série

Les Sept de l'escalier 15

1 saison — 1967 — Réal : Georges Regnier

En 1967, dans un petit immeuble de trois étages, en la banlieue parisienne, sept familles cohabitent joyeusement : Les Blouin, les Boulanger, les Goujon, les Lamenoise, les Nikolovsky... Ils partagent tout : les amis, les amours, les emmerdes. Et les réponses au concours du siècle, lancé par le journal local ! 

Lecture
1

Les Locataires de l'escalier 15

Après une joyeuse présentation des habitants de l'immeuble de l'escalier 15, on s’intéresse au comportement étrange de Monsieur Blouin, inoffensif chef comptable. Mais pourquoi répare-t-il des œufs avec du scotch, ramasse des mégots, consulte une carte du Moyen Orient et mesure les arbres de l'avenue?

2

Branle-bas de combat

Monsieur Blouin participe à un concours de presse. Il veut gagner le 1er prix, un appartement, pour l'offrir à sa fille Sophie. D'autres locataires de l'immeuble, attirés, se lancent eux aussi dans l'aventure...

3

Opération Armoire

Le concours du jour porte sur les objets que peut contenir, ou non, une armoire normande... Qui en possède une dans l'escalier 15, et qui veut bien la prêter?

4

La Chasse au cerf

Blouin et ses complices, Goujon et Lamenoise entreprennent de kidnapper la tête de cerf qui orne le bureau de Monsieur Letourneur, le directeur de Blouin. L'expérience s'avère périlleuse... Il reste ensuite à remplir l'armoire pour espérer gagner le concours!

5

La Tente de patrouille

L'épreuve du jour, pour les locataires du 15, consiste à trouver le temps qu'il faut pour monter une tente de patrouille. Mais ils doivent en priorité trouver une pelouse accueillante, bien se coordonner, et surtout... ne pas se faire damer le pion par des espions qui veulent aussi emporter le concours!

6

Épreuve de fonds

Blouin, Goujon, Niko et Lamenoise ont une nouvelle épreuve pour le concours. Pendant ce temps, le fils Blouin, Gérard, tente d'approcher sa jolie voisine, Valérie Janniau. Mais c'est sans compter un autre joli cœur du 17, le fils Nikolovitch, Jean, qui se fait appeler "Johnny"...

7

Une énigme

"Un jeune gardien de la paix entend un coup de feu. Il se précipite, bâton à la main, à la suite de quoi il sera obligé de changer de chaussures. Pourquoi ?" Telle est l'énigme soumise à la réflexion de l'équipe du 17. Gérard et Johnny aimeraient la résoudre pour plaire à Valérie, mais celle-ci fait finalement appel au mystérieux Lemaire.

8

Opération Opéra

Comment reconnaître un air d'opéra à partir d'une série de photographies d'une cantatrice ? Lorsque Niko déclare connaître la diva, la tentation de tricher est trop forte. Niko, Lamenoise et Blouin se rendent à l'opéra, tandis que Gérard doit faire face à de nouvelles déconvenues face aux audaces de Lemaire et Johnny envers Valérie.

9

Opération Poubelles

Six heures du matin, l'heure du réveil pour Blouin, Boulanger, Goujon, Niko et les Lamenoise. Pendant que Dora occupe les éboueurs au café, la fine équipe leur "emprunte" un camion-poubelle pour répondre à la question du jour.

10

Histoire d'un crime

Reconstitution d'une scène de crime dans le salon des Nikolovsky pour les besoins du concours : Goujon se prend pour Maigret, Niko joue la victime et les familles sont mises à contribution pour endosser les rôles des suspects.

11

Qui est mon oncle

Nouveau jour, nouveau casse tête : l'équipe de l'escalier 15 ne baisse pas les bras devant cette énigme généalogique ! Toujours en concurrence pour plaire à Valérie, Gérard et Johnny se battent.

