacques Brel.

42

Finir en beauté

Jeanine Moulin est retrouvée morte dans son institut de beauté. On a saboté une machine anti-cellulite afin qu'elle s'électrocute. Dans l'univers feutré de la beauté, Bourrel et Dupuy font figure d'éléphants dans un magasin de porcelaine...

43

Un mort sur le carreau

Bourrel se rend aux Halles pour rencontrer Paul Besson, un négociant en fruits et légumes qui lui a adressé une lettre lui promettant des révélations importantes. Besson nie être l'auteur de cette lettre et renvoie vertement le commissaire... Il est retrouvé mort le lendemain dans son magasin.

44

Voies de faits

Un aiguilleur de la gare Montparnasse est retrouvé mort, frappé avec une queue de cochon! Le commissaire Bourrel découvre au cours de l'enquête, qu'une queue de cochon est un outils pour desserrer "les tendeurs d'attelage", et qu'il peut faire beaucoup de dégâts...

45

Les Enfants du faubourg

Dans le quartier du faubourg Saint-Antoine, deux jeunes hommes essayent de draguer les filles après une séance de cinéma. Ils aperçoivent un homme dans le magasin de meubles Veretz & Rouillac qui s'écroule contre la vitrine. Bourrel conclue à un cambriolage qui a mal tourné... à moins que...

46

Tarif de nuit

Raoul, chauffeur de taxi, est abattu à Pigalle, au volant de son véhicule. Solange, sa fiancée, standardiste de la société de taxis, a entendu une exclamation et un coup de feu. Bourrel et Dupuy s'aperçoivent que Raoul avait de nombreuses conquêtes à son actif...

47

Traitement de choc

Une jeune femme, employée dans une pépinière, est retrouvée la tête fracassée au pied de l'escalier de ses patrons. "Patte folle", l'homme à tout faire un peu simplet, s'accuse du meurtre. C'est un peu trop facile pour le Commissaire Bourrel... "Patte folle" est joué par Dominique Maurin, frère de Patrick Dewaere (et voix française de Luke Skywalker).

48

L'Inspecteur sur la piste

Au cours d'un essai sur le circuit des 24H du Mans, le pilote du moment, Jean Marie Serrières, finit sa course contre un arbre : ses freins ont été sectionnés. Bourrel, dépêché sur les lieux pour enquêter, s'y connait plus en meurtre qu'en mécanique... Du beau monde dans cette épisode : Henri Serre, Claire Nadeau, et Liliane Rovère.

49

Une balle de trop

Sur une plage non loin de Dunkerque, le corps d'un marin danois, Karl Petersen, est repêché. Bourrel est appelé à la rescousse, et découvre des affaires d'adultère mêlées à des trafics louches sur les chantiers navals... Comme le dit le douanier qui a découvert le corps : "500 dollars sur un marin qui trafique, c’est normal, c'est pas excessif !".

50

Les Mailles du filet

Le commissaire Bourrel est en vacances à Honfleur, en visite chez le commissaire Galard. Les deux amis vont devoir unir leurs forces de déductions : le patron du bar La Frégate est assassiné, et le tiroir-caisse dévalisé. Bourrel s'aperçoit vite que le tenancier était aussi un sacré Dom Juan...

51

Les Yeux de la tête

Le dirigeant d'une fabrique de poupées est assassiné chez lui, trois balles de pistolet 6,35 dans la poitrine. On retrouve sur les lieux du crime des yeux de poupée, d'un modèle bien particulier. Bourrel et Dupuis remontent la piste des fournisseurs...

52

Chassé croisé

Le marais de la Brière est un monde hostile où les habitants vivent isolés du reste du pays. Les rancœurs fourmillent à l'abri des regards, tapies dans la brume. Charles Frossay, notable local, est abattu d'un coup de carabine au cours d'une partie de chasse. Et Bourrel part sillonner le marais en barque, à la recherche d'indices...

53

Meurtre par la bande

L'univers de Bourrel bascule d'un coup dans les années 70 : la couleur, les pattes d'eph, et les décors pop... Le peintre Charny est découvert assassiné dans une maison au décor lugubre... Le crime semblent inspiré de la BD à succès "Vampyra" (inventée pour l'occasion par Mandryka). Bourrel se met donc à enquêter sur les super héros de papiers...

54

Le diable l'emporte

Aux halles de Rungis, le corps d'un homme est retrouvé dans un amoncellement de cageots. Le commissaire Bourrel découvre un univers déroutant, celui du plus grand marché français, où grossistes, petits commerçants et manutentionnaires se livrent une lutte sans merci.

55

Meurtre par intérim

A Martigues, Franck Mareul est connu pour être un patron sans scrupule, surnommé "le négrier". Son corps sans vie est repêché dans un canal. "La mort d'une fripouille ça s'arrose !" s'exclame un ancien employé. Mais qui, parmi les ennemis de Mareul, l'a assassiné le premier? A noter, la présence d'acteurs de légende : Rellys et Pierre Brasseur.

56

Un gros pépin dans le chasselas

Le corps d'un homme est retrouvé dans un wagon en gare de Hambourg. Ce wagon contient une cargaison de raisin provenant d'une coopérative ardéchoise. Pour sa dernière enquête, Bourrel se rend dans un petit village du fin fond de l'Ardèche. Des rancœurs tapies depuis la fin de la dernière guerre refont surface...

Bande-annonce - Les Cinq dernières minutes

bande-annonce

Bonus - Raymond Souplex sur le succès des Cinq Dernières Minutes

bonus

Raymond Souplex, le mythique Commissaire Bourrel est interviewé au sujet de son rôle phare. Entre deux anecdotes, il se confie sur sa passion du théâtre. [Source : ORTF - Au delà de l'écran - 26/03/1967]