Les Jeunes Années
Cinq lycéens montent une troupe de théâtre menée par Frédéric, le plus mordu d’entre eux. Le chemin sera long pour le jeune metteur en scène, des débuts dans un hangar de banlieue au premier succès parisien…

Complément d’information :

Bande son jazzy de Jacques Loussier

1. (Sans titre)

Cinq lycéens se retrouvent clandestinement le soir pour répéter une pièce de théâtre. Frédéric, auteur et metteur en scène de la troupe, semble plein d’ambition. Les quatre autres sont d’avantage sur un mode amateur. Soudain, deux policiers les interrompent pour tapage nocturne, et menacent de tout révéler à leurs parents…
Voir plus

2. (Sans titre)

Les parents des lycéens rêvent à la réussite professionnel de leur enfant, sans connaitre leur projet de pièce de théâtre. Des tensions apparaissent dans la troupe face à l’exigence de Frédéric envers ses comédiens… L'équipe décide d'arrêter les répétitions.
Voir plus

3. (Sans titre)

Rien ne va plus pour Frédéric depuis que les répétitions ont cessé. Il fuit ses amis, broie du noir et se fait sermonner par ses professeurs et par son père. Murielle arrive à rassembler la troupe pour reprendre les répétitions. Les amis sont obligés de ruser pour faire revenir Frédéric…
Voir plus

4. (Sans titre)

La troupe s’est aussitôt reformée. Frédéric s’est rendu compte de l’amitié indéfectible de ses quatre comédiens. Marie-Agnès obtient l’aide financière de son père et part avec Frédéric à la recherche d’une salle de théâtre parisienne à louer pour leur représentation…
Voir plus

5. (Sans titre)

Frédéric et Marie-Agnès visitent la salle de théâtre de l’Atelier avec Georges, le régisseur depuis 40 ans, un passionné. A leur retour le projet avance à grand pas : affiche, décors, répétitions, articles de presse... Murielle vit mal le rapprochement de Frédéric avec Marie-Agnès, mais ne dit rien.
Voir plus

6. (Sans titre)

Trois jours avant la représentation, le père de Frédéric découvre le secret à la lecture du journal. Il décide de retenir son fils cloîtré chez lui. Murielle propose de faire intervenir le proviseur du lycée pour tenter de faire changer d’avis le père de Frédéric...
Voir plus

7. (Sans titre)

Le jour de la première représentation arrive... La troupe enthousiaste s’installe au théâtre et surveille la vente des billets. Le décor s’avère trop petit, le stress monte et les esprits s’échauffent. Heureusement le chef machiniste et le régisseur leur donnent un coup de main. Enfin, c’est la dernière répétition avant le spectacle...
Voir plus

8. (Sans titre)

Frédéric effondré découvre la salle presque vide, excepté leurs parents… Il se fait remonter le moral par ses amis et le machiniste. Surtout que le régisseur a reconnu dans le public un critique célèbre. Après la représentation, Frédéric encaisse la critique du régisseur. L'échec serait salvateur. Il lui prédit de l'avenir ainsi qu'à Murielle.
Voir plus

9. (Sans titre)

Frédéric a pris la décision de faire du théâtre plus sérieusement, de monter à Paris, de quitter ses parents et ses amis. Le choc est rude pour la troupe qui le soutenait depuis le début. La discussion avec son père est violente, mais Frédéric est plus déterminé que jamais. Monsieur Mazieux avoue à sa femme qu'il trouve leur fils courageux...
Voir plus

10. (Sans titre)

Frédéric prépare son départ pour Paris et fait ses adieux à sa mère. Il demande à Murielle si jamais elle le rejoindrait si il réussissait à monter une troupe et avait un projet de pièce de théâtre avec un rôle pour elle. Sa demande maladroite blesse Murielle qui a toujours été amoureuse de lui…
Voir plus

11. (Sans titre)

Arrivé à Paris, Frédéric s’empresse de retrouver Georges le régisseur du théâtre de L’Atelier. Celui-ci lui présente un jeune comédien ainsi qu’un hôtel dont il connait la patronne. Frédéric souhaite monter une pièce de Molière. Georges lui ouvre les portes du théâtre pour organiser ses auditions ainsi que les répétitions à venir…
Voir plus

12. (Sans titre)

Frédéric monte sa troupe et écrit à Murielle pour lui proposer le rôle principal de sa nouvelle mise en scène. Les répétitions commencent alors qu’à Rambouillet Murielle hésite à monter à Paris. Sa mère la convainc d’accepter lui demandant de faire le conservatoire. La troupe taquine Frédéric au sujet de sa comédienne qui se fait attendre…
Voir plus

13. (Sans titre)

Murielle se rend à Paris avec sa mère décidée à se lancer dans le théâtre et à prendre des cours pour rentrer au Conservatoire. Accompagnées de Frédéric, la mère et la fille se rendent au cours de théâtre de Monsieur Villedieu dont les cours semblent plus tenir du casting de mannequin. Une fois encore Frédéric s’en remet à Georges…
Voir plus

14. (Sans titre)