12

Concours de danse

Nouvelle réunion de l'équipe, cette fois-ci pour une épreuve de danse. L'ambiance reste tendue suite à la bagarre entre Gérard et Johnny. Poussé par sa sœur, Gérard se lance dans la rédaction d'une lettre pour se déclarer auprès de Valérie.

13

Enquête économique

"Quel est le prix de ces objets ?" demande le journal. Les membres de l'équipe partent enquêter, mais les objets en question sont peu communs : un réverbère, une boule de voyance, une mitre d'évêque ! Valérie finit par trouver la lettre de Gérard avant de sortir dîner avec sa mère sur invitation de Lemaire.

14

Opération Choux fleurs

"Combien de choux-fleurs dans ce tas ?" Pour répondre à la question du jour et après avoir essayé en vain la méthode arithmétique, Boulanger, Blouin, Lamenoise et Goujon partent en expédition aux Halles pour une expérience "live".

15

Opération Auto-stop

Les habitants du 15 doivent répondre à une question sur l'auto-stop : pour qui les automobilistes s'arrêteront-ils le plus rapidement? Une mère de famille? Deux orphelines? Ou une pin-up? Valérie, Sophie, Madame Janniau, Dora, ainsi que Mathilde et ses petites filles Nadine et Joëlle, endossent les rôles des auto-stoppeuses.

16

Opération Vélo-moteur

Goujon, Blouin et Lamenoise ratent lamentablement leur "opération vélo moteur", et rentrent fâchés. Suite à une moquerie de Johnny, Valérie et Gérard ont leur première querelle d'amoureux.

17

Le Pont de la rivière Kwaï

Blouin continue le concours tout seul et tente de répondre à la question "Un major marche au pas. Il part du pied gauche sur la première mesure du refrain du Pont de la rivière Kwaï, sur quel pied arrivera-t-il à la dernière note ?". Ses essais mettent l'immeuble en ébullition. Sophie envisage d'intervenir pour réconcilier Valérie et Gérard.

18

À l'ombre des statues

Il s'agit aujourd'hui de trouver à quelle heure une photo de statue a été prise, à partir de son ombre projetée au sol. Boulanger aide Blouin, toujours décidé à continuer seul le concours mais ils se heurtent à la pluie.

19

Une question d'uniforme

Pour le concours, Madame Janniau et les Boulanger unissent leurs efforts pour trouver quelle est l'anomalie dans la tenue d'un soldat du 18ème siècle. Gérard, malheureux, écrit une lettre à Valérie et disparaît...

20

Concours amour et jalousie

C'est l'affolement dans l'immeuble depuis la disparition de Gérard. Les voisins se montrent solidaires de la famille Blouin. Valérie comprend enfin le motif de la colère de Gérard.

21

Opération Chef de gare

Les locataires reprennent le concours. Ils doivent deviner le nombre de wagons d'un train photographié dans une courbe. L'équipe monte une expédition pour soutirer des informations au chef de gare.

22

Une affaire de menottes

Pour le défi du jour, le fine équipe du 15 doit déterminer si un prisonnier menotté à une chaise peut s'échapper par la fenêtre en 20 secondes. Suite à une plaisanterie, Blouin se retrouve menotté à Goujon...

23

L'Attaque du château

La dernière question du concours entraîne les locataires vers un château des environs de Paris. Ils doivent trouver à partir de quelle fenêtre la photo du journal a été prise. L'équipe va déployer toute son imagination pour y entrer, malgré la présence des gardiens...

24

Le rêve commence

Le concours se termine et chacun se prend à rêver. Pour remplir les bulletins-réponses, l'équipe se retrouve sous la dictée de l'instituteur Boulanger. Le groupe ne se rend pas compte que Mr Lemaire les espionne...

25

Épilogue parfumé

Le concours est terminé et chacun expédie sa réponse au journal. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats. Les Blouin invitent leurs voisins pour célébrer les doubles fiançailles de leur fils Gérard avec Valérie et de leur fille Sophie avec Pilou. La fête est couronnée par la proclamation des résultats, qui sont plutôt... surprenants...