Plate-forme 70 ou l'âge atomique | madelen

série

Plate-forme 70 ou l'âge atomique

1 saison — 1946 — Réal : Bernard Gandrey Réty
Canulars, réflexions philosophiques, fictions d’anticipation, les scénarios catastrophiques et prises de consciences écologiques sont à l’honneur dans cette émission radiophonique des années 1940. 
Lecture

S1E1

Après l'émission d'Orson Welles, La guerre des mondes, la radio française s'empare du concept : mettre en onde un canular explosif ! L'idée est simple : faire croire aux auditeurs que des savants travaillant sur la désintégration atomique ont perdu le contrôle et que de graves troubles affectent les humains et le mécanisme terrestre...! 

S1E3

Une planète menace de rentrer en collision avec la terre. Mais le professeur Dural, embarqué dans une fusée, va tenter de la pulvériser à l'aide d'une poignée de puissants missiles. Cette fiction permet une réflexion philosophique et sensible sur l'avenir de l'humanité : comment réagissons-nous lorsque nous sommes guidés par la peur de disparaître?

S1E4

Paris, ville lumière, 1970. Le héros de cette série-fiction d’anticipation, Jules Anodin, se promène dans un monde futuriste où l'on utilise le télévoyeur, où les taxis sont à hélices, et où les vieilles maisons du Pont-Neuf ont été préservées. Mais, les parisiens vivent désormais dans des grattes ciels de verre construits par le Corbusier...

S1E5

Dans cet épisode, nous découvrons avec Jules Anodin que les voitures sont silencieuses dans le Paris des années 70, que les usines produisent de la viande artificielle, qu'il n'y a plus d'employés dans les magasins, et que les scientifiques viennent de découvrir un sérum permettant de rajeunir. En bref, une certaine idée du futur. 


S1E6

L'auditeur erre, toujours en compagnie de Jules Anodin qui vient de se faire rajeunir grâce au sérum découvert par les scientifiques. Cette étrange époque fourmille toujours de nouveautés scientifiques: les légumes sont cultivés sans terre et il sont géants, le mensonge et la douleurs ont été supprimés, les dents sont reconstituées en matière plastique...


S1E7

Jules Anodin est devenu sociologue à l'institut de normalisation publique, une agence de sondage. Il y mène ses premières enquêtes auprès d'un docteur ingénieur hématologue, d'un employé au terrassement coopératif et d'un autre à la synchronisation hélio-olfactivo-sonore. Une plongée dans le monde du futur... des années 70! 

S1E8

Jules Anodin et ses amis, Jacqueline et le docteur Dural écoutent la radio qui retransmet une séance houleuse aux Nations Unies ; un terrible incident à l'ONU divise le monde en deux camps. La menace de guerre est imminente. Nos protagonistes sont découragés, effrayés : encore une guerre, et c'est l'anéantissement de l'humanité. Que faire? 

S1E9

Un mal inconnu, baptisé le fléau foudroyant, plonge l'humanité dans le chaos. En Angleterre, aux USA et en Chine, la mort frappe les habitants. Le fléau s'est abattu pour faire réfléchir l'humanité juste avant l'ultime guerre mondiale et pour redonner le goût de la vie aux peuples trahis par les chefs au profit de leurs ambitions. 

S1E10

Dernier épisode de cette série futuriste qui se déroule dans le Paris des années 70. Le fléau foudroyant va-t-il être stoppé ? Une guerre va-t-elle s'ériger sur les décombres du mal inconnu ? Une phrase, prononcée à la radio par le professeur Hélium, apporte quelques éléments de réponse : "Ayez foi en la grande fraternité des hommes."