Murielle a trouvé un cours de théâtre et les répétitions se poursuivent malgré des tensions avec Stella. André réclame une avance sur contrat et provoque une réunion sans Frédéric pour tenter de savoir s’il a un mécène comme il le prétend. Les économies de Frédéric s’amenuisent, réussira-t-il à trouver l’argent nécessaire à son projet ?
Voir plus

15. (Sans titre)

Frédéric déclare son amour à Murielle, mais elle doute de sa sincérité. Pour lui prouver ses sentiments il avoue devant tous son mensonge au sujet du mécène. Les comédiens sont sous le choc, au moment où Georges leur annonce qu'un directeur de théâtre accepte de voir leur spectacle. A l'exception d'André, les comédiens décident de reprendre les répétitions.
Voir plus

16. (Sans titre)

Il faut présenter la pièce au directeur du théâtre, et trouver un remplaçant à André. Un ami bègue de Marcel se présente ... et remporte le rôle tant son élocution sur scène est parfaite ! André revient faire du chantage à Frédéric qui se retrouve à court d’argent.
Voir plus

17. (Sans titre)

Frédéric travaille de nuit aux Halles pour pouvoir se payer une chambre. Stella apprend à Murielle qu'André fait du chantage à Frédéric. Alors que la troupe répète pour la première fois sur la scène du théâtre des Masques, Frédéric, épuisé et affaibli fait un malaise. Il s’acharne à cacher la réalité à Murielle qui le alors fait suivre par Maurice…
Voir plus

18. (Sans titre)

Murielle vend des bijoux, renonce à ses cours et fait secrètement remettre l'argent à Frédéric par Georges qui prétend qu'il s'agit d'une subvention. Le directeur du théâtre informe Frédéric que toute la presse sera présente à la représentation. Le grand jour arrive enfin, dans les loges l'angoisse et le trac sont à leur comble, la salle est pleine...
Voir plus

19. (Sans titre)

Le lendemain de la représentation Frédéric est enthousiaste à la lecture de la presse. Il est refroidi par le directeur du théâtre qui lui établit un devis pour 15 représentations. Georges lui avoue que la subvention venait de Murielle et que c’est pour cela qu’elle ne va plus en cours. Dur retour à la réalité pour Frédéric, qui doit chercher du travail...
Voir plus

20. (Sans titre)

Frédéric peine à trouver un emploi. Georges l’envoie rencontrer un organisateur de tournées. Il propose à Frédéric et à Murielle de tenir plusieurs rôles par jour dans les cinq pièces du répertoire. Murielle reçoit une proposition d’un célèbre auteur la veille du départ. Elle refuse sans le dire à Frédéric. Heureusement Georges intervient à temps...
Voir plus

21. (Sans titre)

Frédéric part en demandant à Georges de convaincre Murielle d'accepter le rôle qui lui est proposé. Lui n'a pas réussi et ils se sont quittés fâchés. Dans le train Frédéric fait connaissance avec les autres comédiens de la tournée. Murielle rencontre Louis Montet, un auteur dramatique...
Voir plus

22. (Sans titre)

Murielle et Frédéric se sont séparés et ont pris, chacun, des routes différentes. Frédéric enchaîne plusieurs rôles par pièce dans de petits théâtres de province. Il peine à trouver sa place dans la troupe. Murielle s’est vue confiée un rôle important par un auteur en vue où son talent explose, malgré la jalousie de la vedette du spectacle...
Voir plus

23. (Sans titre)

Georges reçoit la visite de Murielle qui n'a aucune nouvelle de Frédéric depuis son départ. Elle a obtenu le prix de la critique pour la meilleure interprétation et Frédéric ne l’a même pas appelée pour la féliciter. La tournée de Frédéric doit jouer au château de Rambouillet. Honteux, il espère qu'il ne sera pas reconnu, surtout de ses anciens amis de lycée…
Voir plus

24. (Sans titre)

Malgré la froideur de Frédéric, ses anciens amis du lycée lui font un accueil chaleureux lors du passage de sa tournée à Rambouillet. Il retrouve ses parents avec plaisir et hésite alors à tout abandonner. Au matin, la lecture d’une proposition du directeur du théâtre de la Comédie lui redonne espoir…
Voir plus

25. (Sans titre)

Frédéric a décidé de renoncer au théâtre et cette fois c’est son père qui l’encourage. A Paris, le directeur de la Comédie l’engage pour une mise en scène suite à l’intervention de Murielle. Vexé d’être imposé, Frédéric hésite, Murielle doit lui rappeler leur accord : le premier des deux qui réussit aide l’autre…
Voir plus

26. (Sans titre)

La générale est un triomphe et c’est la consécration pour Frédéric en tant que metteur en scène. Il apprend alors que Murielle va épouser l'auteur de la pièce Louis Montet. Frédéric se retrouve seul face à son avenir. Heureusement, il retrouve son vieil ami Georges pour fêter son véritable premier succès.
Voir plus
  • Production :

  • Office national de radiodiffusion télévision française
  • Telfrance

Partager sur :