série

Rue barrée

1 saison — 1967 — Réal : André Versini

Privée de circulation pendant des travaux, une rue de Lille devient une place de village où des relations s'établissent entre des gens qui ne se connaissaient pas. Des rencontres décisives se font, notamment pour Martine, interprétée par la jeune Marlène Jobert. Cette rue barrée va être à l’origine d’événements joyeux mais aussi tragiques… il y aura même un mort !

Lecture
1

S1E1

"Encore ces maudits rails !" : à Lille, rue Jeanne d'Arc, un cycliste est victime d'un accident à cause des anciens rails du tramway devenus inutiles. Des travaux sont donc entrepris pour les enlever, ce qui nécessite la fermeture temporaire de la rue à ses deux extrémités. Cette absence de circulation va t-elle avoir des conséquences sur la vie des habitants ?

2

S1E2

La matinée commence dans la mercerie des soeurs Ponchon. Les demoiselles, qui élèvent leur nièce Martine, une jeune fille de 19 ans, sont inquiètes car celle-ci n'est pas encore arrivée. Chez le docteur Prat, on se pose des questions. Qui vole l'argent dans le porte-monnaie d'Hélène Prat ? Serait-ce la bonne Juanita ? Ou Alain, leur jeune fils ?

3

S1E3

Le chantier pour enlever les rails a commencé dans la rue. Un jeune homme, Georges, fait la cour à Martine, sous l'oeil suspicieux des demoiselles Ponchon… Un mystérieux homme aux lunettes noires qui semble traqué se réfugie dans leur mercerie...

4

S1E4

Après avoir interrogé sa bonne Juanita à propos des vols, Hélène Prat en vient à soupçonner son fils Alain. Celui-ci passe commande d'une "véritable chemise de cow-boy du Texas" à la boutique des demoiselles Ponchon... Georges continue de courtiser Martine.

5

S1E5

Pour les enfants comme Lulu, la rue barrée est un merveilleux terrain de jeux et de bagarres. Antoine Caire, le mystérieux homme traqué qui s’était réfugié dans la mercerie, se cache toujours dans le quartier, dans l'appartement de sa bien-aimée Simone. Quant à Martine, elle ne sait que penser de la demande en mariage de Georges.

6

S1E6

Martine attend la lettre de Georges mais ses tantes l'ont interceptée et après beaucoup d'hésitation, un peu honteuses, elles se décident à la lire. Paul et Lucette, les cafetiers, sont fous de joie : ils ont une occasion de vendre. Lucette se voit déjà de retour dans son pays, celui des oliviers et du soleil…

7

S1E7

Le Commandant fait la connaissance de Paul et Lucette et par leur intermédiaire, celle de Blatti le camionneur. Ce dernier lui demande de donner des cours particuliers de mathématiques à son fils Lulu. Chez les Prat, le mystère du vol des pièces s'éclaircit…

8

S1E8

Il fait bon vivre le soir dans la rue barrée : c'est ce que pense Postat le photographe, tout en promenant son chien avec un voisin. Mais chez les soeurs Ponchon, l'ambiance est différente : Martine en veut énormément à ses tantes d’avoir lu la lettre de Georges, et décide de se venger en allant flirter avec Loulou, le paveur.

9

S1E9

Bonne journée pour les enfants de la rue barrée : suite à l'achat de sa chemise avec l'argent volé, Alain a une discussion franche avec son père, qui se montre très compréhensif. Quant à Lulu, il est emballé par sa première leçon de mathématiques avec le Commandant !

10

S1E10

La rue barrée permet des rencontres imprévues : le Commandant fait ainsi la connaissance de Claire, une jeune artiste peintre. Juanita bavarde avec un ouvrier espagnol. Quant à Martine, elle s'intéresse toujours beaucoup à Loulou...
11

S1E11

Alain et Lulu, devenus les meilleurs amis du monde, élaborent petit à petit leur plan pour trouver un trésor carolingien dans la rue ! Ils envisagent d'emprunter les outils des ouvriers du chantier pour creuser…

12

S1E12

Les sœurs Ponchon continuent de se mêler de la vie sentimentale de Martine, qui est furieuse... Le Commandant propose à Claire, la jeune artiste peintre, d'organiser une exposition. Quant à Lulu et Alain, ils sont absorbés par leur recherche du trésor...

