Les Douze Légionnaires
Douze légionnaires chevronnés, onze vétérans et un jeune officier, sont sélectionnés pour former un commando. Leur mission ? Anéantir une bande de mercenaires ayant saboté un barrage dans une république d'Afrique subsaharienne. Adaptation de Bernard Borderie du roman éponyme de Paul Bonnecarrère. 

1. Italie : sergent chef Moretti

Un bataillon de la Légion étrangère reçoit la mission de faire reculer les Allemands dont l'artillerie lourde verrouille une partie de la Toscane. Encore adolescent, le courageux Renato Moretti décide d'aider ces légionnaires, repousser l'ennemi et permettre à son village de vivre en paix. Un commando accepte de le suivre.
Voir plus

2. Allemagne : adjudant Castorp

1945, le Troisième Reich vient de s'effondrer. L"intrépide légionnaire Castorp suit la jeep de G.I afin de leur subtiliser. Bientôt, les américains sont pris au piège par un groupe des Jeunesses hitlériennes qui refuse la capitulation. Castorp au rapport, est chargé d'une mission de la plus haute importance : liquider cette faction ennemie.
Voir plus

3. Indochine : adjudant Zuilen

Indochine, 1947, pendant l'évacuation du Haut Tonkin. La compagnie du capitaine Tramoni, dont fait partie Zuilen, tarde à abandonner son poste. A Chu, où les légionnaires font halte, les vivres commencent à manquer. Zuilen et son inséparable Folco ont une idée : utiliser l'argent gagné au tripot pour se rendre en zone viet et négocier avec le roi du marché noir local.
Voir plus

4. Delta du Tonkin : adjudant Duffel

Delta du Tonkin. Le Caporal Pierre Duffel, bien que réputé pour ses négligences, est brave et téméraire. Chauffeur de la jeep du Capitaine Ellul et roi de la mécanique, Duffel constate l'état d'usure très avancé du véhicule. La visite du colonel Chevigné à bord de sa jeep rutilante, pourrait bien arranger ses affaires...
Voir plus

5. Nam-Dinh : sergent chef Ky Vanost

Nam-Dinh, 1947. Une compagnie du 3ème Etranger est encerclée par les Vietnamiens. Une nuit, le légionnaire Vanost capture un jeune garçon qui prétend vouloir s'engager dans la Légion. Il n'a que douze ans et est orphelin. Très vite adopté par le bataillon, l'enfant pourrait n'être qu'un félon à la solde du Viet Minh.
Voir plus

6. Cao-Bang : sergents-chefs Steiner et Kloff

Au sein de la Légion, l'amitié entre les sergents-chefs Kloff et Steiner est reconnue. Rencontrés en Indochine, dans un camp de prisonniers, c'est ensemble qu'ils avaient tenté de s'échapper. Braver les dangers de la jungle et des milices envoyées à leur trousse, ça rapproche !
Voir plus

7. Algérie : sergent chef Muller

Hans Muller est spécialiste des explosifs. Tout le monde a recours à lui lorsqu'il s'agit de tenter l'impossible. En Algérie, à la frontière tunisienne, le jeune Ducreux se fait traverser la cuisse par un projectile de mortier qui n'a pas explosé. Une opération délicate, une chance infime, "who's gonna call" ?
Voir plus

8. Ouarsenis : caporal Larue

Ouarsenis, Jacques Larue, jeune caporal de la Légion, y fait office d'instituteur. Enseigner lui semble plus important que combattre. Parmi ses élèves, Hammah 14 ans, admire et respecte son professeur. Un jour, le jeune Hammah surprend son instructeur se faire rosser par un parachutiste. Larue ne serait-il qu'un homme faible ?
Voir plus

9. Sahara : sergent chef Sevek

Une ambulance transporte un chef de la rébellion algérienne, gravement blessé au poumon. A son chevet : Anne, une infirmière française et le jeune appelé, Sergent Sevek. Un camion de légionnaires les escorte. Compte tenu de l'importance du blessé, une embuscade serait fatale. Leur mission à tous : ramener coûte que coûte le chef rebelle vivant.
Voir plus

10. Calvi : caporal chef Pryde

Benjamin du commando, Pryde a quitté son pays, franchi le rideau de fer, pour retrouver une comédienne parisienne dont il est tombé follement amoureux. Très vite, il se retrouve impliqué dans une affaire de truands, qui le mettent à mal. Sauvé in-extremis par des Légionnaires, Pryde va, dès lors, leur vouer une admiration sans faille.
Voir plus

11. Le Lieutenant

Le colonel Vigne expose aux 11 hommes l'objet de leur mission et leur présente celui qui en sera le chef : le lieutenant Charrier. Comment lui, jeune officier, pourra-t-il imposer son autorité à ces lions, choisis pour leurs états de service exceptionnels ? Pour leur prouver qu'il est digne de les commander, Charrier va les mettre à l'épreuve.
Voir plus

12. Le Commando final

Les douze légionnaires, parachutés de nuit, ont atterri dans la forêt équatoriale, à 30km du barrage tenu par les mercenaires qui menacent de le faire sauter. A l'aube, le commando repère un groupe de rebelles. Deux solutions se présentent : tendre une embuscade et massacrer ces hommes jusqu'au dernier, ou tenter un coup de bluff.
Voir plus

13. L'Attaque

Divisé en deux groupes, le commando mène deux actions distinctes. Une conduite par Duffel repose sur la ruse : se déguiser pour s'emparer d'un couvent occupé par les mercenaires. Une autre action menée par Charrier, plus militaire : escalader un barrage, neutraliser les mercenaires et déminer le barrage.
Voir plus
  • Production :

  • Antenne 2
  • Télécip

Partager sur :