Lo Grand, premier maquisard de France
Portrait de la figure tutélaire de la Résistance limousine : Georges Guingouin, surnommé « Lo Grand » par ses hommes. Fondateur du premier maquis de France, chef des FFI de la Haute-Vienne, Georges est un des rares communistes à avoir été fait compagnon de la Libération en 1945. Cette distinction n'empêchera pas son exclusion du PCF en 1952. Lui et des témoins racontent..

1. Première partie

Le 18 juin 1940 Guingouin, prisonnier des Allemands, s'évade de l'hôpital de Moulins et rejoint son village de Saint-Gilles-les-Forêts. Il évoque les conditions de son premier appel à la lutte en août 1940. Le PCF ne se met en marche qu'en 1941, lorsque l'Union soviétique est menacée... Au début de sa clandestinité, il rompt ses fiançailles avec sa promise pour la protéger...
Voir plus

2. Deuxième partie

En août 1944, Guingouin obtient sans combat la reddition de la garnison de Limoges, et est élu maire l’année suivante. Il est cependant marginalisé par la direction du PCF et en est exclu en 1952. A l’issue d’une machination, il est incarcéré et ne retrouvera sa liberté qu’en 1954. Assisté de deux jeunes avocats, Robert Badinter et Roland Dumas, il obtient un non-lieu en 1959. 
Voir plus
  • Production :

  • France Régions 3 Limoges

Partager sur :