Pot Bouille

Octave Mouret, jeune provincial ambitieux, monte à Paris dans l'espoir d'y faire fortune. Nouvel arrivant au 6 rue de Choiseul, il ne tarde pas à se lier avec la plupart des locataires. Au gré des étages : intrigues, complots, tromperies et commérages sont révélés dans cette satire sociale adaptée de l'oeuvre d'Emile Zola. 

1. (Sans titre)

Les Campardon, amis d'Octave Mouret, offrent à ce dernier une chambre dans la maison qu'ils habitent, rue de Choiseul à Paris. Le Jeune Octave, monté dans la capitale pour y chercher fortune, fait la connaissance des filles Josserand. Leur mère remue ciel et terre pour les marier, mais lui, ne s'intéresse qu'à la provocante Valérie.
Voir plus

2. (Sans titre)

Octave Mouret entend une conversation des domestiques qui l'éclaire sur ce que dissimulent les ors des escaliers et des appartements de l'immeuble de la rue de Choiseul. Il séduit Marie Pichon, sa voisine, qui s'ennuie en l'absence de son mari. Madame Josserand réussit enfin à caser Berthe : elle épousera Auguste Vabre, le fils du propriétaire.
Voir plus

3. (Sans titre)

A la fois acteur et spectateur de sa propre vie, Octave Mouret poursuit son chemin. Jugé trop entreprenant auprès de sa patronne, celle-ci le congédie illico. Un magasin de nouveautés, installé au rez-de-chaussée de l'immeuble rue de Choiseul, l'engage. L'établissement est tenu par Berthe, épouse de M. Vabre, propriétaire des lieux.
Voir plus

4. (Sans titre)

Madame Josserand est fière de la nouvelle union de sa fille Berthe avec le riche Auguste Vabre. Alliance réalisée au prix de quelques bassesses. Le vieux père Vabre, qui ruinait ses enfants au jeu, meurt. Le 6 rue de Choiseul pourrait bien être vendu...
Voir plus

5. (Sans titre)

Malheur, Auguste Vabre a surpris sa femme Berthe, fille des Josserand, chez Octave Mouret. Tout l'immeuble de la rue de Choiseul se ligue pour étouffer ce scandale. Mais Auguste n'accepte de reprendre sa femme qu'à une seule condition : que la dot promise par Mme Josserand soit versée à Berthe.
Voir plus

6. (Sans titre)

Octave, de retour au "Bonheur des dames", travaille avec Caroline Hédouin au projet d'agrandissement du magasin. L'époux Hédouin, malade, succombe. Caroline, se rend compte qu'elle a besoin d'un homme pour mener ses affaires et propose le mariage à Octave. Le jeune homme fantasme sa vie en propriétaire d'un grand magasin.
Voir plus

7. (Sans titre)

L'abbé Mauduit s'entremet afin de réconcilier Auguste avec Berthe et de faire ainsi cesser le scandale. Pendant ce temps, le père Josserand se meurt. Sa femme compte toujours sur la dot de l'oncle Bachelard pour redoré le blason de Berthe. Octave, lui, se satisfait des travaux d'agrandissement et d'embellissement du "Bonheur des dames".
Voir plus
  • Production :

  • Office national de radiodiffusion télévision française

Partager sur :