Un curé de choc | madelen

série

Un curé de choc

1 saison — 1974 — Réal : Philippe Arnal

Le vieux curé de Châtillon prend sa retraite et est remplacé par le jeune abbé Daniel. Dès son arrivée, il étonne par son allure moderne, son goût pour la moto et surtout son talent pour résoudre les enquêtes criminelles ! Par son humour et sa sagacité, le détective en soutane, interprété par Jean Sagols, ne va cesser de surprendre ses ouailles…

Lecture

Le Nouveau Curé

Dans le village de Châtillon Coligny, le curé Maximin célèbre sa dernière messe et s’apprête à accueillir son successeur l’abbé Daniel. À peine arrivé, le jeune prêtre se passionne pour le vol de l'argent de la quête et l’origine d’un mystérieux tableau…

Mon mari a disparu

Une femme mariée depuis un mois vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari. Le brigadier demande à l’abbé Daniel de l’aider dans son enquête...

Le marié s'envole

Au moment de se marier à l'église avec Mireille, Gilbert, un jeune homme s'enfuit avec sa bonne amie Sonia à bord d’une voiture décapotable... L’abbé Daniel part à la recherche du fugitif et promet de célébrer le mariage l’après-midi même !

Comme chien et chat

Une femme est retrouvée morte étranglée chez elle. La sœur de Sylvain, "un bon à rien", accuse son frère du meurtre !

Le Trésor de Théo

Vieux célibataire cocasse, le père Théo vient de gagner le gros lot à la Loterie Nationale. Il se rend à Paris pour récupérer son gain. À son retour, le village en émoi, accueille le nouveau Rockefeller !

Le Dindon

Hubert, un jeune aristocrate cueille à sa sortie de prison un homme à qui il propose un poste de gardien dans sa grande maison de campagne. Mais les intentions du comte à l’égard du sa nouvelle recrue sont loin d’être honnêtes…

Alibi à vendre

Suite à une visite houleuse de sa nièce Geneviève, la vieille tante Augsuta lui réclame la somme d’un million en échange d’un alibi…

Jules et Joseph

Après avoir déserté l’église pendant 5 ans, les jumeaux Jules et Joseph assistent à la messe. Lors de la cérémonie Joseph se tord la cheville et est évacué. Deux jours plus tard, l’abbé Daniel rend visite au blessé mais son frère se montre revêche…

Perruque blonde et lunettes noires

Afin de finaliser l’accord d’un contrat financier, Philippe Tournier, un riche industriel, a besoin de la signature de sa femme Nicole quelque peu acariâtre. Une fois les documents signés, le mari décide de se débarrasser de sa femme…

Les Chats

Une main criminelle empoisonne les chats du village. L’abbé Daniel répertorie les lieux où sont retrouvés les félins, et arrive à déterminer le quartier de l’empoisonneur...

L'Oeuf rouge

"Tu iras à Montbouy le dernier dimanche de juin, dans la maison d’un oiseau blanc où il y a des chèvres noires, tu demanderas à la poule qui se tient le plus près du coq de te donner son œuf rouge"… Tels sont les indices d’une affaire de drogue sur laquelle enquête l’abbé Daniel !

La Cabane fermée

Gino, le bucheron italien du village s’est enfermé dans sa cabane et refuse de répondre. Le brigadier de gendarmerie demande à l’abbé Daniel de venir le raisonner...

Pension pour dames seules

Il se murmure dans la bourgade que "des histoires bizarres"se déroulent dans la pension tenue par Madame Rosa. Suite au décès d’une pensionnaire, le médecin légiste déclare que cette dernière est morte d’un arrêt cardiaque causé par une grand frayeur...

Le Pompiste

À l’idée de voir l’abbé Daniel en salopette servir de l’essence, tout le monde vient faire le plein ! Les gendarmes, le maire, une jolie femme en décapotable... et des malfrats en DS !

Les Trois clefs

Un riche confiseur de Neufchâtel confie à l’abbé Daniel avoir gagné, avec deux de ses amis, la somme de 60 millions de francs et l’avoir placée dans le coffre, à trois serrures, d’une banque à Genève. Mais une des trois clés est introuvable…

Cocktail surprise

Après une rixe, en pleine église, avec son propriétaire, Patricia Pougue a "les nerfs à l’envers". Afin de se détendre elle se rend au café et y découvre un cocktail surprenant…

La Perle rare

Hans, un marin néerlandais, a pour ordre de convoyer depuis Amsterdam jusqu’à une écluse française, une perle rare d’une valeur colossale. Informé du trafic, le commissaire Grégoire de la brigade des Douanes fait appel au détective en soutane !

Le Retour de la baronne

Après avoir effectué cinq fois le tour du monde, une baronne "extravagante au caractère de chien" revient pour ses vieux jours dans son château de Châtillon. Elle charge l’abbé Daniel de réunir au plus vite ses trois héritiers...

Café noir

Excédée par le comportement coureur de son mari, la pharmacienne de Châtillon demande à l’abbé Daniel de passer à l’improviste prendre un café. Alors que le couple et le curé sont réunis, la jeune maîtresse débarque dans l’appartement…

L'Écuyer de Jeanne d'Arc

Châtillon ouvre son festival de théâtre avec la pièce L'Écuyer de Jeanne d'Arc. Mais un individu s’acharne à saboter le spectacle. Il va jusqu'à agresser le cavalier…

Hold up campagnard

En vacances à Châtillon, un gangster filme le marché du village, et l'argent qui va et vient jusqu'à la petite banque de la ville. De retour chez lui, il propose à son ami Ludo, un petit truand, "un coup pénard" pour s’emparer de l’argent…

Un couple sans histoire

Alors qu’il rentre tardivement chez lui, un jeune couple découvre un piège à loup dans l’entrée de sa maison ! La femme confie à l’abbé Daniel que, depuis quelques temps, cet "incident" n’est pas le seul…

Un héritier timide

Un timide professeur retraité doit hériter de son oncle. Il reçoit deux lettres identiques dans lesquelles il est écrit "N’allez pas chez le notaire sinon vous le regretterez"...

Le Miroir aux alouettes

L’évêque d’Orléans restitue à l’abbé Daniel un tableau du 13ème siècle d’une valeur inestimable légué par une riche américaine à la paroisse de Châtillon. Le prélat demande au curé de choc d’être sur ses gardes car l’œuvre de Saint Luc illustrant la parabole du Miroir aux alouettes a déjà failli être volée trois fois…

La Femme du percepteur

Alors que les commerçants de Châtillon s’insurgent contre de nouvelles taxes, la femme du percepteur disparaît…

La Dame de Bruxelles

Une richissime bruxelloise souhaite investir sa fortune dans la région de Châtillon. Craignant d’être plumée, elle sollicite la perspicacité de l’abbé Daniel...