13

S1E13

La bonne humeur règne depuis que la rue est barrée : une partie de pétanque est organisée, arbitrée par le Commandant. Celui-ci découvre qu'il a un ami commun avec Antoine Caire et cela leur permet d'évoquer des souvenirs d'Australie…

14

S1E14

Les habitants de la rue Jeanne d'Arc prennent de plus en plus de plaisir à vivre dans leur rue barrée, à tel point qu'ils aimeraient préserver cette tranquillité. Le Commandant est chargé d'entreprendre des démarches dans ce sens, pour que la circulation ne soit pas rétablie.

15

S1E15

Le Commandant décide d'organiser une pétition pour que la rue reste barrée, sans circulation routière. Bien qu'il pense cela inutile, le photographe, monsieur Postat, accepte de participer à cette démarche.

16

S1E16

Le Commandant, tout en continuant de faire signer sa pétition, propose à Claire d'exposer ses peintures dans la rue. En écoutant les commentaires peu élogieux, la jeune artiste est complètement déprimée. Antoine Caire s'angoisse à propos d'une mystérieuse photo...

17

S1E17

C'est le jour des disputes : le paveur Loulou reproche à Martine d'avoir gâché sa journée en ne venant pas au rendez-vous. Les sœurs Ponchon se font des reproches et finissent en pleurs ! Martine, effrayée, décide d'appeler le médecin.

18

S1E18

Sur la proposition de Lucette, le Commandant installe sa permanence au café. Grâce à l'aide de Lulu et d'Alain, il rédige des tracts que les enfants sont chargés de distribuer aux habitants de la rue. Bientôt les signataires arrivent en nombre.

19

S1E19

Une contre pétition circule à l'initiative des éboueurs et des concierges, qui eux veulent que la circulation soit rétablie dans la rue barrée. Georges s'interroge sur ses sentiments envers Martine... tandis que la jeune fille parle mariage avec Loulou !

20

S1E20

C'est la fête dans la rue pour le baptême du petit Draveil. La plupart des habitants ainsi que les ouvriers se retrouvent chez Lucette pour prendre un verre puis quelques invités restent pour la pièce montée. Après le repas, une partie de boules est organisée mais Antoine Caire doit l'abandonner car ses poursuivants l'ont retrouvé...

21

S1E21

Surprise et fierté pour les habitants de la rue barrée : on parle de leur pétition dans les journaux ! Antoine Caire et Simone font des projets de décoration dans la boutique de Postat. Quant à Alain et Lulu, ils ont enfoui leur trésor dans un trou de la rue...

22

S1E22

Après une période de tensions, les événements semblent s’améliorer pour plusieurs habitants de la rue barrée : Claire retrouve le sourire car le Commandant lui a présenté un admirateur de ses peintures. Lulu est inséparable de sa nouvelle copine Sophie.

23

S1E23

Les travaux sont presque terminés. La pétition pour conserver la rue barrée va-t-elle porter ses fruits ? Selon l’ingénieur, il n’est pas question de "faire cadeau d’une rue à une poignée de râleurs"… mais le Commandant et le reste des habitants ne l’entendent pas de cette oreille !

24

S1E24

Le commandant et les autres membres du comité ont rendez-vous au ministère pour essayer de conserver la route barrée. Les habitants de la rue attendent et sont au supplice. Lucette est très énervée mais la bonne nouvelle arrive enfin : la rue reste fermée… mais à l'essai !

25

S1E25

Antoine Caire a été retrouvé blessé sur le trottoir et est à l'hôpital ! Les habitants de la rue sont bouleversés. Et le docteur affirme qu'un temps précieux a été perdu pour transporter Antoine, à cause de la fermeture de la rue à la circulation. L'inspecteur mène l'enquête...

26

S1E26

Rien n'est plus comme avant depuis que la circulation a repris dans la rue Jeanne d’Arc à Lille. Après "38 jours de paix et de silence", les protagonistes de cette aventure sont redevenus de simples habitants d’une ville…