Thierry la Fronde | madelen

série

Thierry la Fronde

1 saison — 1963-1966 — Réal : Pierre Goutas

1360, la France est aux mains d’Edouard III, roi d’Angleterre. Le seigneur Thierry de Janville tente de délivrer son roi, Jean II, prisonnier des anglais. Trahit, livré aux envahisseurs, enfermé à son tour et promis à la mort, le jeune seigneur parvient à s’échapper avec l’aide d’un hors la loi. Commencent alors les aventures de Thierry La Fronde.

Lecture
1

Hors la loi

Alors qu’un certain capitaine Chandos fait régner la terreur sur le centre de la France, le seigneur Thierry de Janville met tout en œuvre pour délivrer le roi Jean II prisonnier des anglais. Dénoncé par son intendant à Edouard III, dit le Prince Noir, le jeune seigneur est arrêté et fait prisonnier dans son propre château.

2

Les Compagnons de Thierry

Le capitaine Chandos en Normandie, le commandement du camp revient à l'autoritaire Florent. Très vite l’oncle d’Isabelle et Boucicault font les frais de ses excès de zèle. Voulant démontrer son pouvoir Florent les faits mettre aux arrêts. Il n’en fallait pas plus à Thierry et ses compagnons pour intervenir. Parviendront-ils à les libérer?

3

Le Sabot d'Isabelle

Isabelle est enlevée par Florent et Chandos. Leur objectif, venir à bout de Thierry, et échanger la liberté de la belle contre la reddition du chef. Isabelle redouble d’ingéniosité pour faire parvenir un message à Thierry. Une bague, une plume d’oiseau et des épis de blé placés dans un sabot. Ces minces indices mèneront-ils Thierry à son amie ?

4

Le Fléau de Dieu

La peste s’abat sur le camp anglais. Chandos et Thierry acceptent de faire une trêve et les malades sont transportés dans le village afin d'être soignés par deux médecins de passage dans la région. Quand le sorcier local sème le trouble dans les esprits, le vent tourne…Les praticiens seraient-ils à l'origine de l'arrivée de cette maladie?

5

Le Trésor du prince

Quand Bertrand affirme qu’un trésor serait en route pour le château de Lassay, les compagnons ne savent que penser. Bertrand dit-il la vérité ? Ou serait-ce l’alcool qui parle à sa place ? Les compagnons veulent en avoir le cœur net : si trésor il y a, il faut s'en emparer ! Les compagnons parviendront ils à ramener les écus à leur camp ?

6

Le Filleul du roi

Les compagnons accueillent dans leur antre Philippe, neveu du roi et prétendant au trône. Le jeune garçon a dû fuir le château de son père, brûlé par Chandos. Les compagnons décident de le conduire au monastère le plus proche afin de le mettre en sécurité. Hélas, leur plan tourne mal, Thierry est blessé et l’enfant capturé.

7

La Trahison de Judas

Thierry n'est plus populaire auprès des villageois. Les portes se ferment sur son passage et les ravitaillements cessent. Judas est envoyé au village afin de comprendre les raisons de cette haine subite. Sur le chemin du retour, il croise Thierry à la tête d’une bande de brigands. L’appât du gain aurait-il eu raison des principes de Thierry?

8

Thierry et le fantôme

Thierry et ses compagnons sont contraints à quitter leur île car les anglais s’en approchent dangereusement. Les compagnons trouvent refuge dans un château abandonné dont le propriétaire aurait été tué lors de la bataille de Poitiers. Très vite des phénomènes étranges se produisent. Le château serait-il hanté ?

9

La Trêve de Pâques

Selon la volonté du prieur, Pâques est un jour de trêve. Thierry s’y tient et cesse les hostilités contre Florent et Chandos, allant jusqu’à trinquer à la taverne en leur compagnie. Un excès de confiance qui les pousse, Bertrand et lui, à accepter une visite du camp anglais. Pourtant les vieilles rancunes sont tenaces et les trahisons ne tardent pas.

10

Ogham

Disparition d’enfants, religion païenne, dieu celte et messe noire, il n’en fallait pas plus à Thierry pour voler au secours des villageois désemparés qui réclament son aide. Aidé de Guillaume, un vieil ermite savant et original, notre héros s’enfonce dans la forêt bien décidé à trouver la trace des ravisseurs d’enfants.

11

Le Duel des chevaliers

Une joute courtoise est organisée par le Prince Noire afin d’honorer son cousin roi de Navarre. Thierry et ses amis ne peuvent s’empêcher de s’y rendre. Et, quand après une humiliante défaite, Charles de Navarre exige un cavalier capable de venger son honneur, Thierry s’élance. Le duel qui l’oppose à Chandos ne laisse plus de place à la courtoisie.

