L'Histoire pittoresque
L'histoire de France à la télévision sous un œil divertissant. C'est le pari un peu fou de Jean Pignol, réalisateur de cette fiction en sept épisodes. Les reconstitutions majestueuses tournées dans les châteaux se mêlent au récit d'un historien pour découvrir la vie du temps des Rois de France. 

1. Un repas du roi soleil

Le marquis de Livry, premier Maître d'hôtel du roi Louis XIV à Versailles, s'invite au XXème siècle, dans le bureau d'un historien pour expliquer ce qu'est le "Petit couvert" du roi. Grâce à ses explications et à de formidables reconstitutions tournées à Versailles le spectateur assiste aux diverses manières de se tenir à table à la cour de Louis XIV.
Voir plus

2. Théâtre aux chandelles

A Paris, un historien se rend au théâtre de la Comédie Française, puis au théâtre du Petit-Bourbon (décor), à la rencontre de Molière. Pour passer inaperçu, il troque ses vêtements du XXè siècle contre ceux d'époque. Un guide accompagne l'historien. Il lui explique les différentes phases de la représentation théâtrale, au temps de Molière.
Voir plus

3. Une journée de l'Empereur

Au XXème siècle, un historien propose de nous faire revivre une journée de l'Empereur Napoléon 1er. Monsieur Constant, premier valet de chambre de l'Empereur lui sert de guide, depuis le lever jusqu'au coucher de Napoléon 1er. Il fournit à l'historien de nombreux détails sur la vie quotidienne et le caractère de l'Empereur.
Voir plus

4. Le Médecin du roi

Monsieur Bodineau est l'un des huit médecins du roi Louis XIV, exerçant seulement trois mois par an à la cour. A travers une méticuleuse reconstitution, on découvre la journée-type d'un médecin de 1665 : le médecin se lève, s'habille et prend son déjeuner. Chevauchant sa mule, il se rend chez son premier patient Nicolas Boileau, puis chez la marquise de Sévigné.
Voir plus

5. Paris en dentelles

Maître Bernard reçoit la visite d'un de ses anciens élèves devenu un brillant courtisan : Augustin Caron de Beaumarchais. Celui-ci conte l'histoire de sa réussite à Jean-François Mouret, jeune provincial venu apprendre le métier d'écrivain auprès de son oncle maître Bernard
Voir plus

6. Un duel sous Richelieu

8 000 duels en neuf ans ! Louis XIII et son ministre Richelieu, inquiets des ravages parmi les gentilshommes, décident d'interdire les combats singuliers, sous peine de mort ! M. de Boutteville transgresse l'édit royal... et le roi demeure inflexible !
Voir plus

7. La Maison de la reine

En 1605, au Louvre, à la cour de France, la reine a encore acheté un collier très précieux et très coûteux. Sully, ministre des Finances, refuse de le payer. La Reine est furieuse ! Mais le roi Henri IV a de l'imagination...
Voir plus

8. Le Printemps de la liberté

A Paris, depuis le Café du Parnasse, un jeune bourgeois, Martin, raconte comment en 1789, il a vu naître la Révolution française. Il y croise Fabre d'Eglantine, écrivain et poète, Danton, avocat aux Conseils du Rois, Camille Desmoulin, avocat, Robespierre, élu député d'Arras aux Etats généraux et le docteur Marat.
Voir plus

9. Le Billard et la gloire

Comment, sous le règne de Louis XIV, Monsieur de Chamillart, simple conseiller du Parlement obtient la richesse, la gloire et le titre de contrôleur des Finances par son adresse au jeu de billard, nouvellement pratiqué en France et dont le Roi Soleil est féru. L'histoire est contée par François de Neufville, duc de Villeroi et Maréchal de France.
Voir plus
  • Production :

  • Office national de radiodiffusion télévision française
  • Radiodiffusion Télévision Française

Partager sur :