Centre d'aide

Bienvenue sur le Centre d'aide du service madelen. Nous espérons que vous y trouverez réponse à toutes vos questions...

Premiers pas

madelen : qu'est-ce que c'est ?

madelen est le nouveau service de streaming illimité de l’INA (Institut national de l'audiovisuel).
Regardez et écoutez sans limite des programmes cultes et des originaux.

En savoir plus sur l'offre madelen

Combien coûte le service madelen ?

Découvrez madelen gratuitement pendant 3 mois à titre exceptionnel, puis au prix modique de 2.99€ TTC par mois, sans engagement. Pour les nouveaux comptes créés, le premier paiement a lieu 3 mois après l'abonnement, s'il est toujours en cours.
Si vous aimez madelen, ne faites rien et votre abonnement sera automatiquement prolongé. Vous êtes libre d'interrompre votre abonnement quand vous le souhaitez dans la rubrique :
Mon Compte > Mon abonnement > Se désabonner

Profitez de 3 mois gratuits à titre exceptionnel

Que puis-je regarder avec madelen ?

Des séries cultes, des fictions, des documentaires originaux, des émissions mythiques, des spectacles, des concerts et des programmes audios...
Une équipe de passionnés vous chouchoute avec des sélections éditoriales quotidiennes, des coups de cœur et des madeleines vidéos à déguster !

Découvrir madelen

Où puis-je regarder madelen ?

Regardez, écoutez madelen sur votre ordinateur, tablette, smartphone,  ou sur une TV connectée à internet (voir question suivante).

Téléchargez sur votre smartphone l’application madelen sur AppleStore ou GooglePlay et profitez du téléchargement de programmes pour les visionner ensuite sans connexion Internet.

Puis-je déguster madelen sur mon écran TV (fonction "Cast") ?

madelen est compatible avec le système Chromecast (Google) et le système AirPlay (Apple). Si vous possédez une Apple TV ou une clé Chromecast connectée à votre téléviseur, ou une smart TV compatible AirPlay 2 ou Chromecast, vous pouvez regarder votre programme madelen sur votre téléviseur à partir d’un ordinateur, d'un appareil Android ou d’un appareil Apple.  La fonction Cast est disponible dans le lecteur vidéo. Repérez ces icônes :

AirPlay

Chromecast

 

Attention : votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) doit être connecté au même réseau Wi-Fi que votre appareil Chromecast ou AirPlay compatible.

Avec quels navigateurs l’offre madelen est-elle compatible ?

madelen est compatible sur ordinateur avec les navigateurs suivants, régulièrement mis à jour :
- Chrome : 71+
- Firefox : 60+
- Safari : 10+
- Android webview : 71+
- Edge :17+

madelen est compatible sur tablettes et smartphone avec les systèmes d'exploitation suivants, régulièrement mis à jour :
- Android : 7+
- iOS : 11.4+

Une nouvelle offre ? (le coin des abonnés INA Premium)

Comment continuer à profiter de mon abonnement Premium ?

Rien ne se perd, tout se transforme ! 
Si vous étiez déjà abonné(e) à INA Premium, votre abonnement vers l’offre madelen est automatique. Vous n'avez rien à faire : votre compte, votre identifiant et mot de passe restent identiques.

Découvrir madelen

Les abonnés INA Premium peuvent-ils profiter des 3 mois gratuits à titre exceptionnel ?

Oui, nous n'allions pas laisser les fidèles en dehors de ce dispositif ! Chaque abonné va recevoir un email avec un code cadeau personnel de 3 mois gratuits. Pour l'utiliser, rendez-vous sur :
Mon Compte > Mon abonnement > Utiliser un code cadeau

Vos prélèvements de 2,99 € seront suspendus pendant 3 mois.

Si vous étiez abonné à INA Premium via une carte cadeau, vous pouvez utiliser ce code pour prolonger votre abonnement de 3 mois.

Où retrouver mes favoris et mon historique de visionnage ?

Votre historique de visionnage est accessible dans Mon compte > Mon historique

Vos favoris sont accessibles dans Mon compte > Mes favoris

 

Certains contenus ont disparu, non ?

Nous avons fait le choix de vous proposer un catalogue un peu plus sélectif et fortement éditorialisé : des séries, des documentaires, des concerts, des spectacles et des émissions sélectionnées et préparées pour vous par notre équipe éditoriale. Avec plus de 13000 programmes disponibles, vous devriez trouver votre bonheur.

Chaque semaine, des nouveautés sont proposées sur madelen. N’hésitez pas à vous abonner aux actus de madelen  pour recevoir nos sélections et nouvelles mises en ligne.  

