série

Mini chronique

3 saisons — 1976-1978 — Réal : Jean Marie Coldefy

Série de sketchs centrés sur la vie d'un français moyen, M. Bouchard, auquel il arrive toutes sortes de "tracasseries" : M. Bouchard se marie, M. Bouchard reçoit son patron, M.Bouchard est quitté par sa femme... Soit la vie de M. Tout-le-monde passée à la moulinette de René Goscinny, qui signe le scénario et les dialogues.

Lecture
1

Fable publicitaire

Un couple de français moyens voit sa vie fortement s'améliorer grâce à divers produits, de la lessive à l'aftershave, dont ils font, sans le vouloir, la publicité : "Chlatz, le dentifrice des amoureux, le dentifrice qui donne une haleine érotique! Aucune femme ne résiste à Chlatz".

2

Le Déjeuner d'affaires

René Goscinny nous présente le thème de l'épisode : un déjeuner d'affaires typique. M. Bouchard est en compagnie de trois hommes d'affaires dans un trés bon restaurant. Le repas est plutôt arrosé, et ils parlent de tout, sauf de leurs affaires ! Cerise sur le gâteau : M. Bertin est incarné par l'inimitable Pierre Desproges.

3

La Méchanceté des choses

Comment lutter contre la méchanceté des objets du quotidien récalcitrants ? Sketch présenté par René Goscinny où M. Bouchard, le Français type, affronte ces petits accidents du quotidien qui rendent fou selon la célèbre "loi de Murphy" : pneu crevé au milieu de nulle part, boite de conserve impossible à ouvrir, cravate qui attire la tache...

4

La Vie au cinéma

Pourquoi notre vie ne ressemble-t-elle pas toujours à celle que l’on voit au cinéma ? Monsieur Bouchard rejoue pour nous la version cinéma et la version Monsieur Tout-le-monde de plusieurs scènes classiques… imaginées par René Goscinny.

5

Le Ridicule

C’est toujours dans les situations où l’on se sent ridicule que l’on se fait remarquer. Illustrations avec Monsieur Bouchard, dans le rôle de monsieur Tout le monde pris au piège de diverses situations ridicules… Le tout vu et présenté par René Goscinny.

6

L'Angoisse

L’angoisse nous pousse parfois à nous mettre dans des situations pires que prévues. Illustrations par l’absurde scénarisées par René Goscinny, avec Monsieur Bouchard, dans le rôle de monsieur Tout-le-monde rongé d’inquiétude…

7

Les Ennemis

Vous avez rêvé d’éliminer ceux qui vous pourrissent la vie ? Monsieur Bouchard se défoule littéralement sur ses ennemis dans ses rêves. Le tout vu et présenté par René Goscinny.

8

Les Gaffes

Monsieur Bouchard enchaîne gaffes et impairs lors d’une soirée chez son patron… Gaston Lagaffe version René Goscinny !

9

Crème et châtiment

Pas facile de surveiller sa ligne quand on aime bien manger… Monsieur Bouchard a pris du poids et cherche à retrouver la ligne. La diététique selon René Goscinny.