12

Prisonniers

Florent met en place une ruse infaillible contre Thierry. Il en est certain, cette fois le hors la loi tombera dans son piège. Il charge un jeune garçon de transmettre un message à Thierry. Le héros doit se rendre seul à un rendez-vous avec Florent. Pourtant l’enfant parle et dévoile les plans machiavéliques de Florent.

13

Les Compagnons à Paris

Les avertissements du chevalier des Essarts ne suffisent pas à convaincre le dauphin de France que Charles le Mauvais, son cousin, veut le faire assassiner. Qu’importe, le dauphin doit être sauvé malgré lui ! Les compagnons se rendent à un dîner que Thierry sait être empoisonné avec pour objectif de déjouer les plans de Charles le Mauvais.

14

Les Reliques

Quand Thierry apprend que des reliques volées à l’abbaye de Saint-Denis sont transportées par un étrange convoi, sa seule ambition devient de restituer ce bien précieux à ses propriétaires légitimes, les rois de France. Mais l'entreprise s'avère plus complexe qu’il n’y parait car cette fois les compagnons ne pourront pas user de la violence.

15

L'Héritage de Pierre

Charmaize informe les compagnons que l’un des leurs, Pierre de Villherviers, deviendra comte de Lassay. Il suffit à Pierre de signé l’acte officiel pour que l’héritage soit à lui. Boucicault, de son côté, fait une intéressante découverte. Si Pierre vient à mourir, l’héritage sera transmis à un représentant bien connu des compagnons…

16

Le Royaume des enfants

Captal de Buch et Florent se prêtent à la tradition et donnent aux enfants le droit de gouverner pendant un mois. Les petits prennent pour thème de leur jeu la lutte qui oppose Thierry aux anglais, Florent y voit une opportunité. Selon une croyance locale les jeux des enfants se réalisent. Le seigneur oblige les enfants à modifier l’action.

17

Pierre précieuse et perle fine

Isabelle apprend grâce à une indiscrétion de Guillaume, qu’un convoi transportera une pierre précieuse et une perle fine. Elle en informe Thierry qui décide de mettre la main sur cet important chargement. Hélas, le butin s’avère être d’une bien étrange nature, et surtout très encombrant...

18

Nous irons à Pontorson

Thierry et les compagnons doivent transporter un trésor de guerre jusqu’à Pontorson. Pour ne pas être reconnus, ils se font passer pour une troupe de comédiens mais leur piètre prestation ne convainc pas les villageois. Un orage les oblige à faire une halte à Chartes où le roi d’Angleterre les attend pour une représentation. Les compagnons seront-ils découverts ?

19

Thierry contre les compagnons

Audacieux et téméraire Thierry se rend seul au château de Janville pour y défier le roi de Navarre. Abandonné par la chance il est fait prisonnier par Philippe, le jeune frère du roi, qui se révèle être un admirateur de Thierry. Les choses se compliquent encore quand les compagnons mettent tout en œuvre pour libérer Thierry.

20

Thierry et l'archiprêtre

Thierry rejoint les rangs de la compagnie blanche, une petite armée qui combat les anglais sous les ordres d’Arnaud de Servol, archiprêtre. Très vite les méthodes utilisées par Arnaud, qui pille et vole vont à l’encontre des valeurs de Thierry. Les compagnons pourront il quitter sans encombre cette association de malfaiteurs ?

21

Les Espions

Deux espions de Du Guesclin sont capturés par les hommes du captal de Buch. Thierry se met alors en tête de les sauver. Accueillis au camp des compagnons, l’un d’eux tente à plusieurs reprises de tuer Thierry et d’informer les hommes de Florent sur la position du camp.

22

La Chronique oubliée

Des chariots lourdement chargés arrivent au château de Bueil. Sans savoir à qui il s’adresse, c’est Jean Froissart lui-même, secrétaire de la reine d’Angleterre, qui informe Thierry sur leur contenance. Les chariots transporteraient 40 bombardes, et les anglais auraient l’intention d'assiéger Pontorson...

23

L'Enfant d'Edouard

Thierry aide un homme attaqué en sortant de chez sa belle, avant de découvrir que l’agression a été commanditée par Florent et que la victime est William, fils d’Edouard III. Le père de la belle, hostile aux Anglais, refuse de donner la main de sa fille à William. Florent mène l’intrigue et l’embrouille tandis que Thierry tente d’aider les amoureux.

24

La Bague du Dauphin

Le chevalier des Essart donne un rendez-vous secret à Thierry dans un sordide quartier de Paris. Thierry s’y rend avec Jehan et découvre qu’il s’agit d’un piège. Le chevalier est arrêté tandis que les compagnons se cachent. Pour sauver le chevalier, Thierry veut rencontrer le dauphin. Mais pour cela il devra montrer la «bague du dauphin»…

25

Une journée tranquille

La paix est proche et les compagnons souhaitent profiter d’une journée tranquille. Une balade romantique pour Isabelle et Thierry, un passage à la taverne pour Jehan et Bertrand, une promenade pour Boucicault et Martin… Mais malheureusement les compagnons voient peu à peu leur journée se transformer en cauchemar.

