Messieurs les jurés
Reconstitution d'un procès de cour d'assises sur un scénario de fiction, cette série nous met dans la peau d'un juré, rapprochant la justice du citoyen. Même si certaines affaires s'inspirent de faits réels, ce sont bien des acteurs devant et derrière la barre :  9 téléspectateurs composent le jury et rendent leur verdict. Saisissant.

Complément d’information :

Cette émission est l'occasion de voir d'excellents comédiens du petit écran dans des compositions parfois très éloignées de leurs rôles habituels (ainsi Robert Party, Niels Arestrup, François Perrot ou encore Laurence Badie pour la 1ère émission).
A noter, l'épisode 5 est manquant.

1. L'Affaire Lusanger

Solange Lusanger, 24 ans, est accusée du meurtre de son amie Micheline Frugères, une jeune femme névrosée et dépressive. Elle lui aurait fait absorber une dose élevée de médicaments dilués dans de l'alcool. Solange venait en effet d'apprendre que Micheline attendait un enfant de Philippe Castet, l'homme qu'elle aimait elle-même...
Voir plus

2. L'Affaire Hamblain

Au cours d'une violente dispute, Bernard Hamblain a tué sa femme, dont il vivait séparé. A-t-il agi sous l'impulsion de la colère, de l'émotion, en état de légitime défense... ou pour se venger de son épouse qui tentait de l'empêcher de revoir son fils ?
Voir plus

3. L'Affaire Savigné Montory

Daniel Savigné et René Montory, tous deux âgés d'une vingtaine d'années ont agressé une épicière, Madame Lesclude, pour s'emparer de la recette de la journée. Peut-on trouver dans la personnalité des deux garçons une explication à leur geste ? Peut-on l'excuser ? Les jurés seront-ils sensibles à la jeunesse des accusés ?
Voir plus

4. L'Affaire Varney

Suzanne Flon est Anne Varney, accusée du meurtre du fils de son ancien tortionnaire des camps de la mort. A-t-elle tué le fiancé de sa nièce par haine ou par vengeance ? Les blessures de la guerre peuvent-elles expliquer que l'on commette un crime ? Les jurés de cette cour d'assise ont un cas bien délicat à trancher...
Voir plus

6. L'Affaire Andouillé

Marcel Andouillé est accusé d'avoir tué, un jeune motard, Jacques-Emmanuel Sorède. Celui-ci appartenait à une bande de motards qui s'entraînaient près du domicile d'Andouillé. Le bruit indisposait de plus en plus ce dernier. Après plusieurs altercations, Andouillé a tiré sur le groupe. L'accusé plaide la légitime défense, mais peut-il la prouver ?
Voir plus

7. L'Affaire Marquet

L'amour d'un père pour sa fille peut-il-justifier un crime ? C'est à cette question que les jurés doivent répondre. Edmond Marquet, est inculpé de tentative de meurtre sur Alain Tenot. Ce dernier entretenait une liaison avec sa fille Catherine. Fermement opposé à cette liaison Marquet la séquestre. Inquiet, Alain se présente chez les Marquet.
Voir plus

8. L'Affaire Lambert

Reconstitution du procès de Michel Lambert, preneur d'otages et meurtrier. Peu de temps avant un braquage, Michel Lambert est repéré par des policiers. Comprenant le piège, il se précipite dans l'appartement voisin et prend comme otages Mme Petrovic et ses deux enfants, ainsi qu'une voisine qui se trouvait là.
Voir plus

9. L'Affaire Cleurie

Reconstitution du procès de Martine Cleurie, accusée d'avoir abattu Pierre Stoltz, l'homme qu'elle aimait. Martine Cleurie et son cousin Pierre Stoltz avaient fait leurs études ensemble à Nancy et devaient se marier. Mais la famille de Pierre s'y est opposé et a envoyé Pierre au Canada.
Voir plus

