Marie Antoinette | madelen

série

Marie Antoinette

1 saison — 1975-1976 — Réal : Guy André Lefranc

Grande fresque historique retraçant la vie de Marie Antoinette, de son mariage avec le dauphin de France à sa mort sur l'échafaud en 1793. La série nous dévoile le vrai visage de la reine et les étapes charnières de sa vie. Les décors authentiques à Versailles, Champs-sur-Marne, la rue du Bac ou encore Vincennes nous offrent une reconstitution exceptionnelle. 

Lecture

Les Délices du royaume

Marie-Antoinette doit quitter Vienne et sa mère l'impératrice Marie-Thérèse pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. C'est l'aboutissement de longues tractations pour rapprocher la France et l'Autriche. Mais malgré de fêtes somptueuses à Versailles, le dauphin se montre réservé auprès de sa femme. Déçue, la dauphine s'étourdit dans les fêtes...

Une reine pour Figaro

Marie-Antoinette, maintenant reine de France, mène à la cour une vie insouciante et légère pour dompter l'ennui. Elle se fait donner le petit Trianon puis entame la construction du fameux hameau où elle joue à la bergère. Mais ses dépenses onéreuses commencent à faire jaser dans tout Versailles. Turgot, contrôleur des finances, s'en plaint au roi.

Le roi n'a qu'un homme : sa femme

Les Etats Généraux sont devenus Assemblée Nationale. La famille royale, en danger à Versailles, décide de rentrer à Paris puis tente de fuir la France. Depuis le Louvre, où elle est enfermée avec Louis XVI, Marie-Antoinette appelle à l'aide les souverains d'Europe. L'Histoire bascule une nouvelle fois lorsque le Louvre est envahi le 20 juin 1792...

Le Fléau des Français

1792, la République est proclamée. La correspondance entre Louis XVI et Mirabeau précipite l'ouverture du procès du souverain. Louis XVI est séparé des siens le 19 janvier. Restée seule au Temple, Marie Antoinette ne perd pas espoir mais deux tentatives d'évasion échouent. Le procès de la reine est décidé et elle est transférée à la Conciergerie.