L'Histoire dépasse la fiction
Lorenzino de Médicis, Fra Diavolo, Les Concini, El Campeador... Pierre Sabbagh présentent ces fictions sur d'authentiques personnages du passé dont les vies, riches en péripéties dramatiques et en suspense, prouvent que la réalité historique peut parfois largement challenger l'imagination des romanciers ou des dramaturges.

1. Lorenzino de Médicis

Assez éloigné du personnage imaginé par Musset, Lorenzino de Médicis fut un authentique personnage du XVIe siècle. Pour abattre Alexandre de Médicis, le tyran de Florence, il a accepté de partager la vie de débauche de sa future victime. Après son crime, il a connu des aventures dramatiques jusqu'à la dernière, une histoire d'amour qui lui a coûté la vie.

Voir plus

2. Pierre de Giac qui vendit sa main au Diable

Pierre de Giac est un homme cruel et sans scrupules. Pour obtenir la richesse, la puissance et l'amour, Pierre fait un pacte avec le diable. Il vend au prince des ténèbres, sa main droite. Il en est tout du moins persuadé...Plus rien ne lui résiste, les obstacles qui se dressent sur sa route sont franchis au rythme de sa réussite.

Voir plus

3. Les Concini

France, 1610. La régence de Marie de Médicis et la lutte de Louis XIII pour s'en défaire, tel est le cadre historique de ce récit présenté par Pierre Sabbagh. Les époux Concini occupent une place prépondérante à la cour du roi. Surnommés "les sangsues florentines" ils furent à l'origine de l'arrivée à la cour du Cardinal de Richelieu.

Voir plus

4. Fra Diavolo

Fra Diavolo, Michele Pezza de son vrai nom, répond à l'appel lancé au nom de "la Sainte Foi" par le cardinal Ruffo pour lutter dès 1799 contre l'occupation française du royaume de Naples. Fra Diavolo, devient colonel et baron dans le maquis de Calabre. Sa vie mouvementée le mène aussi à la cour de la reine Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette.

Voir plus

5. El Campeador

Au XIe siècle, en des temps troublés où l'Espagne catholique luttait pour son unité contre l'envahisseur maure, Rodrigue, guerrier ambitieux et cruel, avait sa propre armée et proposait ses services au plus offrant. Lors de son mariage avec Chimène, il fut question de raison et non d'amour. En effet le mariage avait été arrangé par Alphonse V...

Voir plus

6. La Bonne Dame de Ferrare

La vérité historique est une nouvelle fois bien différente de la fiction. C'est ce que montrent l'auteur en faisant le portrait de Lucrèce Borgia, née en Italie en 1480, plus victime que coupable, détruisant ainsi sa sulfureuse réputation. Victime, elle le fut, de l'ambition des Borgia, de la haine de son premier mari et de la médisance du peuple de Rome.

Voir plus
  • Production :

  • Radiodiffusion Télévision Française

Partager sur :