10. L'Affaire Périssac

Reconstitution de l'affaire Périssac : Albert Périssac est accusé du meurtre de son collaborateur et ami de toujours, Simon Wazel. Amis puis rivaux, les deux hommes ont eu un parcours similaire jusqu'à la disparition de la femme de Simon Wazel. Leurs relations se sont envenimés et Wazel est retrouvé dans des circonstances obscures.
Voir plus

11. L'Affaire Jasseron

Reconstitution du procès de Charles Jasseron. Il est accusé d'avoir mis le feu dans l'usine d'engrais de son village. Depuis son installation, l'établissement suscite la colère des paysans car elle pollue tout le pays. Malgré les indemnisations, la colère monte. Charles Jasseron, s'accuse d'être l'auteur du sinistre. Mais pourquoi aurait-il commis ce geste ?
Voir plus

12. L'Affaire Craznek

Reconstitution du procès de Gaston Craznek accusé du meurtre du médecin de son fils, décédé à la suite d'une erreur de diagnostic. Le médecin avait prescrit un traitement que les parents avaient scrupuleusement respecté, mais l'état du malade avait empiré. Se faisant justice lui-même, Craznek abat à bout portant le médecin lorsqu'il sort de son domicile.
Voir plus

13. L'Affaire Beauquesne

Reconstitution du procès de Pierre Beauquesne. Vol, meurtre et même tortures : les charges qui pèsent sur Pierre Beauquesne sont lourdes. Ment-il quand il déclare être resté dans la voiture ? Appartient-il à cette nouvelle génération de délinquants, désireux de faire le mal pour le mal ?
Voir plus

14. L'Affaire Vilquier

Raymond Vilquier est accusé d'avoir commis une série de meurtres dans la région de Lagny en 1974. Trois victimes ont été étranglées après avoir été violées, la 4ème s'est échappée. La reconstitution du procès met en évidence les mensonges de l'assassin présumé qui risque la peine de mort. 
Voir plus

15. L'Affaire Lieutort

Reconstitution du procès d'Anne Marie Lieutort, accusée d'avoir assassiné ses trois enfants. Elle désirait se débarrasser d'eux et refaire sa vie. Après un mariage qui s'est soldé par l'abandon de son mari, Anne Marie espérait prendre un nouveau départ avec son amant. Mais ce dernier considérait que les enfants constituaient un obstacle infranchissable...
Voir plus

16. L'Affaire Servoz

Reconstitution du procès de Michel Servoz, 22 ans, accusé d'avoir frappé un homme à coups de marteau au cours d'une réunion dans une villa de Saint Cloud en janvier 1976. Transportée à l'hôpital, la victime avait succombé à ses blessures. Michel Servoz ne nie pas être l'agresseur, mais il prétend avoir agi alors sous l'effet d'une drogue.
Voir plus

17. L'Affaire Montigny

Reconstitution du procès d'Albert-Etienne Montigny, qui prétend avoir renversé accidentellement le docteur Gerberoy avec sa voiture. L'enquête révèle que Montigny a été condamné deux fois pour exercice illégale de la médecine, suite au témoignage de Gerberoy. Alors simple accident ou règlement de compte ?
Voir plus

18. L'Affaire Lizant Marillet

Reconstitution du procès de Philippe Marillet et Jean-Marie Lizant. Suite au refus de Sylvain Kouakou de finir de payer la voiture achetée à Marillet, les deux accusés l'ont agressé. L'affaire apparaît finalement comme un règlement de compte raciste. La vente de la voiture ? Un simple prétexte...
Voir plus

19. L'Affaire Montvillers

Reconstitution du procès de Roger Montvillers accusé du meurtre de Paul Fontet agent de maîtrise comme lui dans l'entreprise PNS. Promu chef d'atelier, il devient un "petit chef" qui mène la vie dure à ses ouvrières. Mais un problème surgit : Paul Fontet souhaiterait fermer l'atelier et licencier le personnel. En l'apprenant, Montvillers aurait eu "un coup de sang".
Voir plus

