Vautrin
Créé par Honoré de Balzac, Vautrin est un personnage de « La Comédie humaine », manipulateur de génie. Il apparaît ici, transformé sous la plume de Jean Vertex, dans trois épisodes ayant chacun sa propre fin. Une grande première pour la télévision française signée André Leroux ! 

1. La Pension Vauquer

En 1818, Jacques Collin, ancien bagnard, se cache dans une pension de famille sous l'identité de Vautrin. D'apparence bourgoise et inoffensive, il se propose de faire la fortune du jeune Rastignac. Mais c'est sans compter sur la police, qui avec l'aide d'une des pensionnaires, tend un piège à celui qu'on surnomme "Trompe la Mort".
Voir plus

2. La Maison du chanoine

En 1830, Eugène de Rastignac a réussi dans la société parisienne. Le mystérieux abbé Carlos Herrera protège Lucien de Rubempré, au point d'en avoir fait sa chose. Mais Lucien aime une courtisane, Esther Gobseck, ce qui va à l'encontre des projets de l'abbé Herrera.
Voir plus

3. L'Adjuration de Vautrin

Afin de se procurer l'argent nécessaire pour aider de Rubempré, l'abbé Herrera vend Esther au baron de Nucingen qui en est éperdument amoureux. Quant à Vautrin, en 1830, il devient chef de la police, et il exercera cette fonction jusqu'en 1845.
Voir plus
  • Production :

  • Radiodiffusion Télévision Française

Partager sur :