Gérer mon compte

Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur Se connecter, puis sur Mot de passe oublié au moment de l’identification. Un mail vous est alors envoyé contenant un lien qui vous permettra de changer le mot de passe.

Comment mettre à jour mes informations ?

Vous pouvez à tout moment modifier les informations renseignées lors de votre inscription sur le site (adresse email, mot de passe, abonnement aux newsletters) via Mon compte.

Comment accéder à mon historique de visionnage ?

La liste des programmes précédemment visionnés est disponible sur Mon compte > Mon historique

J’ai placé des contenus en favoris, comment les retrouver ?

Tous les favoris précédemment enregistrés sont disponibles dans Mon compte > Mes favoris

Qu’entraîne la suppression de mon compte ?

La suppression de votre compte entraînera la suppression de l’ensemble de vos données. Attention, si vous êtes abonné à l’offre madelen, la suppression de votre compte entraînera la suppression immédiate de votre abonnement.

Si vous souhaitez vous désabonner provisoirement et vous réabonner plus tard, utilisez la fonction "Se désabonner" dans Mon compte > Mon abonnement. Vous conserverez ainsi votre compte, mais n'aurez plus accès aux programmes vidéo et audio réservés aux abonnés.

Abonnement et facturation

Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour m’abonner au service madelen ?

Pour vous abonner, le règlement s’effectue :

  • Par Carte bancaire : Visa, MasterCard ou CB. Les coordonnées bancaires sont traitées de manière sécurisée par notre prestataire INGENICO. Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos coordonnées bancaires sur Mon compte > Mon abonnement 

  • Par prélèvement bancaire par mandat SEPA, payez en ligne de façon simple et sécurisée directement avec votre compte bancaire.

  • Via un code carte cadeau à activer ici 

Pourquoi dois-je disposer d'un mode de paiement pour démarrer mon mois gratuit ?

Les nouveaux comptes abonnés disposent d'une période d'essai de 30 jours. Le premier paiement a lieu 30 jours après l'abonnement, s'il est toujours en cours.

Pour tout abonnement, nous vous demandons de disposer d'un moyen de paiement valide afin de vous éviter une interruption de service à l'issue de l'essai gratuit. Pour ce faire, nous envoyons une demande d'autorisation à votre établissement financier afin de vérifier le bon fonctionnement de votre mode de paiement. Ces demandes ne sont pas des frais, mais dans certains cas, elles peuvent affecter temporairement le solde disponible de votre compte. Aucun paiement ne sera effectué si vous vous désabonnez dans la période de 30 jours offerts.

Je n'ai pas reçu le mail d'activation de l'abonnement. Que faire ?

Vous devriez vérifier vos courriers indésirables, spams ou pourriels...

Si vous ne retrouvez pas ce mail, pas d'inquiétude : vous ne serez pas débité. Procédez simplement à un nouvel abonnement.

Comment mettre à jour mes coordonnées bancaires ?

Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos coordonnées bancaires sur Mon compte > Mon abonnement

Comment fonctionne votre facturation ?

L’abonnement est souscrit pour une durée d’1 mois de date à date, renouvelable par tacite reconduction.

Si vous vous désabonnez avant l’échéance de facturation, vous bénéficierez du service, et donc du visionnage illimité, jusqu'à la fin de votre période d'abonnement en cours (selon la date anniversaire de votre inscription initiale.

Puis-je régler plusieurs mois en une seule fois ?

La carte cadeau madelen vous permet d’offrir (ou de vous offrir...) un accès de 6 mois ou 12 mois.

Acheter une carte cadeau madelen

Comment me désabonner ?

Rendez-vous sur la page Mon compte > Mon abonnement 
Confirmez ensuite votre désabonnement.

Comment réactiver mon abonnement ?

Vous pouvez vous réabonner à tout moment en vous rendant sur le  lien suivant 

Où puis-je consulter mon historique de facturation ou ma facture mensuelle ?

Pour consulter votre historique de facturation, rendez-vous sur Mon compte > Mon abonnement

Carte cadeau

Comment acheter une carte cadeau ?

Pour acheter une carte cadeau, rendez-vous sur Achat d'une carte cadeau.
Choisissez la durée de la carte souhaitée (6 ou 12 mois) et laissez-vous guider pas à pas.

Comment activer une carte cadeau ?

Pour activer une carte cadeau, rendez-vous sur https://madelen.ina.fr/activation-carte-cadeau

Puis-je activer une carte cadeau si je suis déjà abonné(e) au service madelen ?

Oui. La carte cadeau viendra suspendre votre abonnement pendant sa durée (6 ou 12 mois). Vous ne serez donc plus prélevé(e). Votre abonnement et vos prélèvements reprendront dès la fin de la période de validité de la carte cadeau.