26

Brétigny

La paix a été déclarée par les Princes, Thierry est nommé commissaire du Dauphin, mais Florent a usurpé sa place. Escorté par les compagnons, Thierry doit se rendre à Brétigny pour le démasquer. La troupe met tout en œuvre pour éviter les embuscades, et se sacrifie afin de permettre à Thierry d’accomplir sa mission.

27

Le Retour de Thierry

Thierry grâce au sacrifice de ses compagnons est parvenu à mener à bien la mission confiée par le Dauphin. Les pourparlers pour la paix sont enfin ouverts. Pierre le poète et Isabelle qui sont les seuls à être parvenu à rejoindre Thierry se languissent de rejoindre la Sologne afin de retrouver les compagnons. Pourtant Thierry ne cesse de repousser le retour.

28

Les Héros

Les anglais partis, Thierry et sa bande abandonnent le camp et la vie clandestine. Certes ce n’est pas la paix, mais cette trêve est l’occasion pour les habitants de Brétigny et les compagnons de reprendre le court de leur vie. Hélas, les frasques de Germain attirent les foudres du Prince Noir sur le village…

29

Le Château mystérieux

Thierry, Boucicault et Martin se rendent en Auvergne afin d’y délivrer un message à Tristan de la part du Compte de Blois. Surpris par Barbe, la fille de Tristan aux abords du château, elle les fait escorter jusqu’à son père à qui Thierry délivre le message. La nouvelle n’est pas bien reçue. Thierry est fait prisonnier. Tristan est-il vraiment celui qu’il prétend être ?

30

Le diable ne ment jamais

Florent est bien vivant ! Il est de retour au village et implore le pardon de Thierry. Mais Thierry a la rancune tenace et lui fixe un ultimatum. Il doit prouver qu’il est capable de nuire aux Anglais ou c’est la corde qui l’attendra.

31

Toque y si gausse

En mission secrète auprès du conte de Foix Thierry est attaqué par les hommes de Charles de Navarre et est laissé pour mort. Phoebus en profite pour entacher sa réputation. Mais Thierry n’a pas dit son dernier mot.

32

La Mission secrète de Taillevent

Thierry vient en aide à Guillaume de Taillevent. Alors qu'il est envoyé en mission secrète par le Dauphin, le Seigneur Taillevent s’est fait attaquer par les Anglais. Mais qui est donc vraiment ce Guillaume et qu’elle est sa mission ?

33

Les Tuchins

Ils pillent, volent, massacrent, ces brigands nommés lesTuchins sèment la terreur dans le Limousin. Malgré le danger Thierry va à leur rencontre. Il doit arrêter ce carnage !

34

Le Signe du sagittaire

Cas de conscience pour Thierry, afin de mener à bien la mission que lui a confiée le capitaine du Gueslin, il lui faudra trahir un serment. Mais sœur Julienne l’aura prévenu, il risque d’être damné !

35

Thierry mourra demain

Gauthier et Florent unissent leurs forces pour tendre un piège à Thierry, une alliance entre un traitre et un bandit qui s’avère rocambolesque, mais, la chance leur sourit. Le timing est parfait, les compagnons partis en mission, Thierry et Martin sont seuls au camp.

36

La Chanson d'Isabelle

Thierry fait prisonnier un certain Goeffroy Chaucer, écuyer de Lancastre et poète de son état. Inspiré par la jolie fiancée de Thierry, il écrit un poème qu’il nomme « La chanson d’Isabelle ». Il souhaite le présenter aux jeux floraux de Chateauroux mais Florent et Captal y seront. Selon Thierry le jeu n’en vaut pas la chandelle.

37

Les Secrets du prieur

La visite du roi Edouard inquiète Thierry. Il y aura bientôt en Sologne plus d'anglais que de Solognots! Les compagnons doivent trouver un moyen d'empêcher la venue des troupes anglaises, mais comment combattre une armée à eux seuls? Un mystérieux paria leur parle d'une arme secrète appelée la "roquette"...

38

La Ville morte

Florent a engagé trois redoutables frères pour tuer Thierry. Attiré par la plus classique des ruses, Thierry erre dans la ville morte à la recherche d'Isabelle. Sûrs d'eux, les trois hommes le guettent. Mais Thierry sera le plus malin pour sauver Isabelle.

