Verdict
"Toutes nos histoires sont vraies !" Pierre Desgraupes nous met face à 12 cas de conscience inspirés de véritables faits divers. Meurtre, amour, suicide, adultère, loyauté, accident, mensonge, aveux, vengeance... Le bien et le mal s'entremêlent, à nous de questionner la part de culpabilité des personnages. 

Complément d’information :

La série Verdict a été selon Armand Jammot, le scénariste, « la sœur aînée des Dossiers de l'écran », titre que prend l’émission en 1967.

1. Le Cas du docteur Lenôtre

Médecin d'une ville de province, Edouard Lenôtre voit en son fils, Charles, son successeur politique et professionnel. Mais ce dernier, dont la femme Odette est malade, a une maîtresse. Son père lui demande de rompre sa liaison, mais Charles va prendre une toute autre décision...
Voir plus

2. Pour le meilleur et pour le pire

Raymond Pelletier, gendre d'un riche négociant, mari de la brillante avocate Suzanne Pelletier, et père d'une fillette de 8 ans, va commettre l'irréparable. Comment en est-il arrivé là ? Pierre Desgraupes remonte le fil de la vie de cet homme en perdition. Avec Claude Nicot et Alice Sapritch.
Voir plus

3. La Meute

Gérard Bonnet, un garçon de 17 ans, sauve d’un bus en flammes cinq passagers, dont sa mère, avant d’être lui-même grièvement brûlé et transporté à l’hôpital dans un état grave. Les journalistes, à la chasse au scoop, campent devant l’hôpital, prêts à tout…
Voir plus

4. Une chance sur mille

Georges Laffont déclare la naissance de son fils. Il apprend juste après que la mère est morte en couche. Mais cette femme n'est pas la sienne. Sa véritable épouse semble bouleversée par cette mort. Georges se rend alors à la police pour révéler toute la vérité...
Voir plus

5. Un héros de plus ou de moins

1964, Marc et Florence s’aiment et souhaitent se marier. Mais une histoire vieille de 20 ans concernant leurs parents remonte à la surface, et va contrarier leur projet. Que s’est-il passé le 12 mars 1944 à Paris ?
Voir plus

6. La Rançon

François, 7 ans, n’est pas rentré chez lui depuis la sortie de l’école. Après des recherches infructueuses le long du canal, non-loin de la maison du jeune garçon, le commissaire apprend que l’enfant s’est battu avec son camarade Pierre...
Voir plus

7. Un parmi des milliers

Le jeune Christian est sur une mauvaise pente. Il accompagne son ami René pour braquer un bar. Le patron se défend, René est tué mais Christian parvient à s'échapper. Ses parents, la mère de René, et bientôt le patron du bar, tout le monde sait que Christian est le complice. Faut-il le dénoncer ou le protéger ?
Voir plus

8. J'ai tué un homme

A Marseille, Jacques, un adolescent, est obligé d'abandonner ses études. Son père a été tué au cours d'une rixe. L'assassin, après avoir purgé une partie de sa peine, sort de prison et se construit une notoriété littéraire et cinématographique sur le récit de son meurtre. C'en est trop pour Jacques...
Voir plus

9. Un ami pour mourir

À l’aube de l’anniversaire d’Hitler, un de ses loyaux militaires propagandistes exige du directeur du journal L’Appel du Nord, la rédaction d’un article élogieux envers le chancelier. Une fois publié, la photo, le titre et la légende sont considérés par le soldat allemand comme un affront impardonnable…
Voir plus

10. À qui la faute ?

Jean-Claude est un homme marié, père d'un jeune garçon. Mais depuis quelques temps, il entretient une liaison avec Simone. Tiraillé entre l'amour pour son fils et celui pour sa maîtresse, il va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences...
Voir plus

11. Mort sur la route

Jeanne, la femme d'un industriel de province, aime conduire "sportivement" sa belle voiture. Son imprudence provoque un accident qui tue son fils de 25 ans et le conducteur d'une camionnette. Un retour dans le passé nous montre qui est cette femme, les relations qu'elle entretient avec son mari et son fils... Avec Gaby Sylvia dans le rôle de Jeanne.
Voir plus

12. La Main du mort

Un célèbre peintre vient de mourir en chutant sur les rochers du Cap d'Antibes. Sa femme ne croit pas au suicide : depuis six mois, après une période difficile, il avait recommencé à peindre... Les 80 toiles signées de son nom sont-elles vraiment de lui ?
Voir plus
  • Production :

  • Office national de radiodiffusion télévision française

Partager sur :