Application

Comment télécharger l’application madelen ?

Il est possible de télécharger l’application madelen directement depuis les stores d’applications Apple (App Store) ou Android (Google Play‎).

Télécharger madelen pour les iPhone Apple

Télécharger madelen pour les smartphones Android

L'application nécessite un abonnement actif à madelen.

L’application madelen est-elle compatible avec Chromecast et le système AirPlay ?

Oui, l'application madelen est compatible avec le système Chromecast (Google) et le système AirPlay (Apple). Si vous possédez une Apple TV ou une clé Chromecast connectée à votre téléviseur, ou une smart TV compatible AirPlay 2 ou Chromecast, vous pouvez regarder votre programme madelen sur votre téléviseur à partir d’un ordinateur, d'un appareil Android ou d’un appareil Apple.  La fonction Cast est disponible dans le lecteur vidéo. Repérez ces icônes :

AirPlay

Chromecast

 

Attention : votre smartphone doit être connecté au même réseau Wi-Fi que votre appareil Chromecast ou AirPlay compatible.

Comment télécharger un programme ?

Grâce à l’application, vous pouvez télécharger vos programmes favoris afin de les regarder, hors connexion, ultérieurement.

Vous devez disposer  : 

  • de l’application madelen installée depuis votre store Google ou Apple

  • d'un abonnement actif à madelen

Lorsque vous consultez un programme, repérez le bouton suivant pour le télécharger : 


Une fois téléchargés, vos programmes sont disponibles dans la zone téléchargements

Attention : il est conseillé de télécharger les programmes lorsque vous êtes connecté en WIFI : certains forfaits d'opérateurs téléphoniques sont en effet limités en données cellulaires de téléchargement.

Combien de temps un programme téléchargé est-il disponible pour visionnage ou écoute ?

Vous avez 30 jours pour visionner ou écouter vos programmes téléchargés dans l’application madelen.

Comment mettre à jour l'application madelen ?

Pour mettre à jour l'application madelen sur votre appareil, suivez les étapes ci-dessous : 

Pour les appareils Apple :

  • Sur l'écran d'accueil, touchez l'icône App Store.

  • Sélectionnez Mises à jour. Recherchez madelen

  • Touchez Mettre à jour

  • Au besoin, saisissez votre mot de passe iTunes.

Pour appareils Androïd :

  • Ouvrez l'application Google Play Store

  • Appuyez sur l'icône Menu, puis sur Mes applications.

  • Un libellé Mettre à jour accompagne les applications pour lesquelles une mise à jour est disponible.

  • Sélectionnez madelen et appuyez sur Mettre à jour.

Remarque : Dans certains cas, vous devrez peut-être redémarrer votre appareil pour terminer la mise à jour des applications.

Comment désinstaller l'application madelen ?

Etes-vous sûr de vouloir désinstaller l’application madelen ? Elle est pourtant drôlement chouette !

Si vraiment vous souhaitez faire du ménage sur votre smartphone, suivez les étapes ci-dessous : 

  • Touchez et maintenez votre doigt sur l’application madelen - 

  • Touchez le symbole X qui apparaît dans le coin supérieur gauche 

  • À l'invite, touchez Supprimer

Puis-je utiliser mon abonnement hors connexion internet ?

Afin de profiter de vos programmes hors connexion, vous devez les télécharger grâce à l'application madelen installée sur votre smartphone. (Consultez les questions précédentes pour installer l'application madelen et télécharger des programmes.)

Résolution de problèmes

Vous annoncez 3 mois offerts mais pourtant je dois rentrer mes coordonnées bancaires. Pourquoi ?

En effet, l'INA lance un dispositif exceptionnel permettant de se cultiver et de se divertir gratuitement pendant 3 mois avec sa nouvelle offre de streaming illimité madelen. Il s'agit d'une offre spéciale, temporaire... Comme toutes les offres de streaming illimité, nous demandons l’empreinte bancaire, car au-delà des mois de gratuité (et sans démarche de désabonnement préalable de votre part), votre abonnement sera tacitement reconduit au prix modique de 2,99€/mois.

Laissez-vous tenter ;-)

Je ne parviens pas à me désabonner à madelen

Pas de panique, cette difficulté n'est que passagère. Notre support technique est mobilisé pour résoudre ce souci au plus vite. 

Pourquoi l'app madelen n'est-elle pas disponible sur tous les appareils Androïd ?

L'app madelen n'est pour l'heure pas disponible sur les tablettes et phablettes, mais reste compatible sur tous les appareils équipés d'Androïd 7 et +.

Sinon madelen est responsive et son site mobile disponible sur tous vos appareils ! 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.