39

La Route de Calais

Le Dauphin insiste, il doit se rendre à Calais et il l'affirme la route est sans danger ! Loin de partager son opinion, le chevalier des Essart redoute un attentat. Thierry doit de son côté improviser à chaque instant pour protéger le Dauphin qui ne s’aperçoit pas des dangers encourus.

40

Fausse monnaie

Le temps semble bien long aux compagnons, qui s’ennuient à Paris; le roi revenu de captivité souhaite les garder auprès de lui. Mais ne dit-on pas que l’oisiveté est mère de tous les vices? Une sombre histoire de fausse monnaie vient semer la pagaille dans la ville...

41

Arsenic et demoiselle

Thierry vient au secours d’Agnès, la belle dont le mari a été empoisonné. Jeté au cachot avec Agnès, Thierry apprend que Guy de Carrouges, son beau-frère, est à l’origine de l’empoisonnement. Mais l’intrigue semble plus compliquée qu’il n’y parait; les empoisonneurs ne sont pas ceux que l’on croit...

42

L'Échafaud

La Bretagne est divisée, on ne sait plus très bien à qui se fier. Thierry est retenu prisonnier par Simon de Guénédec, Mais la donne change quand Simon apprend que son fils est le prisonnier d’un ennemi acharné de sa famille. Un échange d’otage est alors organisé.

43

La Dent de Saint-Liphard

La dent de saint Liphard est une précieuse relique que garde jalousement le prieur. Le jour où Thierry, Isabelle, Martin et Boucicault sont de passage au village, la relique est volée par un brigand qui s'est mêlé à un groupe de pèlerins. Les compagnons se lancent à la recherche du voleur dont on ne connaît que le nom : frère Fulbert.

44

Moi le roi !

Quatre nouvelles recrues pour John du Vernais, lieutenant du roi Jean de France : Thierry, Judas, Jehan et Bertrand. Le sergent Jouelle leur mène la vie dure et Thierry est fouetté pour avoir posé trop de questions. Qu'importe, il faut s'emparer de Giovanni, l'imposteur qui se prétend roi des Français.

45

L'Ogre de Brocéliande

Triste sort que celui de Yann, 12 ans. L’enfant doit servir de témoin pour un contrat. Hélas, la coutume veut que le petit témoin soit battu pour qu’il n’oublie pas cette journée. En contrepartie, ses parents dans le besoin recevront argent et présents. Malgré la menace de l’ogre qui hante la forêt, le jeune garçon s’enfuit.

46

Jouets dangereux

Le roi de Navarre et Florent ont un bien utile prisonnier en leur possession. Jekiele, savant fou, quoi qu’un peu naïf et qui n’a pas son pareil pour fabriquer des jouets. Les deux fourbes ont pour leur part compris quel parti ils pouvaient tirer des inventions du vieux savant.

47

Échec au roi

Louis d'Anjou, donné comme otage aux anglais, s'ennuie d'autant plus d'être captif qu'il vient d'épouser la jeune Marie de Blois. Il parle de rompre sa parole et de revenir près d'elle. Mais la fuite de Louis serait considérée comme une violation du traité de Brétigny. Le roi de France supplie Thierry d’aller raisonner son fils...

48

La Fourche du diable

Taillevent, cuisinier du roi, est bien décidé à sauver les prisonniers français des conséquences désastreuses de la cuisine anglaise. Il profite de l’absence de Thierry pour entraîner Isabelle dans sa folle mission. Quand la belle apprend leur destination, il est trop tard.

49

Le Trésor des Templiers

Après 50 ans passés reclus dans une grotte, un templier revient mourir au village. Avant de s’éteindre il livre son plus grand secret. Un trésor, caché dans une grotte. Mais les paroles du chevalier mourant n’ont que peu de sens, comment retrouver le mystérieux trésor ?

50

Ces dames de Pontorson

Alors que Thierry et ses amis sont les invités de Bertrand du Guesclin, une terrible nouvelle leur parvient. Les Anglais vont attaquer Fougères. Les compagnons doivent se rendre sur place, mais il faut veiller sur les dames de Pontorson elle aussi invitées de du Guesclin. C’est donc seul que Thierry se lance à l’assaut de cette dangereuse mission.

51

Le Drame de Rouvres

Philippe de Rouvres, duc de Bourgogne va mourir. Qui héritera du duché ? Le roi de France ou le Roi de Navarre ? Florent est envoyé à Rouvres pour surveiller l'évolution de la maladie du jeune duc et l'achever s'il tarde trop à mourir.

52

La Fille du roi

Isabelle se prépare à quitter Thierry pour trois ans : dame de compagnie de la fille du roi, Isabelle de France, elle l'accompagne à Milan pour son mariage. Mais de mystérieux assassins sèment la mort au palais, mettant en danger la princesse. Un seul indice, une dague, laissée sur l'un des cadavres...