20. L'Affaire Heurteloup

Reconstitution du procès de Michel Heurteloup. Ce fils de fermier de 37 ans, est accusé du meurtre de Moise Alleaume, le fermier voisin. L'enquête révèle que les deux familles s'accusent mutuellement d'user de pratiques occultes pour provoquer des dégâts chez l'adversaire. En outre, Alleaume a acheté une maison que Michel Heurteloup convoitait.
Voir plus

21. L'Affaire Moret

Reconstitution du procès de Jean François Moret. L'ancien champion cycliste Jean François Moret est jugé pour avoir tué Monsieur Montlandon, préparateur en pharmacie qu'il supposait être l'amant de sa femme. Au cours de l'interrogatoire, on découvre peu à peu la vie et la personnalité de l'accusé interprété par un certain Patrick Bouchitey.
Voir plus

22. L'Affaire Coublanc

Reconstitution du procès de René Coublanc, ancien sportif, devenu gérant de l'immeuble où il réside. Coublanc a constitué un groupe d'autodéfense qui effectue des rondes dans Port-Vieuville pour empêcher les délits. C'est au cours d'une de ces rondes que René Coublanc, surprenant des inconnus dans une maison, blesse mortellement un jeune ouvrier.
Voir plus

23. L'Affaire Brouchaud

Reconstitution du procès de Chantal Brouchaud, jeune femme à la limite de la débilité qui a accouché à 17 ans de jumeaux, une fille et un garçon. Si elle adorait la petite fille, elle prit en grippe le garçon, le martyrisa et finit par le tuer dans des conditions atroces. Est-elle coupable ou pénalement irresponsable ?
Voir plus

24. L'Affaire Vico

Reconstitution du procès de Françoise Vico. Après avoir vécu toute sa jeunesse dans la dépendance de ses parents et de son milieu provincial, cette jeune femme a épousé un médecin au caractère autoritaire. De personnalité possessive il avait pris sur elle un ascendant excessif. Après deux tentatives inutiles pour se séparer de lui, finalement elle le tue.
Voir plus

25. L'Affaire Lezay

Reconstitution du procès de Robert Lezay. Il est accusé du meurtre de Bernard Charance, handicapé mental. Un soir, par cruauté, Robert l'a conduit en camionnette dans un hangar, où il l'a enfermé. Craignant que l'on devine ce qui s'est passé, Robert a mis le feu au hangar où Bernard est mort, brûlé vif.
Voir plus

26. L'Affaire Baron

Reconstitution du procès de Charline Baron, inculpée pour homicide volontaire sur la personne de Charles Entraigues, contremaître de l'usine dans laquelle elle travaille. Suite à des tensions Charline lui donne rendez-vous pour "s'expliquer". La viole-t-il, comme elle l'affirme ? Toujours est-il qu'elle le frappe à mort avec une barre de fer...
Voir plus

27. L'Affaire Bernay

Reconstitution du procès de Marc Bernay, jugé pour avoir blessé mortellement un journaliste. Le mobile du meurtre ? Le journaliste s'était servi de la photo, nue, de la femme de l'accusé. Photo que celui-ci lui avait imprudemment remise, pour illustrer un article relatant la tentative de viol dont elle avait été victime.
Voir plus

28. L'Affaire Romette

Reconstitution du procès de René Romette, accusé d'incendie volontaire ayant entraîné la mort de deux personnes. René travaillait à l'installation électrique d'un groupe d'immeubles construits par un promoteur. Indigné par le non respect des normes de sécurité, il a provoqué un court circuit , espérant ainsi attirer l'attention sur ces constructions bâclées.
Voir plus
  • Production :

  • Antenne 2
  • Société francaise de Production
  • Office national de radiodiffusion télévision française

Partager sur :