Illustration : Hergé, Moulinsart
Dans le cadre des aventures de Tintin, voici "Le Lotus bleu", une adaptation radiophonique tirée de la bande dessinée d'Hergé. Il s'agit de la compilation du feuilleton radiophonique diffusé sous forme de 28 épisodes de 10 minutes chacun du 17/11/62 au 23/01/63.
Dans ce récit Tintin s'engage à démanteler le trafic d'opium international qui sévit dans un pays mythique certes, mais dont il ignore tout, la Chine.
Tout commence en Inde. Alors qu'il est toujours l'hôte du Maharadjah à Rawajpoutalah, Tintin reçoit la visite d'un messager chinois, mais celui-ci est touché par une fléchette empoisonnée au rad jaid jah, le poison qui rend fou et ne sait prononcer que "Mitsuhirato" et "Shangai". Désireux de comprendre ce nouveau mystère, notre jeune reporter décide donc de se rendre en Chine où il va vivre de nombreuses aventures. En effet, Tintin se fait enlever par Wang Jen-Ghié, puis suite à un attentat, le Japon envahi la Chine et il est pris malheureusement dans ce conflit, entre temps il sauve la vie de Tchang Tchong-Jen, un jeune Chinois avec qui il se lie d'amitié. Entre toutes ces diverses péripéties, il parvient à arrêter le gang de Rastapopoulos et à guérir le fils de Wang du poison qui rend fou, ainsi que de faire adopter Tchang par Wang. C'est aidé par la seule société secrète, "Les Fils du Dragon", et par son ami Tchang, qu'il parvient à surmonter tous ces obstacles et à ruiner les perfides machinations de ses nombreux ennemis. Emu, Tintin fini par quitter ses amis pour l'Europe.